10-07-2019 23:15 - L’AMI en panne?

L’AMI en panne?

Ely Abdellah - A l’occasion de leur 44 e anniversaire, les deux quotidiens de service public, sous l’autorité de Mint Sghaïr Ould M’barek, ont décidé de changer de look et aussi... d’imprimeur.

Ainsi, ces quotidiens en arrivent, pour la deuxième fois, en l’espace de 12 mois, à émigrer de l’Imprimerie Nationale et à « trouver » un autre imprimeur dans des conditions, jusqu’ici, jamais élucidées. Sous le magistère de Mme Kadija Sghaïr M’barek, les relations entre l’AMI et l’Imprimerie Nationale se sont toujours dégradées au point de connaître deux ruptures, dont la plus récente, celle du 1er juillet 2019, a surpris tout le monde tant elle intervient dans un climat de relative entente entre les deux institutions.

Mieux ou pis, elle s’est déroulée sans préavis aucun, sans conclusion préalable de marché avec la nouvelle imprimerie Al Mezaya appartenant, dit-on ici, au président de la Confédération du patronat, M. Zine El Abidine Ould Cheikh Ahmed. Du gré à gré le plus opaque que d’aucuns expliquent à leur façon.

Toujours est-il que l’Imprimerie Nationale, qui n’en revient pas de cette énième versatilité de Mint Sghaï Ould M’barek, se retrouve sans perspective de remboursement de l’ardoise due par l’AMI et qui se chiffre à la somme de 88 millions d’anciennes Ouguiyas.

Est-ce qu’il y a eu un contrat entre l’AMI et l’imprimerie Al Mezaya? Si ce contrat existe, quel en est le contenu? A-t-il été validé par la commission des marchés de l’Agence ou par la Commission Centrale des Marchés? Les responsables et agents de l’AMI n’en savent rien, ce qui veut dire au moins que la commission de l’Agence n’a pas été consultée.

Tout ce qu’ils savent, c’est que les journaux paraissent désormais en 8 pages au lieu de 12 et qu’ils sont tirés en quadrichromie. C’est tout ce qui est connu à propos de ce marché, intervenant dans une conjoncture où l’AMI se retrouve dans le creux de la vague : des courts circuits d’ordre électrique, cette fois, ont plongé, jeudi 4 Juillet au soir, l’AMI dans l’obscurité et endommagé toutes ses lampes et son matériel informatique, y compris plusieurs parmi ses serveurs.

Heureusement, cette panne n’a pas affecté le serveur-émission, ce qui aurait isolé les rares abonnés de l’Agence. Ce marché intervient aussi dans une conjoncture encore moins gaie, où l’Inspection Générale d’Etat vient d’épingler au moins un ancien DG de l’AMI, en l’occurrence El Moudir Ould Bouna, qui a été sommé de rembourser plusieurs millions d’Ouguiyas. Il intervient aussi au moment où une équipe de l’Inspection Générale des Finances n’a pas encore rendu les conclusions d’une récente mission à l’Agence de presse.

Tous ces faits montrent que l’AMI est en panne, en panne de gouvernance, en panne de ligne directrice pour ne pas dire de directrice tout court.

Est-il possible que cela continue comme çà sans que l’Agence ne court le risque de disparaître? C’est ce que je redoute et, avec moi, tous les anciens de l’AMI qui l’ont connue pendant qu’elle était une institution viable.

Ely Abdellah



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité






"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Source : Ely Abdellah
Commentaires : 0
Lus : 5755

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)