13-07-2019 21:01 - "Le G5 Sahel survit grâce à la France" - responsable français

Africanews - Sans les forces françaises de l’Opération Barkhane, les États du G5 Sahel s’effondreraient sur eux-mêmes.

La déclaration est du général François Lecointre, chef d‘état-major de l’armée française. Le militaire ajoute que les forces envoyées par Paris dans la région sont la digue sans laquelle le “terrorisme” deviendrait incontrôlable. Il s’est exprimé sur une chaîne d’information française jeudi matin.

La déclaration du général Lecointre intervient au lendemain du plaidoyer conjoint du secrétaire général des Nations unies et du président de la Commission de l’Union africaine en faveur du G5 Sahel. Antonio Guterres et Moussa Faki Mahama regrettent les atermoiements du Conseil de sécurité de l’ONU sur la question du financement de cette force de 5 000 hommes.

Pour l’instant, le G5 Sahel est principalement financé par l’Union européenne, certains États comme la France et par les modestes contributions des pays membres.

Reste que la déclaration du chef d‘état-major de l’armée française sur le rôle central de la force Barkhane dans la prévention du terrorisme en Afrique de l’Ouest risque de cristalliser la colère des habitants des régions où elle opère.

Considérée comme une force étrangère, l’Opération essuie des manifestations à travers le Mali depuis plusieurs mois.







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Africanews
Commentaires : 2
Lus : 2523

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Samba Tali (H) 15/07/2019 19:42 X

    Cette déclaration est une véritable mise en garde: c'est nous seulement ou le chaos.Pauvres nous!

  • rimneutre (H) 13/07/2019 22:22 X

    « Sans les forces françaises de l’Opération Barkhane, les États du G5 Sahel s’effondreraient sur eux-mêmes ». Déclaration du Général Lecointre Merci mon général pour cette déclaration insolente insultante pour les dirigeants de nos pays. Je suis d’accord avec toi quand tu dis que « les forces envoyées par Paris dans la région sont une digue ». Une digue infranchissable derrière laquelle vos soldats violent nos filles mineures et leurs proposent des relations sadiques contre un morceau de pain ou de la sardine. Tu ferais mieux de la fermer. Ta digue que tu vantes en traitant nos régimes de châteaux de cartes est un véritable passoire. Je te le rappelle au cas où tu l’aurais déjà oublié. Où était passée ta digue infranchissable quand les militaires burkinabés ont été massacrés ? Où était ta digue Barlev quand les ivoiriens ont été tués sur la plage ? Où était ta digue sécurisante quand les véhicules sautaient sur des mines au Mali. Mon général, moi je te propose de déplacer ta digue et de la mettre entre tes chefs d’Etats colons et nos chefs d’états sur le dos desquels vous collectez des financements pour vos opérations bidons où il y’a plus de viols sur mineurs (es) que d’opérations militaires sécurisantes. Tu n’es pas plus et pas moins qu’un général médiocre et insolent. rimneutre