16-07-2019 22:30 - Marathon du Sahel, la Mauritanie au cœur de l’innovation entrepreneuriale [PhotoReportage]

Marathon du Sahel, la Mauritanie au cœur de l’innovation entrepreneuriale [PhotoReportage]

Startup, tendance mondiale de l’entrepreneuriat innovant à travers laquelle les jeunes s’attaquent aux problématiques de la société, la Mauritanie n’est pas en reste.

«Une start-up, jeune pousse ou société qui démarre en français, est une nouvelle entreprise innovante, généralement à la recherche de fonds d'investissement, avec un très fort potentiel de croissance». Cette semaine, CRIDEM est allé visiter Hadina, leader de l’incubation de projets et de startups en Mauritanie.

L’incubateur organise le « Marathon du Sahel (https://www.marathondusahel.com/), qui est une compétition qui a pour but de faire émerger les meilleures startups early stage du Sahel », en partenariat avec la Banque Mondiale et des incubateurs de la sous-région.

Nous rappelons que Hadina RIMTIC est le premier partenaire à mettre en œuvre cette compétition au niveau local, en Mauritanie.

La compétition se déroule dans 7 pays : le Burkina Faso, la Guinée, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal, et le Tchad. Le lancement officiel de la première édition du Marathon du Sahel, a eu lieu le mercredi 17 avril 2019.

Après la présélection et la sélection, des formations et coachings sont organisés pour booster le niveau des entrepreneurs.

Formation intensive

Bootcamp : une Semaine intense de formation avec des experts nationaux et internationaux.

Sur des thématiques variées, durant une semaine, les jeunes entrepreneurs bénéficient des formations pas comme on a l’habitude de voir.

S’il faut entreprendre, il faut en connaitre les fondamentaux, d’où le choix des thématiques procurant les outils pragmatiques pour la mise en niveau des entrepreneurs, tels que « Les fondamentaux de la gestion d’entreprise », « Construire les hypothèses et l’argumentaire de son business plan financier », « L’étude de Marché ».. . etc, après un diagnostic avec les mentors disposants d’expérience diverses et connaissance pratiques en entrepreneuriat.

Lire aussi « lancement officiel du Marathon du Sahel.. http://cridem.org/C_Info.php?article=722480

Coaching des équipes

Durant ces 42 jours, les 5 lauréats sont accompagnés et challengés avant la finale, les champions nationaux seront qualifiés pour remporter un titre de Champion du Sahel, six prix seront offerts et ils bénéficieront d’un accompagnement, d’une visibilité, de l’accès à un réseau international et d’un financement jusqu’à 25 000€.

Quel rôle joue le coaching pour les entrepreneurs ?

"Généralement, les entrepreneurs se lancent dans l’aventure et ne pensent pas à tous les éléments qu’ils doivent piloter, alors qu’il y a beaucoup de facteurs et beaucoup de risques à prendre en compte, des éléments commerciaux, marketing et de communication. Le travail du coach avec un regard extérieur permet de rappeler à l’entrepreneur la prise en main des éléments les plus importants", répond Marwane Fachane, jeune acteur et catalyseur du changement social et économique au Maroc, responsable des programmes de la Fondation Drosos en Tunisie et coordonne le programme Entrepreneuriat et Innovation de la fondation sur la région Maroc-Tunisie.

Des projets innovants à fort potentiel

«C’est ma première fois de venir en Mauritanie, c’est un grand plaisir de découvrir l’écosystème mauritanien et je suis très positivement surpris par la qualité des startups sélectionnées. Ces startups partagent toutes la même force, c’est qu’elles répondent à des problématiques locales et sont facilement exportables dans la région», ajoute Marwane Fachane.

Nous reviendrons dans un prochain numéro pour vous faire découvrir ces projets et vous parler de la suite de la compétition.

A suivre...

©CRIDEM / (16 Juillet 2019)

---


Avec Cridem, comme si vous y étiez...


































Commentaires : 0
Lus : 3940

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)