28-07-2019 17:40 - Société: Hawa Ba, une banlieusarde en croisade contre la délinquance

Société: Hawa Ba, une banlieusarde en croisade contre la délinquance

Actualités Développement - Hawa Ciré BA est une jeune dame issue de la banlieue.

Elle s'active auprès des populations de la Moughataa de Elmina afin de lutter contre les différentes formes d’injustice, de pauvreté et de violence que subissent les femmes et les jeunes. Engagée dans l’humanitaire pour soulager les familles qui vivent dans la précarité, Hawa est très aimée par les populations d’Elmina.

Hawa la «banlieusarde» a choisi ce samedi 28 juillet 2019, pour organiser une campagne de sensibilisation sur le danger de la délinquance juvénile. ». Il s’agit d’une manifestation intitulée «Non à la délinquante juvénile et à la violence pratiqué par les jeunes».

La journée a débuté par des consultations médicales suivies de distributions gratuites de médicaments pour les personnes indigentes.

Par ailleurs, une rencontre récréative avec des enfants dont l’âge varie entre 8 et 16 ans est à l’ordre du jour pour les sensibiliser ainsi que leurs parents sur les méfaits de la drogue et du Ginze. Elle sera suivie d’une projection de film, pour montrer aux jeunes pourquoi ils ne doivent pas prendre des stupéfiants, ni la drogue, ni le hachich. "Des séries de témoignages des ex-détenus qui ont parlé à la jeunesse, ont porté sur l'explication du calvaire de prisonnier. Une façon de conscientiser la nouvelle génération à ne pas emboiter leurs pas pour que la même chose ne leur arrive pas", dixit Hawa Ba.

Il est également prévu en marge des activités, des sketches théâtraux joués par des jeunes filles dans les langues nationales. La soirée sera clôturée par un grand concert animé par des artistes mauritaniens.

Interrogé par ce qui l'a motivé à organiser une telle journée, Madame Hawa BA a indiqué : «j’habite à elmina, je suis une jeune de la banlieue, donc je suis très affectée par ce qui se passe en ce moment. Car depuis 2007, les gens n’arrêtent pas de faire des crimes surtout les jeunes de la banlieue, dû à l’effet des stupéfiants, qu’ils sont en train de prendre, et qui mettent surtout leur vie en danger». Madame HAwa a sollicité la prière de tout le monde pour pérenniser cette journée afin de continuer à sensibiliser les jeunes sur le danger de la délinquance juvénile.

A propos des moyens financiers, l’ancienne candidate de la Commune d’Elmina a indiqué que tout ceci est une initiative personnelle de ses propre moyens et jusque-là elle n’a obtenu aucun soutien. «Ce qui est important pour moi c’est ce que moi, en tant que citoyenne, qu’est-ce que je peux faire pour ces populations, qui m’ont vu grandir, qui ont fait de moi ce que je suis aujourd’hui. Donc je n’hésiterais pas à faire pour eux tous ce qui est possible».

Madame HAwa a saisi cette occasion pour remercier les populations d’élimina, la presse, et surtout les personnes qui l’ont beaucoup soutenu au moment les plus difficiles notamment Khally Diallo qui est un ami et un frère à elle.

Hawa BA envisage d’ouvrir une maison des jeunes surtout pour aider les mineurs à s’insérer dans la vie active, et à choisir ce qu’ils veulent faire à travers un appui physico-social et conseils de la part des experts. « Parce que c’est une jeunesse, qui a été abandonné à elle-même et qui a trop de temps libre. Et c’est la faute de l’état qui a échoué dans sa politique d’appuis à cette couche », conclut-elle.

Oumar Amadou Mbaye

Pour actu-dev.info

----











Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 15518

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • mystere1 (F) 29/07/2019 12:51 X

    Bravo consoeur hawa, en effet il nous faut ces genres d’individus ou bien des « mères thérésa » de notre siècle si perturbé, avec des cœurs sensibles, nous rappelant notre votre humanité, au lieu d’avoir les cœurs en pierres endurcies par les mauvais sentiment à savoir l’égoîsme totale et la cruauté, bravo et bonne chance pour ce grand projet noble seydi Bâ.

  • lass77 (H) 28/07/2019 18:06 X

    S'il faut saluer le courage de cette citoyenne , il revient à l'Etat de s'occuper de ses enfants qu'il rejette à tout va, uniquement par racisme et égoïsme.