03-08-2019 09:54 - Alternance : Un nouveau départ

Alternance : Un nouveau départ

Elhourriya - La Mauritanie a intronisé jeudi un nouveau Raïs (je préfère cette appellation qui sied bien à notre mentalité de bédouins). On en compte déjà combien, depuis l’indépendance du pays ?

Comptons : Daddah, Moustapha Saleck, Bousseif (il en avait le statut et la stature), Louly, Haidalla, Taya, Ely, Sidi, Ba M'Baré, Aziz, Ghazouani. Onze (11) chefs ! En 60 ans. Sur la même période, le Sénégal en a eu 4 ! La différence se justifie : la force de la loi contre la loi de la force. Zéro coups d’État, du côté de la rive gauche du fleuve Sénégal, 5 sur la rive droite !

Pour la première fois, nous agissons en "civilisés", en démocrates, nonobstant la manière dont les dernières élections se sont passées. Parce qu’il y aura toujours quelque chose à dire, nous privilégions de positiver.

Cette alternance constitue un nouveau départ. Si nous la réussissons, on aura absout tous nos péchés de citoyens sans volonté comme Aziz l’aura fait de son statut de putschiste récidiviste. On enterre le passé pour ne regarder que le présent et l’avenir.

Donnons-nous une seconde chance, après celle de 2005. Laissons le nouveau président exercer pleinement ses pouvoirs pour le juger, à la fin de son quinquennat, sans avoir à chercher des explications à ses échecs (les victoires seront célébrées comme telles) dans la pression de la tribu, du Parti-Etat ou du Capital considérés de coutume comme les "mauvais génies" de tout nouveau Rais.

Pouvoir et opposition doivent jouer pleinement leur rôle de termes "contradictoires" de la démocratie, sans en être les fossoyeurs par une mauvaise interprétation de son exercice.

Appliquons la sage recommandation de feu Ely Ould Mohamed Vall, quand il lançait, en 2005, je crois, son "ava Lahou an maa salef" (oublions le passé, pardonnons), compris comme : n’ouvrons pas la boîte de Pandore. Une quête de justice peut toujours trouver ses justifications que d’aucuns assimileront à une chasse aux sorcières, même si nous savons, tous, que notre pays a connu entre 1978 et 2019, des agissements répréhensibles sur le plan des droits de l’homme et de la gestion de ses ressources naturelles.

Les butins (de gouvernance) emportés par les présidents et les ministres nous reviendront sous une forme ou une autre. S’il s’agit de milliards, ils ne pourront les cacher nulle part parce que la chasse aux biens mal acquis est devenue aujourd’hui une affaire planétaire.

S’il ne s’agit que des immeubles villas et argent que tout le monde pointe du doigt ici, alors ce sera comme en 1984 et 2005 : l’argent sale continuera à circuler «entre nous» mais ne pourra jamais conférer un statut d’honorabilité à ceux qui ont volé le peuple sans vergogne.

Sneiba Mohamed



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2698

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • cccom (H) 03/08/2019 12:41 X

    En vous souhaitant bon décollage,je vous adresse cette lettre, ancienne du 15/9/2017, derniére adressée au Ministre de l'Education Nationale, que l'un de mes amis sur Face Book anonyme referant notre classement mondial 129éme sur 130 http://cridem.org/C_Info.php?article=702405 me demande aujourd'hui de relancer, pour suite à donner.

    En libérant l'initiative des Conseils Régionaux pour engager le systéme Oughoul El Ouahatt, la Mauritanie ravira immédiatement à moindre coût la place de la Norvége.

    Excellence Monsieur le Ministre de l’Education Nationale, Je regrette de vous écrire que le recrutement des enseignants et Professeurs est plutôt une fuite en avant dans la crise par rapport à un diagnostic et solution que je vous évoque en 4 points dans ce commentaire :.

    La cause de la crise de l’Education n’est pas le manque de Professeur, ni de bâtiments scolaire, ni de tables scolaires, ni de livres, elle est au niveau du système éducatif : vos maîtres, Professeurs, inspecteurs ne ont présents dans les classes que 700H soit 87,5jours par an sur 365jours équivalents à moins de 3 mois. Votre Ministére mérite de ce fait de prendre le nom de Ministére des Vacances de l’Education Nationale. (MVEN) .

    Aussi, à mon avis, vous embourberez en silence, le secteur de l’Education Nationale en ruinant l’Etat dans des dépenses qui ne feront qu’intensifier la crise qui se manifeste par une déperdition scolaire et une chute des niveaux des éléves tant au Primaire qu’au secondaire et destruction de l’avenir de notre jeunesse , au Primaire : vous avez fermé l’année dernière 36 écoles primaires à Aoujeft sur les 61 écoles de la Moughataa dont les Associations de Parents d’Eléves m’avaient élus Président de l’Union de leurs Associations .

    J’avais évoqué le drame de fermeture de nos 35 écoles d’Aoujeft au Président lors de sa dernière réunion avec les Maires à Atar sans lui expliquer la cause profonde sus évoquée de la crise de notre systéme éducatif ni l’exception. Je lui avais simplement demandé de vous demander d’étudier le systéme éducatif Cerveaux des Oasis de Maaden El Ervane (anglosaxon , crtésien , asiatique et Mahdhari) qui assure un enseignement intensif et gratuit de 2300 à 2800h/an au lieu de 700h/an en assurant un taux d’admission au Bac scientifique de 70% en 3 ans au lieu de 5% en 7 ans qui donné ses preuves (un nombre d’admis au Bac supérieur au total des admis de 3 lycées publics réunis qui ont coûté à l’Etat durant 10 ans successifs plus d’un milliard d’UM).

    Monsieur le Ministre SVP, sauvez le système éducatif National en acceptant de découvrir et d’encourager la vulgarisation du système Oughoul El Ouahatt objet de ma récente lettre au Ministre datée du 7 Septembre 2017; Au lieu d’augmenter les charges de l’Etat vous lui économiserez en vitesse de croisière prés de 50 milliards d’Ouguiyas par an en lui offrant des milliers de bacheliers à l’âge de 14 ans et d'ingénieurs immunisés de l’extrémisme à l’âge de 20ans, voire disposant de centaines de milliers d’emplois dans une option de création d’emplois que j’évoquerai en détail dans une autre occasion et dés votre acceptation de frainer la fuite en avant dans la crise de l’Education nationale sus évoquée .

    Pour me contacter : GSM 44155715. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr.

    facebook.com/cheikhany.ouldsidina