04-08-2019 20:42 - Validation du nouveau système d'informations du Trésor dénommé @rkam

Validation du nouveau système d'informations du Trésor dénommé @rkam

DGTCP - Les locaux de la Direction Générale du Trésor et la Comptabilité Publique (DGTCP) ont abrité le 2 Août sous le patronage de son Excellence Monsieur Mohamed OULD KEMBOU Ministre Délégué auprès du Ministre de l'Economie et des Finances Chargé du Budget, le démarrage de la phase de tests et de validation du nouveau système d'informations du Trésor dénommé @rkam.

La solution développée consiste à un système conçu autour d’une base de données centrale qui distinguera de façon claire les données de gestion de celles qui sont relatives au système comptable.

Ainsi, les données produites au niveau des opérations de gestion communiqueront avec le système comptable comme si elles faisaient partie d’un autre système. Le nouveau système d'informations permettra à tous les postes comptables de l'intérieur comme pour l'extérieur de réaliser leurs opérations en temps réel sur le système.

Cette application permettra de de produire un reporting en temps réel, plus riche et plus fiable, destiné à améliorer le pilotage des finances publiques et à informer le parlement et les citoyens sur l’exécution des budgets de l’Etat et des collectivités locales.

De plus, ce système d’information participera au renforcement de la transparence qui constitue un vecteur essentiel pour asseoir la logique de responsabilité et de reddition des comptes.

A la fin de la présentation son Excellence s'est félicité du niveau de réalisation et a rappelé que la réforme et surtout sa mise en œuvre, constituent un processus de longue haleine, avec des enjeux majeurs et des contraintes réelles auxquelles on doit faire face pour en assurer la réussite.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : DGTCP
Commentaires : 1
Lus : 9577

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • rimneutre (H) 04/08/2019 23:57 X

    « Son Excellence » Monsieur Mohamed OULD KEMBOU Ministre Délégué auprès du Ministre de l'Economie et des Finances Chargé du Budget, a présidé le démarrage de la phase de tests et de validation du nouveau système d'informations du Trésor dénommé @rkam.

    C’est ce que j’ai lu dans un article signé de la direction générale du trésor paru aujourd’hui sur CRIDEM. Je ne sais qui a donné ce titre de Son Excellence à Ould Kembou cet homme qui est au centre d’un véritable système de malversation financière, de pillage et de détournement de deniers publics. L’une des premières mesures que le Président Ould El Ghazouani doit prendre si il est le Président de tous les mauritaniens comme il le dit, c’est de mettre le Trésor, la Banque Centrale de Mauritanie et la Zone Franche de Nouadhibou sous scellés.

    Le Président Ould El Ghazouani, s’il veut nous prouver réellement que c’est notre président à nous tous et pas le Président de Aziz et des hommes des forces armées qui viennent d’être corrompus par Aziz avec deux salaires de bonus -personne ne sait d’ailleurs pourquoi les militaires et pas les civils-, il doit simplement mettre en place immédiatement et sans tarder une Inspection Générale d’Etat composée de membres indépendants choisis en commun accord avec l’opposition pour faire la lumière sur l’évaporation des milliards pillés sur les recettes de l’Etat et les taxes versées par les contribuables.

    Contribuables qui comptent des milliers de vendeuses de couscous, des charretiers, des dockers, des petits commerçants ambulants, qui payent des taxes sur leur consommation d’eau, d’électricité ou sur leurs activités. Ould Ghazouani ne doit pas laisser fuir vers l’étranger les capitaux volés et les voleurs de ces capitaux. Le Ministre des Affaires étrangères du prochain gouvernement doit lancer dès sa prise de service une campagne de restitution de tous les passeports diplomatiques actuellement en circulation. Il y’a derrière chaque passeport diplomatique le nom d’un trafiquant.

    Trafiquant de devises, trafiquant d’influence, trafiquant de drogue, trafiquant de faux médicaments, trafiquant de recels de bien, trafiquant des êtres humains. La Mauritanie est spoliée par une nouvelle génération d’hommes d’Affaires souvent très jeunes qui vendent la dignité et l’honneur de la Mauritanie à des mafias de tous genres qui ont découvert que la Mauritanie est un pays où leurs activités sont tolérées et même encouragées.

    Monsieur le Président, Monsieur le Premier Ministre chaque minute que vous perdrez avant d’agir et de freiner le mouvement de ces trafiquants tous genres, vous faites perdre à la Mauritanie des milliards sortis des caisses par la signature de Mohamed Ould Kembou qui est effectivement Excellent dans le v*** en bande organisé au plus haut sommet de l’Etat.

    Rimneutre.