05-08-2019 09:57 - Mauritanie : Ismaïl Ould Bedda Ould Cheikh Sidiya nommé Premier ministre

Mauritanie : Ismaïl Ould Bedda Ould Cheikh Sidiya nommé Premier ministre

Jeune Afrique - Deux jours après avoir été officiellement investi président, Mohamed Ould Ghazouani a nommé samedi son Premier ministre, le très discret Ismaïl Ould Bedda Ould Cheikh Sidiya. L'équipe gouvernementale devrait être annoncée dans les prochains jours.

Sitôt après avoir été investi le 1er août, Mohamed Ould Ghazouani a nommé samedi son Premier ministre, le très discret Ismaïl Ould Bedda Ould Cheikh Sidiya. Son premier choix en tant que président mauritanien ne marque pas de rupture avec son prédécesseur Mohamed Ould Abdelaziz, dont il est l’ami intime.

Le nouveau chef du gouvernement a en effet dirigé entre 2009 et 2014 les ministères de l’Habitat et de l’Emploi. Il a également été président de la zone franche de Nouadhibou (Nord-Ouest), toujours sous le régime de l’ex-président. Originaire de Boutilimit (Trarza), Ould Cheikh Sidiya est par ailleurs le seul Centralien du pays.

« Effet de surprise » pour le nouveau gouvernement

Selon nos informations, le prédécesseur de ce dernier, Mohamed Salem Ould Béchir, nommé en octobre 2018, aurait dû démissionner le 1er août. Mais, chargé le jour de la cérémonie d’investiture de prendre en charge plusieurs délégations, dont celle du Front polisario – conduite par son chef Brahim Ghali, elle a été la dernière à quitter Nouakchott – , il n’a finalement pu abandonner ses fonctions que le 3 août.

Avant son investiture, Mohamed Ould Ghazouani a reçu tous les jours ses plus proches collaborateurs, à son QG de campagne, dans le quartier Ilôt K de la capitale. Mais même auprès d’eux, il n’a pas fait filtrer ses intentions à propos de sa future équipe. « Il veut ménager l’effet de surprise », confie un proche.

Le 3 août, le chef de l’État a également nommé par décret son directeur de cabinet – qui occupait déjà ce poste pendant la campagne – , en la personne de Mohamed Ahmed Ould Mohamed Lemine, ancien ambassadeur au Mali et par ailleurs son cousin par alliance. Il remplace Ahmed Ould Bahiya, qui va prochainement prendre ses fonctions de nouvel ambassadeur de Mauritanie en France. L’annonce de la composition du nouveau gouvernement est attendue dans les prochains jours.

Par Jeune Afrique



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Jeune Afrique
Commentaires : 3
Lus : 2908

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • donogaladiegui (H) 05/08/2019 16:44 X

    Je vous informe que MR ISMAËL O.AMAR ancien dg de la snim est centralien .Vous pouvez vérifier.

  • mystere1 (F) 05/08/2019 13:05 X

    c'est son capable de savoir faire dans le nouveau gouvernement qui nous intéresse, et non ce qu'il est ou d'où il vient, ce ministre dont le visage nous est familier, pour bien sûr ceux de parmi les citoyens du pays qui le connaissent à travers la télé, car beaucoup ne regardent pas les chaines nationales, et ne connaissent pas dès fois les membres du gouvernement de l’ex-président, ainsi une bonne base d’un gouvernement dépend de son 1er ministre, donc, nous avons espoir sur ce dernier nouveau actuel PM, on verra avec le temps, ce qu’il est capable de jouer auprès du nouveau patron de l’Etat, de ses subordonnées ministres et surtout vis-à-vis au reste du peuple.

  • maparole2016 (H) 05/08/2019 11:18 X

    Il y‘aura aucun effet de surprise dans le prochain gouvernement, c’est le cachet craché d’Aziz, monsieur, vous savez très bien qu’une bonne cuisine donne une bonne odeur, mais celle-là, elle sent la moule (le pisse de l’âne). Le centralien aura en face de lui une équipe gouvernementale qu’il avait quitté, parce que ces amis étaient incompétents et sans programme de gouvernement, le premier ministre aura à gérer l’après Aziz sans Aziz, on prend les mêmes et on continue, le premier ministre risque d’être un fantoche ou un lièvre au milieu des hygiènes, il aura du mal à gérer les généraux qui réclament leur part du gâteau, si non le club fermé va s’ouvrir et pour 5 ans. Aziz a tout programmé avant son départ, même ce que les gens ne pensent pas. L’ombre d’Aziz plane dans ce gouvernement Ould Sidya, centralien ou ce qu’il veut ne pourra rien faire sans l’aval d’Aziz, le gardien du temple ne veut pas du bruit de botte dans la cours, en attendant que le temps passe.