10-08-2019 09:54 - KHB relève le mauvais casting du premier gouvernement de l’ère Ghazouani

KHB relève le mauvais casting du premier gouvernement de l’ère Ghazouani

Le Calame - Kane Hamidou Baba, candidat de la Coalition Vivre Ensemble (CVE-mouvance négro-africaine) à l’occasion de l’élection présidentielle organisée en Mauritanie le 22 juin dernier, a vivement déploré la composition d’un nouveau gouvernement, le premier sous le magistère du président Mohamed ould Cheikh Ghazouani, rendu public jeudi soir, vendredi au cours d’une conférence de presse.

La nouvelle équipe présentée comme un gouvernement de technocrates «ne répond pas au contexte d’un pays souffrant d’une double fracture nationale et politique au lendemain d’une élection présidentielle marquée par une crise majeure ».

Quatre (4) candidats de l’opposition ayant totalisé 48% des voix, ont contesté la victoire au premier tour de Ghazouani, un proche de l’ancien président, Mohamed ould Abdel Aziz , avec 52% des suffrages».

M. Kane décrit la situation « d’un pays coupé en deux, dont la gouvernance exige un changement, une rupture qui doit concerner les hommes et la méthode de gestion des affaires publiques. Ce qui passe par un dialogue national et la mise en place d’un gouvernement politique consensuel avec un mandat précis, capable de mettre en œuvre une batterie de mesures urgentes ».

Le candidat malheureux de la CVE plaide en faveur du règlement « des questions conjoncturelles liées à l’unité nationale, mais qui ont tendance à devenir structurelles (passif humanitaire), la question relative à la pratique de l’esclavage, la réforme de l’éducation, l’officialisation des langues nationales, le foncier, le partage du pouvoir et des richesses…. ».





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2979

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Fennec (H) 10/08/2019 13:45 X

    Les africains ne changent jamais. Ils ne pensent qu’à eux. Quel dialigue veux-tu? Et pour aboutir à quoi? Que tu sois membre du gouvernement? Du n importe quoi

  • boubou_kibili (H) 10/08/2019 11:31 X

    Mr le Président. Avec tout le respect et la haute considération que j’ai personnellement pour vous laissez-moi-vous dire que je suis d’accord avec vous avec un petit bémol si vous me le permettez. Je partage entièrement votre point de vue quand au fonds et Dieu m’est témoin que je n'ai pas soutenu le Président actuel durant ses dernières élections pour des raisons diverses dont en particulier ce gros risque de continuité avec cette mauvaise gouvernance de son parrain et le fait plus profond que pour moi la place des militaires n’est celle qu’ils ont décidé de choisir depuis ce malheureux coup de force en 1978 qui a plongé notre pays dans la situation que vous décriviez dans votre conférence de presse mais plus au sein de l’AN. Par contre je pense que mon bémol se trouve dans le timing. Je m'explique: Ce gouvernement est tout à fait le bien venu, correcte et composé d'hommes et de femmes d'expériences et qui peuvent et doivent faire des résultats et relever les nombreux défis auxquels fait face notre cher pays. Cela nous pouvons tous les deux en être d’accord. Par contre là ou je vous rejoins entièrement c’est le fait que le Président actuel doit ici et maintenant entamer un dialogue digne et sérieux avec l’opposition qui a montré toute sa vivacité au cours de ces dernières élections et montrer aussi que nous pouvons enfin compter sur elle pour la réussite de ce dialogue car là aussi composée d’hommes et de femmes d’expériences mas aussi de conviction. Donc au finish aider nous en tant qu’opposition à aider le nouveau Président pour y arrive et donnons lui un petit laps de temps car il vient de loin et l’héritage de ces 10 dernières années est lourd a tous point de vue. Si nous procédons de cette manière croyez-moi que nous aurons à la fois le beurre et l’argent du beurre. Mr le Président de la CVE nous avons eu la première partie réussie de ce timing (Gouvernement de techno et des jeunes et quelques politiques aussi… ) et attendons du Président Ghazzouani la deuxième partie qu’il doit entamer rapidement avec lucidité et dans des délais raisonnables avec la contribution de l’opposition sinon c’est le chaos assuré et je vous le concède même si vous ne dites pas de cette façon. Avec tous mes respects.

  • medabdul (H) 10/08/2019 11:07 X

    ce type n'as aucune caution ou autorité morale pour dénoncer le casting du gouvernement;aucun des autres candidats n'a dénoncé ce casting;et qui est il pour lui pour le faire?