11-08-2019 09:12 - Signes de crise entre Ghazwani et l'UPR

Signes de crise entre Ghazwani et l'UPR

Le Calame - Depuis l'annonce du premier gouvernement du président Mohamed Ould Cheikh Ghazwani, les réactions de certains responsables de la majorité qui l'a soutenu, notamment de quelques responsables de l'UPR, ont commencé à tomber tantôt à travers des publications sur les réseaux sociaux et tantôt à travers des indiscrétions rapportées ici et là relatives à des discussions de salon.

Réagissant à la désignation du gouvernement, le premier vice-président de l'Assemblée nationale, Boydiel Ould Houmeid a rappelé que le département de Keur Macene dont il est ressortissant n'a plus été au gouvernement depuis 1995, précisant au passage que le ministre secrétaire général de la présidence, poste qu’il a occupé en 2007-2008, n'est pas membre du gouvernement puisqu'il est souvent nommé par décret avant la désignation de celui-ci et n'est pas responsable devant le parlement.

De son côté, l'ancienne ministre de l'agriculture, Lemine Mint Mome a déclaré sur sa page Facebook que les nouveaux ministres ne peuvent pas appliquer un programme qu'ils ne connaissent pas et que les compétences dont on parle au sein du nouveau gouvernement sont très nombreuses au sein des partis et des organisations qui ont soutenu Ould Ghazwani à la présidentielle du 22 juin 2019.

La conseillère à la primature Metha Mint El hadj a demandé au président Mohamed Ould Cheikh Ghazwani de se rappeler de ses propos au cours d'une réunion avec les responsables de l'Union Pour la République, son principal soutien à l'accès à la magistrature suprême.

Visiblement, les prémisses d'une crise sont nettes. En 2008, la majorité ayant soutenu Sidi Ould Cheikh Abdallahi lui avait reproché de leur avoir préféré dans l'un des gouvernements de Yahya Ould Mohamed El Waqef des personnalités qui ne l'avaient pas soutenu.

A l'époque, ce mécontentement était parrainé par les deux généraux Mohamed Ould Abdel Aziz et Mohamed Ould Cheikh Ghazwani qui tiraient déjà les ficelles et se préparaient au coup d'état qu'ils ont entrepris le 06 août 2008 contre le président démocratiquement élu Sidioca. Les remous des soutiens de Ghazwani n'ont jusque-là suscité aucune réaction ni du président ni de son entourage.

Comment Ould Cheikh Ghazwani va t-il gérer ce mécontentement ? Wait and see





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 3355

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • bleil (H) 11/08/2019 15:31 X

    Je pense que "le jour du jugement viendra bientôt, les ânes parlent latin." ! Kobeny, Aar, Boydiel Ould Houmeid et Lemina Mint Mome ! La légitimité du chef de l’État est supérieure à celle de tous les idiots UPRistes qui ont manigancé pour garder leur sanglier au pouvoir pour un énième mandat ...

  • foutatoro (H) 11/08/2019 15:26 X

    Bof ! Pauvre ministre qui encaisse mal son éviction surtout que certains anciens sont devenus...nouveaux dans le nouvel attelage gouvernemental. UPR ? Union Pour Rien ! Madame c'est fini.

  • alhagh (H) 11/08/2019 15:17 X

    c'est vrai, pour s'en convaincre il faut écouter les vocaux délétères des anciens ministres et leurs diatribes en arabe contre Aziz et les actuels ministres. Plusieurs messages violents écrits et oraux circulent désormais sur les réseaux sociaux emmenant de groupuscules de l'UPR qui attaquent Ghazouani et ses ministres. Certains vocaux sont carrément injurieux! Quel pays Al Hagh

  • analagjar (H) 11/08/2019 10:19 X

    Arretons de nous raconter des histoires...Au nom de quelles populations ces mécontents parlent ils? L'Upr n'existe pas et ses dirigeants ne représentent que leur ombre car ils ont tous été parachutés à un moment ou un autre...A l'heure actuelle , chacun d'entre eux essaye de s'accrocher comme il peut...lol

  • cccom (H) 11/08/2019 10:16 X

    Je gage que 100% de la popularité recherchée avec l'UPR et plus de 50% du développement immédiat recherché avec le Gouvernement peuvent être acquis par la libération immédiate dés 2019 suggéré au Premier Ministre de l'initiative des Conseils régionaux dans l'Education gratuite réductrice des cursus Cerveaux 0asis, Emplois et l'agriculture clés e mains créatrice de 2 fois os besoins de riz au Delta 40% moins chers que la concurrence internationale .cheikhany_uldsidina@yahoo.fr

  • Salubritéali (H) 11/08/2019 10:14 X

    Dites à lemina deux princes fondamentaux :1 le principe de la continuité de l administration 2.le principe la patrie avant le parti. Donc pourquoi elle se permet de dire que les nouveaux ministres ne peuvent pas appliquer les programmes qu' ile connaissent? Si tel était le cas elle n aurait jamais été ministre car elle n est pas celle qui a fondé l agriculture.En disant ceci elle confirme que le 2 ème point de sa déclaration selon lequel que ces compétences existent au sein de l upr faux. Il doit tout simplement savoir que dans une république, les hommes passent et les institutions demeurent.