14-08-2019 09:12 - La légitimé de la revendication de la communauté wolof

La légitimé de la revendication de la communauté wolof

Le Calame - La communauté wolof de Mauritanie a éprouvé une grande déception après la publication de la liste des membres du premier gouvernement du président Mohamed Cheikh Ghazwani parce que, tout simplement dans cette configuration politico-sociale, aucune personnalité de cette composante de la nation mauritanienne n’apparaît sur cet attelage gouvernemental.

S’agit-il d’une omission involontaire ou d’une erreur d’appréciation ? Quel que soit le cas, il convient de rectifier ce manquement qui a généré déjà des frustrations dont on se priverait, au regard des défis à relever dans le processus de consolidation de l’unité nationale et de partage équitable des ressources entre les populations.

Alors, la communauté wolof, à l’instar des autres, rappelle ce droit d’une représentation au niveau de toutes les sphères de la République parce que son action citoyenne n’a jamais fait défaut et elle s’est toujours inscrite dans une logique de paix et de concorde sans laquelle notre pays ne peut se prévaloir de label démocratique et d’Etat de droit.

Certes l’attribution d’un poste de ministre n’est pas une fin en soi, mais ce qui est important, à mon avis, c’est cette reconnaissance d’appartenance à la communauté nationale et de bénéficier du même traitement que les autres à tous les niveaux.

Ainsi, les wolofs n’auraient plus cette impression d’être traités comme des citoyens de seconde zone alors qu’ils se sont toujours mobilisés dans l’œuvre de construction nationale ou de défense nationale.

Pourtant, de brillants cadres existent dans le pays et à l’intérieur de la diaspora mauritanienne, donc l’incompréhension est d’autant plus profonde qu’elle espérait beaucoup de la vision politique du président Mohamed Cheikh Ghazwani dont le programme traduit les préoccupations des Mauritaniens en termes d’égalité et de réduction des disparités pour une meilleure prise en compte de la répartition équitable des richesses du pays.

Cet engagement pour faire de la politique autrement afin de l’adapter aux aspirations des populations est largement partagé par ceux qui se battent aux fins de mettre la Mauritanie sur la voie de l’émergence économique et sociale.

Dans ce tropisme, la contribution de l’ensemble des Mauritaniens est souhaitable pour que notre pays retrouve sa stabilité d’antan permettant d’associer, de manière inclusive, toutes les composantes sociales au processus de consolidation étatique et citoyenne.

En tout état de cause, la communauté wolof de Mauritanie attire l’attention des autorités sur cette omission et les exhortent à y apporter les réponses idoines dans le respect des institutions de la République et de la cohésion nationale.

Par ailleurs, elle ne ménagera aucun effort pour servir de levain face aux défis internes et externe de notre chère patrie. Vive la Mauritanie !

Moussa DIAW, Docteur en science politique, professeur à l’université Gaston Berger, originaire du village wolof de Guidakhar, wilaya du Traza.

Auteur de l’ouvrage : La politique étrangère de la Mauritanie, Paris, l’Harmattan, 1999, 270p.

Tel. (00221) 776578611, mail : diawmoussafr@yahoo.fr



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 11
Lus : 3333

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (11)

  • Askatasuna (F) 16/08/2019 00:56 X

    HOOOH!!! BOOYS!!! Camarades cridémiens, cridémiennes; peuple de lecteurs et de lectrices en ce Pays largement spolié par les militaires depuis 1978! Sachez que nous sommes dans un Pays où les revendications communautaires sont légion dans toutes les composantes parce que dans ce bled on est de par son nom de famille; de par son prénom; de par sa filiation (Mint ou Ould); de par son origine (Khayma petite ou grande), son village ou région! C'est d'après ces critères que l'homo-sapiens dit mauritanien EST et EXISTE! Et ce n'est demain la veille que ces considérations disparaitront (il nous faudra des siècles pour qu'on ne réfléchisse plus ainsi)! Donc les revendications communautaire des Wolofs et des Peuls authentiques de l'Est sont légitimes! Et ils ne sont pas les premiers à le faire ni les derniers. Ainsi a été créé ce Pays qui se cherche à travers les quatre points cardinaux! Mais comme nous n'avons pas de boussole nous mettrons du temps à trouver le NORD et nous orienter. «Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage»! HOOH!!! BOOYS!!!

  • lass77 (H) 14/08/2019 18:44 X

    Dr Diaw à vous lire , il est claire que maintenant que chaque communauté, clan, tribu, caste etc... de ce pays doit revendiquer des postes ministériels ? On voit bien que la boite de pandore est ouverte : tantot on parle des peuls des l'Est, Tantot les peuls du Sud ou du centre et ce n'est pas fini puisque les soninkés n'ont pas encore fait de communiqué en ce sens et ça ne saurait tardé. Non c'est lamentable et triste.On aura tout lu ici meme l'indéfendable car il y'a eu des communiqués que les wolofs ont voté massivement pour faire Ghouazani dés le premier tour ce qui est manifestement faux puisqu'il n'a pas gagné. Le message est passé. Ce qu'il faut changer c'est d'appeler à des changements dans les réalités du pays comme le suggere Samba Thiam et on a besoin des intellectuels comme vous au lieu de faire l'apologie du communautarisme. Je me demande qu'est ce que cela va changer le fait qu'un locuteur wolof soit nommé ministre ?

  • foutatoro (H) 14/08/2019 16:42 X

    C'est vrai que l'état agit comme si wolof ne peut pas être mauritanien. C'est ce refus de l'autre que les vaillants halpulars combattent depuis 1958 avec un lourd tribut payé par eux. Sans les halpulars ce pays aurait eu depuis longtemps la gueule du Yémen de la Syrie ou de Bahreïn tellement il serait dévenu monocolore et monoethnique.

  • bleil (H) 14/08/2019 13:53 X

    La revendication est légitime mais parler pour une communauté, quel qu’elle soit, n’est pas aisé … les wolof de Mauritanie veulent faire partie d’un gouvernement, c’est légitime mais un gouvernement n’est pas un parlement … Nous devons accepter de nous armer de patience et faire évoluer nos institutions, qui sont loin d’être légitimement reconnus de tous, pour que le pays demeure ! Si nous souhaitons une société ouverte, nous devons accepter régulièrement les autres idées et arguments ! Mais ce sont les crétins qui ignorent en général à quel point les gens stupides sont dangereux. .. Notre combat doit être celui des idées ! pas sur des bases ethniques, régionales ou autre configuration ridicule ! Je pense qu’un militaire après Aziz, c'est toujours un militaire ! Malgré cela la désignation d'un gouvernement, avec des sommités universitaires c'est quand même un frémissement positif ! La légitimité du pouvoir politique reste à accomplir …... mais le hic c'est cette pureté ethnique qui est en général, stérile et limitée … Les peuples métissés sont plus riches et plus féconds du point de vue social, et des institutions ; le croisement des hommes est une source de progrès.

  • Mouritani Bou-Bess (H) 14/08/2019 12:19 X

    C’est une erreur monumentale de vouloir faire la Mauritanie sans les wolofs et les Walo-walo, personne dans ce pays ne peut justifier cette méthode de vivre ensemble sans les autres comme les wolof qui sont constitutionnel reconnu comme les maures, les soninkés, les poulaars et même les Bambaras, langue largement parlé à l’Est, nous disons non à l’injustice et non à l’oubli, les wolofs sont indignés, les indignés s’inscrivent en faux à ce gouvernement de la continuité, non et non à la façon Azizienne on ne doit pas phagocyté les wolofs de Mauritanie et nier leur appartenance, nous appartenons à ce pays de sable et de poussière, monsieur le président de la république, pourquoi ça, ce geste qui ne vous grandi pas. bleil (H) je ne descendrais pas aussi bas des caniveaux que toi pour te faire de la pub, l’histoire te jugera à jamais tu dois avoir honte d’écrire ses lignes, mais comme disait l’autre, plus idiot que toi devrait coulé par le bidet.

  • And_Gueussem RIM (H) 14/08/2019 12:05 X

    Décidément certains dans ce pays ne veulent pas comprendre que les wolofs existent et demeureront éternel dans ce pays qu’ils ont fondés à l’origine, bleil (H) une haine ne peut dépasser ce que tu viens d’écrire, mais je ne t’en veux pas, seulement nier le droit des minorités n’est pas bon et loin d’être musulman, si tu savais que les musulmans ne représentent que 23% de la population mondiale qui compte plus de 7 milliard d’individu, pourtant ce droit de vivre est respecté, pourquoi tu ne respectes pas le droit constitutionnel de tes frères qui seront les premiers à ton secours le jour où cela fera mal.

  • Walo-Walo (H) 14/08/2019 11:55 X

    Après la belle lettre de la consultante de l’UA, voilà une autre preuve que la communauté Wolof a les meilleurs cadres de ce pays, pourtant beaucoup sont là, maintenant on veut nous faire croire que le gouvernement de Ghazouani est représentatif, non et non, les Wolofs sont vraiment indignés ils ne voulaient rien dire ou faire des choses contre la volonté du gouvernement, mais aujourd’hui ils sont poussés au bout et ils éclatent leurs colères. Les wolofs osent espères que leur crie de cœur sera entendu par le président de la république et son premier ministre.

  • Les Wolofs Oubliés (H) 14/08/2019 11:51 X

    Nul n’est plus idiot que toi l’idiot des idiots, né des idiots racistes, le vrai idiot est celui qui compare les USA pays de droit et de justice ou les minorités sont respectés et la Mauritanie pays des injustices et de la malhonnêteté foncière érigé en droit de vie en commun, bleil (H) toi ta haine dépasse toutes les limites de l’intolérance vitale, tu es vraiment un raciste de première heure, je suis sûr que tu es malade d’appartenir à un pays comme la Mauritanie qui est arc en ciel, tu devrais coulé avec le bidet au lieu de venir nous polluer l’atmosphère mauritanien, qui ne compte que toi comme raciste, dans ce monde ou vivre ensemble est devenu une préoccupation.

  • bleil (H) 14/08/2019 10:40 X

    Les idiotes ne sont jamais aussi idiotes qu'on croit; les idiots, si... quand on a rien à dire, la meilleure façon de se faire entendre c'est par le silence ! Depuis quand un gouvernement est composé suivant la représentativité parlementaire ? un exécutif c'est avant tout une stratégie politique ... les démocrates américains ont élu un président afro dont la communauté ne fait que 12% de la population totale des EU ! Et puis parlez en votre nom et laissez la communauté wolof en paix ... à l’instar de qui pour une représentation au niveau de ? ce sont les caciques UPRistes qui sont à la touche et croyez moi il était temps ... ces imbéciles de toute l'espèce animale étaient les thuriféraires du sanglier Aar qui a ruiné ce pays en aggravant davantage la pauvreté et détruisant tous les filets sociaux de solidarité communautaire ...

  • boubou_kibili (H) 14/08/2019 10:12 X

    Pr Vous avez mille fois raison et cela se passe de commentaires. Cette situation doit être rectifiée. Le Président n'avait t-il pas paraphrasé lui meme le slogan des Nu pour 2030 don't leave nobody bihend (ne laisser personne sur la route... ) alors on attend son application.

  • thialido (H) 14/08/2019 10:01 X

    La communaute Wolof se reveil et menance !!! ha ha ha mais ou et donc or ni car attention ca commence .....ne vous creez pas des problemes, vous auriez ete avertis