14-08-2019 21:45 - Retards de pluie. L’inquiétude envahit les populations de vastes régions de la Mauritanie

Retards de pluie. L’inquiétude envahit les populations de vastes régions de la Mauritanie

Adrar-Info - Une grande partie de la Mauritanie est touchée par une grave sécheresse, due aux retards des pluies saisonnières , aux températures élevées et à la baisse du pouvoir d’achat des éleveurs.

Parallèlement se constate l’absence totale de l’Etat mauritanien, niveau des plus importants bastions de la pauvreté et des zones de l’élevage, qui traversent ces jours ci, les plus difficiles périodes de leur histoire; depuis la sécheresse de 2003.

Les pénuries d’eau dans les zones situées au nord de la route de l’espoir ont entraîné le déplacement du bétail vers le sud où la situation s’est compliquée, en raison des pressions du bétail sur les points d’eau , à proximité des pâturages,dont le nombre reste limité.

Selon les informations en provenance de la région de l’AOUKAR,, la population connaît des conditions de vie difficiles, à cause des effets dévastateurs de la sécheresse sur le bétail, le coût élevé du transport des denrées alimentaires et les liquidités (argent) limitées dans la région en cette période.

Source : http://zahraa.mr/node/21062

Traduit par Adrar.info



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1802

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • gacef12 (H) 16/08/2019 10:43 X

    Le drame est que le mauritanien LAMDA, tenant compte de cette réalité douloureuse dont les effets néfastes sont encore plus graves (insécurité au niveau des frontières, sur exploitation des maigres ressources existantes du milieu naturel, mauvaise politique agraire etc….), nos leaders politiques font comme si la situation est très ordinaire. Le Gouvernement devrait s’atteler en priorité à tout ce qui se rapporte à l’adaptation des populations aux effets néfastes du changement climatique et à l’atténuation de ces effets, car c’est là la bague magique de solution des problèmes de cohabitation, de cohésion nationale (les conflits d’usage des maigres ressources sont à la base de tous nos malheurs). Dans ce nouveau Gouvernement on devrait avoir un Ministère d’Etat Chargé de l’Environnement et du Développement Rural Durable, un département devant être confié à des compétences nationales loin de toute barbotte politique.