27-08-2019 14:25 - Mauritanie: les autorités rassurent sur la situation des finances publiques

Mauritanie: les autorités rassurent sur la situation des finances publiques

Le360 Afrique - Le ministre des finances, Mohamed Lemine Ould Dhehbi, et le gouverneur de la Banque Centrale de Mauritanie (BCM), Abdel Aziz Ould Dahi, ont jugé «est satisfaisante» la situation des finances publiques et qualifié «de sans fondement les rumeurs faisant état de difficultés dans ce domaine» au cours d’un point de presse conjoint organisé lundi enfin d’après midi.

Le ministre des finances, Mohamed Lemine Ould Dhehbi, a expliqué que «les appels d’offres relatifs à l’émission de bons du Trésor lancés la semaine dernière, constituent une opération de routine, de gestion ordinaire. Elles ne peuvent être interprétées comme un signe révélateur de difficultés au niveau du Trésor».

Le ministre a par ailleurs précisé que dans le contexte de la Mauritanie «les privés ne représentent que 10% des adjudicataires dans les émissions de bons du Trésor public, alors que les entreprises publiques s’adjugent les 90% de ces émissions».

Dhehbi par ailleurs affirmé avec force «le souci de transparence du gouvernement, car on ne peut pas jouer avec les indicateurs macro-économiques qui ont une incidence directe sur le quotidien des populations, que ce soit le taux de croissance, le niveau d’inflation et tous les autres agrégats».

Quant au gouverneur de la Banque Centrale de Mauritanie (BCM), Abdel Aziz ould Dahi a annoncé que «la Mauritanie dispose de 1,05 milliard de dollars de réserves de change couvrant 6 mois d’importations à la date du lundi 26 août 2019.

Ces données sont vérifiables au niveau de la Banque de France, de la Réserve Fédérale américaine, sur le site du Fonds Monétaire International (FMI) et naturellement le site officiel de la BCM».

Parlant de la dette extérieure du pays, le ministre et le gouverneur de la BCM ont indiqué qu’elle s’élève à 4 milliards de dollars, pour un Produit Intérieur Brut équivalent à 5 milliards de dollars.

Le service de la dette représente de 18 à 19% des recettes d’exportations selon les indications fournies par les 2 responsables gouvernementaux.

Des observateurs et organes de presse ont interprété le lancement la semaine dernière, de deux (2) appels d’offres pour la vente de bons du Trésor d’un montant global de 1,3 milliards de MRU, comme un signe de mauvaise santé des finances publiques, dans un contexte de début de règne du président Mohamed ould Cheikh El Ghazouani.

Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1671

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • moreandmore (H) 27/08/2019 19:40 X

    Y a t-il un président en Mauritanie ?

  • Marrakech (F) 27/08/2019 15:54 X

    Au dela des comptes financiers et de la bataille des chiffres entre journalistes et responsables, il faut observer la réalité du pays après 11 ans de règne d'Aziz, le constat est alarmant : des inégalités de plus en plus affirmées (les riches toujours plus riches et les pauvres encore plus pauvres), le prix des denrées de base de plus en plus élevés, de situations de détresse intense (pêcheurs traditionnels, habitants de Selibaby abandonnés, femmes abusées par un voleur qui court toujours,...), ... Après les beaux discours pré électoraux, les mauritaniens attendent de Ghazwani des actes forts, une réaction rapide et efficace face à la montée des problèmes !