01-09-2019 10:52 - Vidéo: Soupçonnant des abus, des Mauritaniens réclament l'audit de la gestion de Ould Abdel Aziz

Vidéo: Soupçonnant des abus, des Mauritaniens réclament l'audit de la gestion de Ould Abdel Aziz

Le360 Afrique - Près d’un mois après le départ de Mohamed ould Abdel Aziz, une partie de l’opinion mauritanienne réclame un audit très large portant sur les entreprises stratégiques, vitales pour l’économie.

Parmi ces voix, on compte notamment, l’opposition et certaines figures de la presse indépendante. A peine Mohamed Ould Cheikh Ghazouani est-il en poste, qu'une partie de l'opinion mauritanienne veut tester sa volonté de rupture profonde avec les pratiques qui avaient cours durant les deux mandats de son prédécesseur.

Ainsi, un groupe d'opposants et de leaders d'opinion dont des responsables de la presse indépendante, réclament un audit de la gestion de Mohamed Ould Abdel Aziz, portant notamment sur les grandes entreprises ou les décisions phares à portée économique et financière.

Jedna Deida, Directeur de Publication du site d’informations en ligne «Mauriweb» rappelle que le discours sur la transparence et la lutte contre la gabegie avait été le cheval de bataille et un engagement fort du président Mohamed ould Abdel Aziz. Une promesse qui n’a jamais été suivie d’effets, puisque l’homme a quitté ses hautes fonctions sans avoir déclaré publiquement son patrimoine, conformément aux exigences de la loi.

Pire, il note des pratiques multiples de mauvaise gouvernance et estime que le nouveau pouvoir a intérêt à faire auditer la situation du pays pour éviter les pièges d’un terrain miné.

Le Pr Lô Gourmo Abdoul, vice-président de l’Union des Forces de Progrès (UFP-opposition) réclame avec force un audit des entreprises les plus importantes à l’image de la Société Nationale Industrielle et Minière (SNIM) et de quelques autres encore.

Il revient sur les conditions de départ de Mohamed ould Abdel Aziz, qui a pris l’allure d’un véritable déménagement avec des tonnes de bagages ayant nécessité l’affrètement d’un vol spécial, les multiples scandales, abondamment dénoncés par la presse au cours de 10 années écoulées, la session dans des conditions non élucidées, de pans entiers de l’économie nationale à des privés…

L’audit réclamé devrait également permettre au nouveau pouvoir de rendre public son héritage et situer ses responsabilités futures, en opérant une rupture avec la nébuleuse des 11 années écoulées.

Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 3662

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • lass77 (H) 02/09/2019 17:12 X

    Avec des telles informations, il y'a des gens qui se comportent comme des moutons pour saluer le bilan d'Aziz? Il ne s'agit pas d'une question des partis politiques mais plutot du peuple. Tous ces vols des deniers publics , il s'agit bien des biens du peuple. Ce n'est pas une gloire pour un chef d'Etat de piller ainsi son pays. Il faudrait etre un veritable démon pour faire. Dix ans de pouvoir pour Aziz qu'a t-il fait pour ce pays ? Rien

  • Salem Vall (H) 01/09/2019 17:45 X

    Oui pour un audit de toutes la gestion du président OuldAbdelaziz. A ne pas oublier les décisions dans la vente du patrimoine de l’Etat mais aussi l’appropriation de parcelles entières sans indemnisation aucune des ayants droits. Si Ould Abdelaziz était en droit d’agir de la sorte et il serait alors clean. Le cas échéant, sa place est la prison et il faudrait rendre aux individus et à l’etat, à chacun ses biens

  • habouss (H) 01/09/2019 16:45 X

    Vous croyait qu'on a besoin d'un Audit pour confondre ces gens, il en faudrait alors en faire toutes les minutes dans ce pays ou l'argent du crime coule à flot.

  • elhousseinou (H) 01/09/2019 15:43 X

    Encore eux Sans vergogne Après la déculottée prise ils refont surface Aziz a trouvé un pays asphyxié et l'a remis dans de bons rails Laissez la nouvelle équipe au travail

  • moreandmore (H) 01/09/2019 11:21 X

    Un audit est nécessaire d'une part pour informer les mauritaniens de la gestion de l'argent public faite pendant les deux mandats d'Aziz et d'autre part pour savoir exactement ce qu'il reste dans les caisses de l'Etat, information déterminante pour le nouveau pouvoir qui veut engager des réformes !

  • Marrakech (F) 01/09/2019 11:18 X

    En Mauritanie, la loi ne s'applique qu'à ceux qui ne peuvent la contourner !