07-09-2019 18:00 - Déclaration de la fondation SAHEL sur le cas d'esclavage à ARAFAT

Déclaration de la fondation SAHEL sur le cas d'esclavage à ARAFAT

Fondation SAHEL - Appel à coordonner les actions pour dire non à l’esclavage !

Nous suivons avec intérêt depuis une semaine l’affaire de la mineure vic-time de l’esclavage Ghaya Mint Mohamed. C’est ainsi que notre commission des droits de l'homme a mené des investigations approfondies pour faire la lumière sur cette affaire et s’assurer du bon respect des procédures judi-ciaires.

Le Procureur Général a précisé dans son communiqué, qu’il dispose d’éléments suffisants pour inculper les personnes impliquées dans cette affaire pour pratique de l’esclavage et mal-traitance envers mineure. Il a demandé l'emprisonnement pour deux d’entre-eux avec ordre de ramener une troisième personne de Bassiknou pour mise sous contrôle judiciaire.

Malgré cela, le juge d’instruction a ignoré la requête du Procureur et a déci-dé de mettre tous les accusés sous contrôle judiciaire en contradiction fla-grante avec l’esprit de la loi fondamentale qui définit la pratique de l’esclavage comme crime contre l’humanité devant être sanctionné avec la plus grande fermeté. En posant cet acte, le juge d’instruction a fait fi de la loi 031/2015 criminalisant l’esclavage dont l’article 3 alinéa 3 et les articles 4 et 8 ont servi de base aux conclusions du procureur général.

Le Procureur Général ayant fait appel, l’affaire est portée devant la chambre d’accusation de la Cour d’Appel qui, espérons-le, tranchera de façon juste et équitable.

Eu égard à ce qui précède, nous, Fondation Sahel, en condamnant ferme-ment les décisions de mauvaise augure du juge d’instruction parfaitement en contradiction avec les lois de la république et ménageant à outrance les malfaiteurs :

1- lançons un appel à tous pour rester unis et vigilants devant toute tenta-tive visant la destruction des preuves et la couverture des malfrats et pour une stricte application des lois en vigueur.

2- Affirmons que l’esclavage reste toujours pratiqué à grande échelle dans les différentes régions du pays et dans toutes ses composantes.

3- Exhortons la justice mauritanienne à œuvrer pour inspirer confiance à tous les citoyens sans distinction et saluons pour l’occasion la façon dont l’affaire a été traitée par Procureur Général de la wilaya Nouakchott Sud

4- Exigeons l’application de la loi avec la plus grande fermeté, compte tenu de la gravité du crime, dans un but dissuasif. Appelons aussi à fournir toute l’aide et l’assistance nécessaires à la victime en question et à sa famille.

Pour que la vérité éclate au grand jour !

Nouakchott, 6 Septembre 2019

Le Bureau Exécutif





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1527

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)