16-09-2019 15:10 - Petits pélagiques: GP pointe l’industrie FHP comme « menace à la sécurité alimentaire »

Petits pélagiques: GP pointe l’industrie FHP comme « menace à la sécurité alimentaire »

Mauriweb - Dans son dernier rapport de juin 2019, dont copie est parvenue à « mauriweb.info », l’organisation internationale Greenpeace, indexe l’industrie de Farine et d’Huile de Poisson (FHP) comme "une menace à la sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest".

Dans cette édition de son rapport intitulé « Poisson détourné » évoque le développement sans précédent des usines de transformation de l’industrie FHP en Mauritanie, au Sénégal et en Gambie. GP s’insurge contre ce qu’elle considère une surexploitation des petits pélagiques dans ces régions précisant qu’« au lieu de nourrir les populations locales, le poisson d'Afrique de l'Ouest alimente de plus en plus les fermes piscicoles et les exploitations d'animaux d'élevage d'autres pays. »

L’ONG estime, par ailleurs, qu’«il faut réagir d'urgence afin de réduire l’intensité de la pêche dans la région et la ramener à des niveaux durables pour l’environnement, et assurer qu’elle réponde avant tout aux besoins des communautés de pêche et des populations locales pour leurs moyens de subsistance et leur sécurité alimentaire. »

Plusieurs dizaines d’usine de poissons actives dans l’industrie FHP pour des exportations vers la Chine, l’Union européenne (UE), la Turquie, le Vietnam mais aussi vers d’autres pays africains écrabouillent la sardinelle, ronde et plate, et l’ethmalose pour en fabriquer de la farine et de l’huile de poisson.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 3589

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • rimois (H) 17/09/2019 16:01 X

    les populations ont besoin du poisson pour surmonter la famine. Donc pour quoi les transformer en FHP exporté pour l’élevage? sans parler des conséquences de cette transformation