20-09-2019 00:00 - Pour améliorer le recrutement dans les forces armées: « Ni dieu, ni maître », préconise Jemil Mansour

Pour améliorer le recrutement dans les forces armées: « Ni dieu, ni maître », préconise Jemil Mansour

Adrar-Info - Les vagues de réactions hostiles, provoquées par les propos d’ Ahmedou Ould Al Wadia au sujet des résultats du dernier concours de recrutement d’élèves officiers, continuent de nourrir les débats, y compris au sein du propre camp politique d’Al Wadia.

Si certains personnes distinguées parmi ses amis -ou anciens amis- au sein de la mouvance des Frères musulmans, comme Mr Cheikhani Ould Beiba, se sont nettement désolidarisées de lui, d’autres par contre le soutiennent comme ils peuvent.

C’est le cas notamment de Mohamed Jemil Mansour qui peine à trouver de bons arguments pour ce faire. En volant au secours de son ami, l’ancien patron du parti Tawassoul a en gros répété les mêmes attaques formulées par Ould Al Wadia, mais en les épaulant d’une proposition particulièrement curieuse.



Pour Jemil, en matière de concours de recrutement, l’armée ne devait pas avoir des règles, « à cause des conditions d’obtention du baccalauréat », explique-t-il ; et si elle en a, « elle ne devait pas les appliquer à la lettre », confirme-t-il encore son raisonnement.

L’ancien leader de l’organisation des Frères musulmans en Mauritanie s’oppose donc farouchement à la mise au point ou la mise en œuvre de toute norme juridique, réglementaire, ou administrative, quand il s’agit de recrutement militaire. La seule voie pour lui d’assurer l’égalité des chances entre les citoyens !

Bien que son idée soit surprenante, elle ne fait pas pour autant preuve d’originalité en termes de pensée politique. Déjà, au 19e siècle, c’est ce que préconisaient les Anarchistes en France.

Leur devise « ni dieu, ni maître », résume bien leur philosophie politique : pas de règles contraignantes, pas d’hiérarchie, pas d’organisation…

Jemil Mansour semble bizarrement s’en inspirer aujourd’hui. Le savait-il?!

El Boukhary Mohamed Mouemel

Source : http://www.mauriactu.info/fr/



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 3220

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • medabdul (H) 20/09/2019 12:40 X

    c'est quoi ce baratin?

  • NDIEWO (H) 20/09/2019 09:32 X

    L’algerie Française a duré 132 ans, l’arbisme dure depuis 16 siècles ! L’aliénation la plus profonde, ce n’est pas de se croire français, mais de se croire Arabe. Or il n’y’a ni de race Arabe ni de nation Arabe. Il y’a une langue sacralisée, la langue du coran, dont les dirigeants se servent pour masquer au peuple sa propre identité....Yacine Kateb