20-09-2019 19:30 - Les salaires annuels des Chargés de mission à la Présidence estimés à 400 millions ouguiyas

Les salaires annuels des Chargés de mission à la Présidence estimés à 400 millions ouguiyas

Al-akhbar - Des comparaisons et des lectures des lois relatives aux indemnités et des décrets portant nomination de Chargés de mission à la Présidence de la République, conduisent au constat selon lequel, les salaires des 22 Chargés de mission au palais, perçoivent 400 millions ouguiyas, soit 47% du budget de la Présidence qui est de 837 millions ouguiyas.

Le Président Mohamed Ould Cheikh Ghazouani avait nommé mercredi passé, 18 septembre courant, 11 Chargés de mission, qui s’ajoutent à 11 autres désignés par son prédécesseur Mohamed Ould Abdel Aziz. Ce même cabinet s trouve grossi en raison de 6 conseillers au palais dont 5 avaient été nommés par Aziz et 1 par son successeur.

Le Chargé de mission touche mensuellement près de 1,5 million ouguiyas, autrement dit les indemnités de tous les Chargés de mission seraient de 33 millions par mois soit 396 millions par an.

Ce montant suffit pour payer 330 enseignants de l'enseignement secondaire (salaire moyen de 96 000 ouguiyas) ou encore 440 instituteurs et même 240 médecins, avoisinant par ailleurs les salaires du quart des magistrats du pays, le double du budget du Conseil constitutionnel et presque le budget de la Cour des Comptes.

Indemnités diverses

Les Chargés de mission au Cabinet du Président bénéficient de plusieurs indemnités fixées par le décret n ° 061 - 2017 du 22 mai 2017, modifiant et remplaçant certaines dispositions du décret n ° 082 - 2016 du 19 avril 2016 et relatif à l'adéquation et la simplification du système de rémunération des fonctionnaires et agents contractuels de l'État et de ses institutions à caractère administratif.

Chaque Chargé de mission perçoit par ailleurs une prime d’un million, en plus d’autres indemnités de fonction, de motivation, de logement et de transport et de services domestiques respectivement de 50 000, 60 000, 85 000, 21 000, 54 000 et 45 000 ouguiyas.

22 Chargés de mission

Vingt-deux Chargés de mission travaillent actuellement dans le Cabinet présidentiel à savoir :

1. Selma Mint Teguedi, nommée le 11 mars 2014,

2. Zeidane Ould Oumeida, nommé le 12 mai 2014,

3. Thiam Djombar, nommé le 13 août 2015,

4. Mohamed Lemine Ould Dadde, nommé le 15 août 2016,

5. Ba Yahya Bocar, nommé le 19 juillet 2017,

6.Ahmed Mohamed Abdallahi Bahini, nommé le 11 juin 2018,

7.Nebila Mint Mohamed El Houssein Habiboullah, nommée le 11 juin 2018,

8. Amar Mohamed Moustapha, nommé le 11 juin 2018,

9. Salka Mint Yammar, nommée le 10 avril 2019,

10. Sidi Mohamed Ould Bouna dit Moudir, nommé le 30 avril 2019,

11. Ely Salem Ould Amar.

Ces Chargés de mission avaient été désignés par l’ex Président Mohamed Ould Abdel Aziz.

Son successeur Mohamed Ould Cheikh Ghazouani avait nommé quant à lui dernièrement les 11 Chargés de mission suivants :

1 . Mohamed Lemine Ould Aboyé Ould Cheikh El Hadrami;

2 . Mohamed Mahmoud Ould Emmatt,

3 . Sidi Ould Domane ;

4 . Habib Ould Hemmet ;

5 . Yahya Ould Kebd ;

6 . Haroune Traoré ;

7 . El Hacen Ould Zein ;

8 . Oumar Gueye ;

9 . Ahmed Salem Ould Mohamed Vadel;

10. Sidi Mohamed Ould Jaavar

11. Saleh Ould Dehmach.

Ould Ghazouani a maintenu parallèlement aux Chargés de mission, 6 conseillers présidentiels:

1. Ahmed Ould Bah dit Hmeida, chargé de la communication et de la sécurité au palais,

2. Abdel Vettah Ould Lemana, conseiller chargé de l'information,

3. MBareck Ould Beyrouck, conseiller chargé de la culture,

4. Ahmed Ould Neiny, conseiller chargé des affaires islamiques,

5. Ahmed Ould Bah, conseiller chargé des affaires administratives et juridiques,

6. Et le dernier, en l’occurrence Izidbih Ould Mohamed Mahmoud a été nommé par Ould Ghazouani au poste de Conseiller chargé des affaires diplomatiques à la Présidence de la République.

Certains fonctionnaires de la Présidence avaient été nommés bien avant à des nouveaux postes, notamment Mohamed Ould Taleb, désigné ambassadeur de la Mauritanie en Indonésie, en Malaisie, Thaïlande et au Sultanat de Brunei et l’ex Chargée de mission Mme Coumba Ba, au poste de ministre Conseillère à la Présidence.

Le Consultant Mohamed Salem Ould Merzoug a été nommé quant à lui au poste de ministre de l'Intérieur et de la centralisation dans le gouvernement du Premier ministre Ismaïl Ould Cheikh Sidiya.

Par al-akhbar,
Traduit de l’Arabe par Cridem





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 8
Lus : 3939

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • analagjar (H) 21/09/2019 16:08 X

    Le problème n 'est pas le niveau des salaires des chargés de mission et autres hauts fonctionnaires. Ce salaire doit être correct et équivalent à celui de leurs collègues dans les pays de mm niveau de vie que nous. Mais 40 conseillers et mm 20 conseillers c'est excessif et cela devient mm au bout d'un moment une vaste blague car leur nombre doit être limité au strict nécessaire et ils doivent être choisis en fonction des critères objectifs de compétence, d'expérience et de moralité...

  • rimneutre (H) 21/09/2019 14:53 X

    Le salaire des "chargésde missions" sont vraiment minables au regard de l'importance des missions qu'ils peuvent être chargé d'accomplir. Mais surtout le risque élevé de certaines missions. L'une des missions les plus délicates et ses plus risquées restera sans doute cette histoire de malles de Coumba Ba. Elle fait face à des risques à vie. Même si elle ne peut s'inquiéter d'éventuelles poursuites judiciaires dans son pays. Il reste la justice des expéditeurs des malles. Cette justice là est extrajudiciaire et parfois expéditives. Et les autres conseillers qui sont en charge souvent de transmettre des messages à des chefs d'Etat qui ne peuvent pas êtres envoyés par écrit, et dont la teneur ne peut pas être révélée même au téléphone d'un chef de l'Eat à un autre à cause de l'écoute des services d’espionnage des grandes puissances. Sinon comment expliquer qu'un repris de justice comme Mohamed Lemine Ould Dadde, soit nommé chargé de mission ? Généralement et dans tous les gouvernements les chargés de missions sont des petites gens qui ne méritent rien qui sont en charge de concrétiser les petites magouilles entre chefs d'Etats élu par le bourrage des urnes.

  • bleil (H) 21/09/2019 10:21 X

    Je pense que l'établissement des "termes de reference" et d'une grille de rémunération des fonctionnaires de l'Etat est d'actualité ... cet exercice permettrait la transparence dans l'appareil étatique et serait plus juste pour tous selon les compétences recherchées pour les postes établis.

  • moreandmore (H) 21/09/2019 08:34 X

    Cet argent ne pourrait-il pas être utilisé autrement, à quoi sert de payer des chargés de mission sans mission qui alourdissent le budget de l'Etat et ne produisent rien ! Il serait préférable de consacrer l'argent que représente ces salaires à des projets concrets et durables, en direction de populations qui en ont réellement besoin.

  • Marrakech (F) 21/09/2019 08:31 X

    La présidence est la salle d'attente des chargés de mission qui se verront bientôt confier d'autre postes ....

  • cccom (H) 20/09/2019 21:46 X

    Par le passé en Agriculture et Education, les apports de nos initiatives aux populations se chiffraient en milliards UM sans contrepartie, tous mes souhaits de succés aux initiatives de nos chargés de missions. cheikhany_oudsidina@yahoo.fr

  • habouss (H) 20/09/2019 20:29 X

    Qu'est-ce que vous voulez, il faut bien s'occuper des médiocres pour de tres médiocres services !

  • lass77 (H) 20/09/2019 20:02 X

    C'est un vol déguisé. A quoi sert un chargé de mission au palais présidentiel en Mauritanie. Avec un salaire 1,5 million Ouguiyas par mois , Quelle honte ! Et enfin il n'existe aucun pays au monde où il existe 22 chargés de mission dans un palais présidentiel. Il revient au chef d'Etat de juger objectivement le bien fondé de ses emplois qui ne sont que des récompenses à certaines personnes taillées sur mesure mais franchement, le pays n'en a pas besoin. C'est triste.