23-09-2019 18:53 - Usine de dessalement de Nouadhibou : Un projet déjà à l’eau

Usine de dessalement de Nouadhibou : Un projet déjà à l’eau

Mauriweb - En 2017, l’ancien président, Mohamed Ould Abdelaziz, procédait à la pose de la première pierre du projet de dessalement de l’eau de mer de Nouadhibou pour un coût de 6 milliards 300 millions d’ouguiyas MRO, sur budget de l’Etat.

La première phase du projet devait déverser une quantité de 5000m3/j pour épancher la soif de la capitale économique. Mais il n’en a jamais rien été. Explications. Pour un mirage, c’en est véritablement un. L’Etat a mobilisé près de 6.3 milliards pour trouver une solution à la pénurie d’eau qui sévit depuis quelques années dans notre capitale économique.

Le projet vendu supposait, de version officielle, le renforcement du système d’approvisionnement de la ville de Nouadhibou en eau potable avec 5000m3/ jour comme première étape. Pour cela, des travaux annoncés concernaient forage, équipement, et extension de 9 ouvrages de production, construction et équipement d’une station de dessalage de l’eau de mer et enfin la réalisation d’un réseau de branchement de 24km de tuyaux.

Rien ou presque rien n’a été fait de ce gigantesque projet…virtuel. Le déluge était même prévu avec l’achèvement des trois étapes du projet portant la production à 15000 m3/jour.

L’inauguration de cette première phase de la station de dessalement s’est effectuée en présence de l’ancien ministre de l’hydraulique, Isselmou Ould Sid’El Moctar Ould Lehbib, qui a soutenu que les projets d’assainissement et d’hydraulique ont globalement coûté plus de 270 milliards d’ouguiyas anciens.

Dans la réalité, le projet de dessalement de l’eau de mer à Nouadhibou s’avère un grand leurre pour les habitants de la ville de Nouadhibou déjà sevrés d’électricité.

Les maitres d’œuvre de l’ouvrage ont même pris la poudre d’escampette laissant derrière eux une particule du projet sans suite et des citoyens s’alimentant avec parcimonie en usant de bidons usagers.

On est donc loin de résorber le déficit de l’eau. Résultat, le projet est encore repris sous forme d’un PPP (Partenariat/Public/Privé). Mais il n’a pas encore trouvé ni régie, ni concessionnaire.

Combien l’Etat a-t-il déboursé en réalité dans cette affaire ? Pourquoi les partenaires chargés de construire l’ouvrage ont-ils pris leurs jambes à leurs cous ? Certaines sources parlent de plus de 3 milliards partis en fumée.







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 7
Lus : 4664

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • rimneutre (H) 24/09/2019 19:22 X

    Je reviens au mot que disait Dr. Mohamed Ould Maouloud. Que le fantôme de Mohamed Ould Abdel Aziz apparait de temps en temps au palais. Mohamed Ould Abdel Aziz c’est du passé. Il peut aller où il veut, vivre où il veut, vivre en puisant dans les malles, celles de Coumba Ba ou celles qu’il a emportées dans ses bagages. Tournons la page de Ould Abdel Aziz et jetons le regard de ce côté. Ceux qui ont élaborés les projets, ceux qui ont vanté sa faisabilité, ceux qui ont soumis les projets aux conseils des ministres où l’Assemblée Nationale, ceux qui ont consentis des avances aux opérateurs, ceux qui ont introduit la société qui a obtenu le contrat sont là. Ould Ghazouani doit mettre en place une inspection générale indépendante élargie à des experts de l’opposition. Ensuite il doit lâcher des chiens renifleurs spécialisés dans la détection des personnes qui ont détourné l’argent du contribuable. Ces chiens doivent être libérés pour circuler librement dans les couloirs de tous les ministères, à la SOMELEC, à la SNDE, aux ports de Nouadhibou et de Nouakchott, à la Zone franche, à la direction Générale de la SNIM. Chaque fois qu’un chien renifleur aboie en direction d’un chien détourneur, une brigade anticorruption spéciale indépendante élargie à des experts nationaux doit intervenir pour arrêter le suspect et l’envoyer devant un juge qui n’a pas de parents qui n’appartient à aucune tribu. Lorsqu’il sera mis en examen on ne l’envoie pas à la maison d’arrêt de la Mosquée Ibn Abass ni à celle de Zoueirat, on l’envoie dans la 5 eme cour de la prison de Dar Naime, cette cour qui est réservée aux criminels et aux violeurs. Et quand il sera jugé il doit être condamné au moins à 65 ans incompressibles de réclusion criminelle. Ould Abdel Aziz, on n’en a rien à foutre. Pour moi il est même innocent. Ce sont ces petits fumiers qui approuvaient tout pour lui faire plaisir qui doivent payer pour leur traitrise. Usine de dessalement. Usine de dessalement de mes c……. . L’arabie Saoudite et les émirats Arabes Unis ne peuvent pas supporter le cout de la facture de dessalement, comment un pauvre pays comme la Mauritanie a p^s’aventurer sur ce risque.. Moctar Ould Daddah avait mis en place un tel projet en 1965. Mais c’était juste en attendant que les tuyaux des chinois qui pompent l’eau depuis les forages d’Idini soient reliés au château d’eau de Nouakchott. 60 ans après Aziz nous la ramène en donnant notre argent à des juifs d’Israël. Il faut être Ould Diay, l’inconscient ministre des finances pour autoriser ou cautionner un tel financement ou pour payer des avances à des juifs qui vont acheter des armes et des minutions pour tirer sur les palestiniens parce qu’ils revendiquent leurs droits.

  • jepense (H) 24/09/2019 10:54 X

    Ce projet a donc vraiment couté 6 milliards 300 millions d’ouguiyas MRO ? Rien que dessaler l'eau et distribuer on peine a le faire en 2019 avec toute les technologies existantes. Allez vous renseigner!

  • cccom (H) 24/09/2019 10:32 X

    Pour sauver Nouadhibou de la soif imminente, les mines et le poisson du pillage systématique engagé par l'ancien systéme, il revient à Ghazouany de prendre ses responsabilités et de croire à nos initiatives nationales de l'Education intensive et gratuites à travers les Conseils Régionaux et de l'Agriculture saharienne d'irrigation de 15.000ha de palmeraies moernes à triple cieux agricoles par des usines de type Abengo espagnole et non israéliennes, créatrices de milliers d'emplois productifs. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr

  • hachmi (H) 23/09/2019 23:38 X

    Va-t-on seulement faire le constat et s'arrêter là net ?

  • cccom (H) 23/09/2019 22:21 X

    L'Entreprise RWL Water qui exécutait le Projet d'usine de dessalement de Nouadhibou qui nous a leurré avec l'aide de techniciens égyptiens dont j'ai eu visité l'an dernier le chantier sur la plage à Nouadhibou pour m'informer de cette opportunité technologique enagée à Agadir (Maroc) et Ouahran ( Algérie) et Dakar (Sénégal)avant de fuire et de se déclarer en faillite sur le net est une entreprise israélienne qui continue à exercer dans plusieurs pays (Abou Dhabi, France, Amérique latine...).cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .

  • hi (H) 23/09/2019 21:45 X

    On sortait les milliards dans des sacs et en cache pour être déposés dans des comptes offshore.

  • Marrakech (F) 23/09/2019 19:27 X

    Les milliards dégagés par l'Etat mauritanien pour financer ce projet sont sur les comptes bancaires d'Aziz ou investis par le même Aziz dans l'achat de villas à l'étranger