29-09-2019 07:45 - L'Arabie saoudite accepte une trêve partielle au Yémen

L'Arabie saoudite accepte une trêve partielle au Yémen

Le Figaro - L'Arabie saoudite a accepté de mettre en oeuvre un cessez-le-feu partiel au Yémen, rapportent vendredi des sources informées citées par le Wall Street Journal.

Cette décision de Ryad intervient une semaine après la proclamation par leurs adversaires houthis d'une trêve unilatérale. En réponse à l'initiative des rebelles chiites appuyés par l'Iran, les forces saoudiennes, à la tête d'une coalition qui intervient au Yémen depuis mars 2015, ont accepté d'appliquer un cessez-le-feu partiel dans quatre régions, y compris Sanaa, la capitale contrôlée par les Houthis depuis cinq ans.

Si ces cessez-le-feu perdurent, les Saoudiens pourraient étendre la trêve à d'autres régions du Yémen, précisent encore les sources citées par le Wall Street Journal.

Les rebelles chiites appuyés par l'Iran ont revendiqué les attaques du 14 septembre dernier contre des infrastructures pétrolières saoudiennes. Cette revendication a été jugée peu crédible par Riyad et ses alliés occidentaux, qui accusent l'Iran d'avoir commandité l'attaque.

La guerre au Yémen a fait des dizaines de milliers de morts et provoqué une grave crise humanitaire, sans qu'aucun des deux camps ne prenne à ce jour un avantage décisif.

Le Figaro avec Reuters



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1472

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • hi (H) 29/09/2019 12:54 X

    Au cours d’une récente opération effectuée par l’armee Yemenite, plusieurs centaines de soldats saoudiens ont été capturés et se trouvent en lieux sûrs.