29-09-2019 17:16 - Mauritanie : L'Unité nationale minée

Mauritanie : L'Unité nationale minée

Marega Baba - L'exacerbation des nos contactions internes pourrait conduire notre pays vers l’abîme Qu'Allah nous en garde.

L'unité nationale doit être la préoccupation numéro un du nouveau pouvoir issu de la dernière élection présidentielle contestée . Il évident, aujourd'hui, que tous ces débats autour de "l’arabité" ou non de la Mauritanie prennent leur source dans ce mal vivre ensemble, ce problème de cohabitation minée des décennies durant et particulièrement cette dernière, par les pouvoirs successifs.

L'Arabe était écrite et parlée dans cette partie du monde avant qu' elle ne soit dénommée Mauritanie.

Qui peut donc sérieusement contester que l'arabe est une de nos langues nationales et qu' elle mérite son statut de langue officielle ? Qui peut contester que le dialecte hassaniya qui est parlé par la majorité des mauritaniens est le plus proche de l'arabe que la plupart de ceux des autres pays qui se réclament pourtant arabes. La contestation d'un saoudien de l'appartenance de la Mauritanie à la ligue arabe est un point de vue marginal- les saoudiens eux-mêmes ne sont pas tous d'origine arabe.

Ce qui est par contre inadmissible et qui suscite ces débats c'est le refus de reconnaître le caractère multiculturel, la diversité de notre pays dans les faits.

Ce sont les discriminations quotidiennes que le système affairiste fait subir aux autres communautés, aux autres composantes nationales.

C'est surtout le refus de l'introduction des autres langues nationales - poular ou peuhl , soninke et wolof dans l’éducation nationale et leur généralisation à tous les niveaux et leur officialisation au même titre que l'arabe.

Si le président Mohamed Ould Ghazouni a la volonté de créer un climat apaisé dans l'intérêt de tous le mauritaniens, le sentier de l'unité nationale et le premier. En tout cas les semaines et mois à venir seront déterminants.

Maréga Baba/France.




"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Source : Marega Baba
Commentaires : 15
Lus : 2711

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (15)

  • mine-you (H) 01/10/2019 09:34 X

    MauritanieEtFiere d'une part (Houtatoro et pyranha (H) d'autre part, vous êtes tous dans la même logique, il s'agit de dire ce qui peut faire plus mal à l'autre. Je crains que ça ne soit pas la forme plus constructive mais plutôt la plus déstructive. Si ce pays devait sortir un jour dans les multiples difficultés dans lesquelles il est empêtre, ce n'est certainement pas sur ces surenchères stériles qui nous devons adopter. Je cherche à vous donner de leçons, mais je souhaite tout simplement nous traitons ensemble nos problèmes sans complaisance mais sereinement.

  • MauritanieEtFiere (H) 01/10/2019 00:04 X

    @foutatoro si tu prends tes amis sénégalais et maliens dans ton recensement, oui tu peux atteindre meme les 99 % mais les vrais negro Mauritaniens ne sont que 10 % mon cher ami! tu es sur de ton model statistique ? "Voilà mes statistiques" MDRRR

  • foutatoro (H) 30/09/2019 20:59 X

    Je conteste et constesterai jusqu'à ce que nous participions nous meme au récensement...CE PAYS N'EST PAS A MAJORITÉ HASSANOPHONE !!! Sinon pourquoi déporter (pour réduire la réalité à la tête dure). Ton problème marega c'est que le système a inculqué dans ta tête que tu es minoritaire depuis 1960 et depuis cette date il n'y a quasiment JAMAIS eu de recensement fiable. N'oublie jamais que ce pays est bâti sur du faux dans tout. Pourquoi acceptes tu d'être minoritaire quand nous savons la détermination du système à te nier et te minorer ? Bon dieu c'est ce même système qui donne les chiffres qu'il veut. Rappelle toi le mensonge éhonté des chiffres économiques sous le sinistre Taya ! Que ses successeurs ont eux même démenti. Voilà mes statistiques : haratines 30% beidane 10 ou 12 % negroafricains au moins 60%. Prouvez moi le contraire par un recensement vrai. Pourquoi les résultats du recensement de 1988 supervisé par les nations unies n'ont jamais été publiés. Résultat IMMÉDIAT: DEPORTATION 1 AN PLUS TARD EN 1989. Il FAUT LES REDUIRE TRES RAPIDEMENT !!! Bon dieu marega ne croit pas ce système qui déporte et fait tout pour ne pas te recenser. Question : pourquoi le système se donne t'il tant de mal à nous virer si nous ne sommes que...10% ? Marega, réfléchit à ça ! Le mensonge est le carburant qui fait tourner le pays en perdition.

  • maregababa (H) 30/09/2019 18:51 X

    pyranha (H), Puisque tu m'as posé une question, permets moi aussi de te poser la question suivante: Pour toi, ils ne sont pas arabes, parce l'arabe a été utilisée à des fins discriminatoires voire racistes -pour moi par le les pouvoirs successifs, depuis dizaines années-? Ou bien as-tu des preuves, en dehors des affirmations les nombres?

  • abma (H) 30/09/2019 17:39 X

    pyranha (H), je pense que Baba Maréga te répondra. Mais moi je te pose aussi une question: en quoi ton opposition à leur arabité a fait ou peut faire avancer ta cause? Naada! Ane Kam, bagares-toi , il faut lutter s'il le faut y compris peut être en utilisant tout ce tu veux, s'il faut même des missiles pour que ton droit soit respecté, mais ce n'est pas disant ou en chantant qu'ils ne sont pas arabes, ils sont pas arabes qui va faire avancer ta cause. Il faut être réaliste, tiens bien à ton droit et fermement mais laisses aux autres le droit de dire ce qu'ils sont; même si à supposer même qu'ils ne le sont pas. L'essentiel est de lutter pour que toutes nos langues aient le même droit.

  • pyranha (H) 30/09/2019 11:32 X

    Marega Baba ,je vous ai posé cette dernière question dans mon posting précédent ,parque en réalité les noirs eux-mêmes ne cessent de se mettre le doigt dans l’œil . Comment un soninké peut il se permettre de défendre la thèse de l’arabité mauritanienne alors que c’est justement l’ingénieuse formule adoptée par ce pouvoir pour exclure tous les enfants ne comprenant pas l’arabe dans les recrutements et examens. Comment se fait il que ces negros qui passent tout leur temps à manifester avec des revendications à n’en plus finir, peuvent ils encore en public se permettre de telles revirements ? En y pensant aussi, on peu bien retenir que certains citoyens qui étaient il y des années martyrisés, exclus et déportés, ce sont ceux là même qui disaient dans des médias que personne n’était déporté. Egalement des citoyens à part entière, innocents et inoffensifs ont été sans pudeur exécutés par millier alors que d’autres sans pudeur trouvent juste de les amnistier et appartenant pourtant à cette communauté. Le bon Dieu n’aurait il pas jeté un virus de contradiction et d’imbécilité sur nous-mêmes ?

  • moukhabarat (F) 30/09/2019 11:26 X

    @pyranha Après 89 les maures sont devenus persuadés qu'ils peuvent faire la Mauritanie tous seuls. Maintenant le choix qui t'est donné c'est soit d’accepter de vivre dans un état maure (Mauri- tanie) ou de traverser...

  • pyranha (H) 30/09/2019 09:54 X

    Ne nous amerdez pas avec ce sujet ressassé à l’infini. JE POSE UNE QUESTION : Je demande à ces noirs qui veulent toujours se présenter aux présidentielles, le font ils pour la forme ou par conviction ? Si par exemple un noir était élu président (Dieu peut bien le faire Ibrahima SARR ou Kane H.Baba par exemple) est ce qu’ à l’extérieur, ils pourraient affirmer que la RIM est un pays arabe alors qu’ils ne maitrisent pas du tout l’arabe j’en suis sure et qu’ils ne sont pas arabe ? Là, maintenant un problème majeur se pose, car ceux qui se disent mordicus arabes, ne laisseront jamais passer ces noirs à l’statut de Président ce serait absurde et une ‘humiliation ‘pour eux . D’ailleurs les politiciens en priorité sont les plus concernés pour dénouer ce problème aux équations absurdes. L’enfer de ce pays est apparu depuis le moment où on a voulu le cataloguer de telle appartenance géographique – maghrebin-arabo berbere-negro africain- indien ou que sais-je ? Où nous situons en fin de compte ? Mr Marega Baba êtes vous arabes ou voudriez vous vous assimiler ?

  • HANDELA (H) 30/09/2019 08:16 X

    Maréga Baba/France "YOUNSSOUR DINEK" tu as dis la vérité que beaucoup de nos concitoyens négro-africains ne veulent pas entendre malgré la réalité de nos jours. Certes,l'unité nationale se renforce lorsque chacun parmi nous accepte et respecte l'identité et l'appartenance de l'autre sans se donner le droit d’attribuer une identité ethnique à son voisin autre que celle réclamée par ce voisin.

  • diargua (H) 29/09/2019 20:44 X

    Ce que vous confirmez est contesrable. Etre arabe ce n est pas parler arabe. Le conseiller l a bien defini. Etre arabe c est parler l arabe. Une question vous meme en tanto que soninke parlez vous soninke ou le soninke ?

  • medabdul (H) 29/09/2019 20:18 X

    ECOUTEZ SI ON EST RICHE ET PUISSANT ON PEUT DEVENIR CE QU ON VEUT.

  • Ibadou (H) 29/09/2019 19:46 X

    ESSENTIEL, COURT, PRÉCIS, rien à ajouter sinon du blabla ! MENTION TRÈS HONORABLE.

  • MauritanieEtFiere (H) 29/09/2019 18:23 X

    @ngaari aalam, Comment peux tu faire cette affirmation : "Une petite minorite d arabes en mauritanie ne fait pas de la mauritanie un pays arabe"! Le hassaniya est parlé par la majorité des Mauritaniens à part je dirais seulement 10 % donc la Mauritanie est bien un pays arabe(malheureusement pour toi :) )

  • ngongatane (H) 29/09/2019 17:58 X

    Merci MAREGA OUI l'unite reglera dans l'ensemble des problemes.

  • ngaari aalam (H) 29/09/2019 17:55 X

    Comment peux tu faire cette affirmation , "Qui peut contester que le dialecte hassaniya qui est parlé par la majorité des mauritaniens est le plus proche de l'arabe que la plupart de ceux des autres pays qui se réclament pourtant arabes. ", alors que tu ne parles meme pas l 'arabe. Une petite minorite d arabes en mauritanie ne fait pas de la mauritanie un pays arabe. Soyons mauritaniens et restons mauritaniens ouverts a tout le monde.