30-09-2019 11:11 - Mauritanie : le recrutement de prestataires enseignants fait polémique

Mauritanie : le recrutement de prestataires enseignants fait polémique

Kassataya - L’annonce cette semaine par le gouvernement d’un recrutement de 5030 enseignants et professeurs focalise l’attention des observateurs. Le libellé d’un recrutement de prestataires individuels de services d’enseignement en dit long des besoins pressants de l’éducation nationale en matière d’enseignants et de professeurs.

En première ligne deux départements enseignement fondamental et de la réforme de l’éducation nationale, enseignement secondaire et la formation technique et professionnelle et un partenaire l’emploi, la jeunesse et Sports.

Cette synergie gouvernementale vise à réduire le chômage de 60000 jeunes diplômés chaque année. Une mesure d’urgence pour 3000 enseignants pour le fondamental et 2030 professeurs pour les collèges et lycées.

Pour les observateurs ce nouveau bataillon éducatif n’est pas armé pédagogiquement pour transmettre le savoir aux élèves faute d’une véritable formation. Il s’agit de prestataires de services pour combler le déficit d’enseignants dans un secteur où c’est le système qui est malade.

Une maladie congénitale qui nécessite une réponse structurelle pour corriger une arabisation à outrance responsable de la déperdition scolaire et des mauvais résultats dans tous les cycles en particulier les hécatombes chaque année des résultats du Bac.

La deuxième faiblesse de ce système qui perdure depuis des années c’est le complexe de l’enseignement général au détriment de l’enseignement professionnel. Il s’agira donc pour le gouvernement d’une refonte de l’éducation nationale la seule réponse pour dégraisser ce Mammouth vieillissant et qui coûte cher aux contribuables.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 3056

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • CHANOUMI (H) 30/09/2019 16:19 X

    Bertrand ! On a compris ce que tu veux dire en gros ! Les résultats d’une politique d’arabisation exclusive et raciste sont là : - Beaucoup de soi-disant bilingues occupent toutes les fonctions et ne connaissent ni l’arabe ni le français et c’est pourquoi tant de jeunes chômeurs - Beaucoup de faux diplômes d’arabisants : voir les articles du Pr Ely Moustapha - Poses toi la question de savoir pourquoi l’audit sur les diplômes n’a pas abouti ? Eh oui ! Beaucoup de nos parents seraient soit en prison ou dans la rue !

  • Marrakech (F) 30/09/2019 16:12 X

    C'est le résultat de nombreuses années de négligence voire d'abandon du système éducatif mauritanien, l'élite scolarisant ses enfants dans des établissements étrangers, laissant aux plus pauvres une école moribonde !

  • Bertrand (H) 30/09/2019 11:51 X

    Ceux qui étouffe pour le simple fait qu'il y ait une langue qui s'appelle l'arabe n'ont aucun mot à dire, par ce qu'ils sont négatif. Si la haine du compatriote atteint un point de rejet ou on glorifie la langue du maître colonisateur d'hier et d'aujourd'hui c'est qu'on est encore très en dessous de la moyenne. Avec cette position la seule solution sera une infime partie de la Mauritanie sera peut être cédée aux récalcitrant après un ou deux siècles, ou des ethnies s’entre-tueront parce qu'elles parlent des langues différente. Le choix de vivre sous la botte du colon est privilégie par certains humains, mais il reste une solution cynique pour celui qui y aura opté. Se colon qui vous repousse sur ses frontières vers la mort en pleine mère, après le commerce triangulaire, ou certains chef de tribus vendaient les homes, femmes et enfants de leurs clans pour satisfaire la volonté du maître.