02-10-2019 11:11 - Les armées Africaines en question | Par Abdoulaye Doro SOW

Les armées Africaines en question | Par Abdoulaye Doro SOW

Abdoulaye Doro SOW - Il n y a rien de choquant et de plus désolant que d’apprendre très tôt dans la matinée par les radios, la mort des militaires dont la mission est de protéger un pays et ses populations.

Les attaques perpétrées au Mali et au Burkina Faso par des présumés Jihadistes selon la terminologie des journalistes suscitent de très nombreuses interrogations. Si la fonction d’un Etat est de garantir l’ordre, la paix, la sécurité, les biens et la liberté des citoyens selon Spinoza, je me demande bien comment doit-on qualifier un Etat incapable d’assurer la sécurité des populations ?

Mon hypothèse centrale est suivante : La transmission héréditaire des charges et des fonctions militaires serait à l’origine de ce manque d’efficacité de professionnalisme.

On peut me rétorquer que dans un pays comme la France, on observe des familles à traditions militaires de génération en générations. Il reste que dans ce cas de figure, au fondement de la vocation, il y a efforts et mérites personnels. Je me demande si tel est bien le cas au Mali et au Burkina Faso.

Une telle réalité affaisse les vertus républicaines de l’armée. C’est ainsi qu’en temps de paix, on étale ses galons et temps de troubles, on sort les muscles pour terroriser les populations. Je ne suis pas un expert des questions militaires mais je ne pense pas que ces deux critères soient un indice pour mesurer l’efficacité et professionnalisme d’une Armée.

Abdoulaye Doro SOW

Enseignant-chercheur en sciences sociales

Président du Comité Scientifique de l’Equipe de Recherches sur les Mutilations Génitales Féminines (ERMGF)

Coordinateur du Centre Interdisciplinaire sur les Droits Culturels (CIDC)

Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Université de Nouakchott





"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Commentaires : 3
Lus : 1959

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • medabdul (H) 02/10/2019 16:40 X

    les armées africaines vaste sujet s'il en est.a ma connaissance la seule armée africaine qui n'a jamais sur sa propre population c'est l’Armée sénégalaise;nonobstant l'incident de thiaroye gare et ce sont des soldats français qui ont tire sur leurs frères

  • lass77 (H) 02/10/2019 14:30 X

    Professeur Sow, il n'en demeure pas moins qu'il fallait indexer les causes de la faiblesse ou déliquescence d'une armée dite nationale et républicaine. Force est de constater que les armées en Afrique ne sont pas républicaines sauf au Senegal avec preuve à l'appui. Le Mali n'a pas d'armée car c'est une armée corrompue avec des Généraux de salons sans meritocratie cette problématique a été signalée depuis plus de 20 ans. Il y'avait trop d'officiers dans l'armée malienne avant toutes ces histoires de terrorisme. Le Burkina est une victime transfrontalière de ce qui se passe au Mali à la faveur de la chute de Compaoré avec toujours les memes problèmes d'une armée républicaine. Pr, il fallait néanmoins balayer devant votre porte en l'occurrence la Mauritanie qui n'a pas d'armée républicaine plutôt politisée et communautarisée au sommet. Heureusement qu'on est en temps de paix, c'est pourquoi , il ne faut pas se réjouir de ces recrutements exclusifs qui n'ont aucune gloire pour les bénéficiaires.

  • nemahaidara (F) 02/10/2019 13:56 X

    Les armées ont beau être des armées de mérite , pas "héréditaire" , sous équipée , démotivée , dans un environnement socio-politique instable aucune armée ne peut faire face à des ennemis internes et externes . L'histoire des guerres est là , interrogez là ... On étale ses galons en tant de paix comme chacun peut étaler ses diplômes et références , là n'est pas la question !!!