07-11-2019 14:53 - Biram va porter plainte contre Dakaractu

Biram va porter plainte contre Dakaractu

Le Calame - Dans un article intitulé "Visé par Nouakchott dans l'affaire du vol de munitions de guerre à Dakar : L'opposant mauritanien Biram Dah Abeid, risque-t-il gros?", le site sénégalais d’informations dakaractu n’y va pas avec le dos de la cuillère.

Le site revient sur ce qu’il appelle "le nouveau virage emprunté par l'affaire du vol des 4500 cartouches d'AK-47 avec les suspicions qui pèsent sur des opposants mauritaniens, accusés par Nouakchott d'organiser un putsch depuis la capitale Sénégalaise". Et d’ajouter que "les autorités mauritaniennes indexent les candidats de couleur de tenter de déstabiliser le nouveau pouvoir issu des urnes, le 22 juin dernier".

Pour lui, Biram, qui bénéficiait d’une oreille attentive de la part des organisations des droits de l’homme au Sénégal "pourrait perdre définitivement ce privilège si l’enquête ouverte par le parquet de Dakar et bientôt traduite en instruction par le DJI établit sa complicité ou celle d'opposants mauritaniens qui ont leurs habitudes à Dakar.

Au cas échéant, il serait interdit de séjour à jamais en terre sénégalaise à l'autel de la sauvegarde des relations diplomatiques entre le Sénégal et la Mauritanie".

Interrogé depuis l’étranger où il se trouve actuellement, Biram affirme que "c'est une manœuvre aussi ridicule que désespérée de ses detracteurs et fossoyeurs de la paix civile en Mauritanie et du bon voisinage dans la sous-région; mais c'est aussi une attaque si osée et pernicieuse que nous ne pourrons tolérer.

J'espère que l'enquête sur cette vente, recel ou vol de munitions de guerre aille jusqu'au bout et que les conclusions soient rendues publiques. Moi, militant et engagé depuis toujours et sans aternoiment contre la violence sous quelque prétexte soit-il, je ne laisserai pas passer le fait de lier mon nom ou ma lutte à des faits si ignobles et dégradants, donc le journal ou les journaux qui ont assuré la publication de ces diffamations gravissimes, doivent assumer la responsabilité juridique et pénale liée à ce genre de dénigrements. Et très bientôt, mes avocats s'adresseront à la juridiction appropriée."



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 5087

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • rimois (H) 08/11/2019 12:38 X

    Bonne décision. une presse doit être responsable et vigilant par-apport aux infos qu'elle véhicule

  • kalidou gueye (H) 07/11/2019 16:48 X

    Il y a deux jours les autorités mauritaniennes avaient reconnues que ces minutions etaient destinees a la federation de tire et maintenant elles manigances pour faire porter le chapeau a birame. Attention Birame est intouchable et le jeunesse est prete pour le defendre.

  • hamadel (H) 07/11/2019 16:34 X

    vous avez raison car c'est des sotises auquelle croient nos autorités securitaires exemple les montages de 3ouguiya qu'aucuns charretiers ne croit que les autorités ont sorti a la tele pour accusés des étrangers de déstabiliser la Mauritanie alors qu'ils s’agit de vrais citoyens qui souffrent dans leurs propre pays plus que les étrangers en place

  • duroowo (H) 07/11/2019 15:44 X

    C'est une bonne chose Birama tous ca ce le gouvernment mauritanien qui essaye de coute que coute dissoudre et afaiblir les dirigeant noir dans ce pays depuis tout le temps il y'a des mauritaniens pris au senegal avec munition de guerre mais ils disent ce pour un club de tir au des choses pareil je me rappel l'annee passee aussi il y'a eu le meme film, mais en ce moment il n'y'a pas de CVE et Biram n'a pas gagner les elections.