19-11-2019 23:15 - [PARCOURS] Étudiant à 75 ans : L'histoire de Diomaye Sène, le crack de l'Ucad - Vidéo

[PARCOURS] Étudiant à 75 ans : L'histoire de Diomaye Sène, le crack de l'Ucad - Vidéo

Seneweb - Retard dans les études ? Goût du Savoir ? Curiosité intellectuelle ? Voilà entre autres les questions qui taraudent la communauté universitaire au premier contact avec Diomaye Sène. À 75 ans (sur le papier), il est aujourd'hui étudiant en master II à l'Institut des droits de l'Homme et de la paix de l'université Cheikh Anta Diop de Dakar.

Et pourtant, le plus vieil étudiant du Sénégal est formel : "Je n'ai jamais fait une classe deux fois", martèle-t-il. Mais comment expliquer donc que ce polygame (quatre épouses) père de plus de 20 enfants se retrouve sur les bancs à un âge aussi avancé ?

Né vers 1944 à Toucare, village situé dans le Sine, Diomaye Sène est admis à l'école primaire en 1949. Le Cfee en poche, il fait cap sur Saint-Louis pour une formation professionnelle. "Nous étions considérés comme des demis dieux", s'enorgueillit-il. Mais une histoire de famille va tout chambouler.

C'est donc parti pour une vie remplie et pleine de rebondissements en France et au Sénégal, dans l'Armée de l'air, aux Impôts et Domaines puis à l'Ucad.

SeneWeb a accompagné le patriarche dans son milieu d'apprentissage pour vous faire découvrir le plus vieil étudiant du Sénégal, parti à la retraite depuis les années 2000. Dans cette vidéo, le "sage" ne laisse aucun aspect de sa vie, y compris son baccalauréat décroché en 2012, à 68 ans.







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Seneweb
Commentaires : 1
Lus : 4713

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • amarfall3 (H) 20/11/2019 12:31 X

    Mes franchement je ne vous comprends plus, ça se répète de plus en plus votre histoire de plagiat au détriment des articles sénégalais. même un simple reportage de cette sorte vous ne pouvez le faire dans notre pays, voir même des sujets beaucoup plus important. si vous êtes des journalistes montrez-nous que vous êtes capable d'aller au-delà de ce qu'on pense. #seul-le-travail-paye!