22-11-2019 13:12 - États Unis: 30ème anniversaire du génocide en Mauritanie

États Unis: 30ème anniversaire du génocide en Mauritanie

Senalioune - La communauté mauritanienne des Etats unis, particulièrement de de Cincinnati, en collaboration avec des organisations de droits de l’homme, Mauritanian Netwok, Muritani Min Njejjittaa, African Immigrant Relief et US Mauritanian Diaspora, organisent un rassemblement à l’occasion du 30ème anniversaire du génocide en Mauritanie “à la mémoire des victimes du nettoyage ethnique”.

Pendant des décennies, le gouvernement mauritanien inspiré par le programme des nationalistes arabes, a tenté de réduire le nombre de populations noires Mauritaniennes du pays grâce à plusieurs pratiques discriminatoires.

En 1989, plus de cent mille Mauritaniens noirs ont été déportés au Sénégal et au Mali. Plus de cinq cents militaires et civils ont été exécutés entre 1987 et 1990. Le 28 novembre 1990, jour de l’indépendance du pays, le gouvernement mauritanien a exécuté 28 soldats noirs pour commémorer la «liberté» du pays.

Ce jour est devenu pour la communauté noire du pays un jour de deuil. Jusqu’aujourd’hui, justice n’a jamais été rendue pour les victimes, veuves et autres. La Mauritanie continue toujours de maltraiter ses citoyens noirs sans impunité sous les yeux de la communauté internationale.

Ce 30ème anniversaire du génocide en Mauritanie se tiendra le 25 Novembre de 16h à 20h au National Underground Railroad Freedom Center de Cincinnati.

Parmi les orateurs, citons Dr. Mamadou Sy (Sikam Sy), un réfugié mauritanien déporté au Sénégal pendant le génocide, Awa Harouna Fille d’Amadou Sow (apparue à la série télévisé de Netflix “Living Undocumented”) et des survivants de la triste célèbre prison de Oualata.

Des images de camps de réfugiés réels seront exposées et des actions seront présentées.

L’événement est gratuit et ouvert au public.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Senalioune
Commentaires : 4
Lus : 2017

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • moukhabarat (F) 22/11/2019 17:05 X

    Toucouleurs du Sénégal cessez de manipuler les toucouleurs de Mauritanie!!!!

  • hamadel (H) 22/11/2019 13:45 X

    LES NOIRS VEULENT ET DOIVENT PARTICIPER A LA GESTION DE LEUR PAYS C4EST SIMPLE ET C4EST UN DROIT ABSOLU

  • hamadel (H) 22/11/2019 13:28 X

    Pour une Mauritanie juste et égalitaire entre ses enfants sans distinction de couleurs

  • hamadel (H) 22/11/2019 13:20 X

    aujourdhui encore et toujours nous vivons l'exclusion des noirs de la chose publique et le génocide biométrique avec le silence complice des intellectuels du pays merci pr ely moustapha