28-11-2019 00:00 - Vidéo. Elodie Gossuin au bord des larmes en parlant de sa mission en Mauritanie

Vidéo. Elodie Gossuin au bord des larmes en parlant de sa mission en Mauritanie

Paris Match - Invitée sur TV5Monde mercredi 26 novembre 2019, Elodie Gossuin s’est entretenue avec beaucoup d’émotion avec Patrick Simonin à propos de sa mission en Mauritanie en tant qu’ambassadrice de l’UNICEF pour les filles.

Elodie Gossuin est dévouée corps et âme à son rôle d’ambassadrice de l’UNICEF pour les filles. Celle qui avait été élue Miss France 2001 a expliqué avec les larmes aux yeux à l’animateur Patrick Simonin sur TV5Monde ce qu’elle avait vu et entendu lors de son voyage en Mauritanie, qu’elle avait effectué pour favoriser la scolarisation des jeunes filles dans le pays, et pour les sensibiliser contre le mariage précoce, et surtout les mutilations génitales.

«Ça été très douloureux de leur parler de ce qu'elles avaient subi et du fait qu’elles aient été mutilées» a commencé l’ancienne reine de beauté en se souvenant d’une discussion qu’elle avait eu avec des mères Mauritaniennes et leurs petites filles. «Je me sentais coupable de ne pas l’être, a-t-elle continué en marquant une pause, la gorge serrée.

Et en fait… je vais avoir du mal à en parler… en fait elles sont profondément touchées dans leur chair et elles ne veulent pas reproduire ça». Miss Europe 2002 a eu les larmes aux yeux alors qu’elle racontait son histoire : «J’ai rencontré leurs enfants et elles veulent protéger leurs petites filles, qui ne seront pas mutilées. Désormais c’est illégal en Mauritanie mais elles en ont beaucoup souffert».

La femme du mannequin Bertrand Lacherie est engagée contre les violences faites aux femmes depuis 2014. Si elle a choisi de se rendre en Mauritanie pour assumer sa fonction d'ambassadrice, c’est parce que le pays frontalier du Mali et du Sénégal enregistre l’un des taux de mariage précoces les plus élevés du monde : «C’est un cercle vicieux: pour leur premier mariage, pour qu’elles soient des femmes avec de l’honneur, elles doivent être mutilées, a-t-elle expliqué.

Mais, par exemple, si elles deviennent des secondes épouses, là elles ne seront pas mutilées et l’homme en question n’aura de rapport sexuel qu’avec celle qui a le plus de plaisir c’est-à-dire les femmes non mutilées».



Sensibiliser ses quatre enfants contre les violences faites aux femmes


La jolie blonde a tout de même terminé son témoignage poignant sur une note plus positive : «J’ai rencontré leurs filles, et les mères m’ont certifié qu’elles étaient dans un cercle vertueux. Elles échangent avec les anciennes, qui font passer le message.

La bonne nouvelle c’est que les petites filles que j’ai rencontrées ne sont pas mutilées et ne le seront pas».

La maman des jumeaux Jules et Rose (12 ans) et Joséphine et Léonard (6 ans) souhaite sensibiliser ses propres enfants aux horreurs que peuvent subir les petites filles: «J’ai fait rencontrer à mes propres filles, les jeunes filles de là-bas et notamment des enfants issus de viol.

La belle leçon, c’est que mes enfants prennent conscience de leur chance : elles ont le droit à l’éducation, à la santé… ce seront des femmes libres qui feront leur propres choix, auxquelles ont n’imposera pas un mariage ou un enfant avant 15 ans, ou des mutilations génitales. Elles seront libres de choisir telles ou telles études, de se marier ou non, leur orientation sexuelle, leurs choix de vie plus globalement.

C’est ce que je souhaite à mes propres enfants: d’être heureuses dans leurs choix, que je soutiendrai quels qu’ils soient», a-t-elle conclu toujours avec une vive émotion.

A lire aussi: Élodie Gossuin fête ses 13 ans de mariage avec Bertrand Lacherie



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 7
Lus : 3640

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • Bertrand (H) 28/11/2019 21:59 X

    Oui il y’a des hypocrites en terre dislam se sont d’ailleurs ces gens qui sont le fer de lance de leurs maîtres. Aigris pour s’être nourris de haine toute leur vie. Ils jouent le jeu du colon le jeu du diable et quand ils sont prix et qu’ils doivent payer le pris, le colon comme satan se replit et ils restent alors plus haineux encore. Oui se sont ces faux musulmans en tête d’Islam qui font plus de mal à l’islam et à ceux qui veulent le bien

  • Thiapato99 (H) 28/11/2019 20:49 X

    en tout cas le musulman est plus hypocrite.ya beaucoup de choses qui se passent dans les pays musulmans aucun n autre pays musulman ne le dénonce.c est pas pour rien que les pays occidentaux sont en avance sur nous,ca c est allah qui les a donne ca et personne n y peux rien.en plus vous parlez de peches,le musulman il sait que ya beaucoup de choses qui sont interdites dans l islam mais il le fait quand meme,(tue,viole,emprisonne des gens innocent,vole,.......)

  • Bertrand (H) 28/11/2019 19:54 X

    Suppôts de satan

  • Bertrand (H) 28/11/2019 19:34 X

    C’est cette hypocrisie genocidaire qui fera heureusement la perte d’un occident qui se nourrit de la chaire putréfiée des peuples qu’il a colonisé. Vous allez nous dire duppoys de satan que les filles mauritaniennes plus libres et moins mutilées physiquement et mentalement que vis enfant nés et grandis dans des éprouvettes se plaignent de leurs parents et que vous peuples génocidaires vous allez les sauver des griffes de leurs pères et mères. Vous êtes hypocrites vous n’y pouvez rien. Mais ALLAH aura raison de vous et vous paierez pour vos pêchés

  • moukhabarat (F) 28/11/2019 13:36 X

    Les maladies réelles ou imaginaires du tiers monde sont des pompes à fric pour les organisations internationales et nos fonctionnaires surtout lorsqu'elles se rapportent au sexe ou au corps qui sont les dieux des sociétés de consommation athées. Quel tapage par exemple sur La fistule obstétricale!!!

  • hi (H) 28/11/2019 09:47 X

    Elle devrait pleurer car on déchiquette des centaines de filles de part le monde sans que ces faux défenseurs murmurer un petit mot.

  • nemahaidara (F) 28/11/2019 09:21 X

    Balayez devant vos portes d’abord !!! Les assassinats d’épouses en série c’est chez vous . Nos problèmes réels que vous connaissez ne vous disent rien ,vous préférez amuser la galerie ,en versant des larmes de crocodile sur des choix culturels d’autres peuples alors qu’à côté de vous on assassine des femmes matin et soir ,on viole des filles à tout bout de champs,on enlève et viole des enfants sans que cela n’émerveille votre conscience d’ambassadrice de l’UNICEF . Savez vous seulement qu’il y’a des fillettes mauritaniennes de père et mère qui ne vont pas à l’école faute d’état civil ? Cela ne vous dit rien...?