27-11-2019 20:16 - Note sur la progression au niveau du système LMD à l’Université de Nouakchott Al Aasriya

Université de Nouakchott Al Aasriya - Depuis près de trois semaines, deux établissements de l’Université de Nouakchott Al Aasriya sont l’objet de manifestations et de perturbations, œuvres d’étudiants qui disent protester contre les critères de passage en classe supérieure.
Toutefois, force est de remarquer que les contestataires, meneurs des manifestations, sont une minorité d’étudiants qui n’ont pas pu satisfaire aux critères de progression du système LMD.
Le fonctionnement et les modalités d’application du système LMD sont régis par un ensemble de textes juridiques qui visent notamment à protéger les intérêts des étudiants.
Il convient de rappeler, ici, les critères de progression :
- Pour le passage de la première à la deuxième année, l'étudiant doit valider au moins 39 crédits sur 60 et avoir une moyenne annuelle supérieure ou égale à 10/20 des deux semestres de l’année universitaire.
- Pour le passage de la deuxième à la troisième année, l’étudiant doit valider 99 crédits sur 120, valider tous ses crédits de la première année et avoir une moyenne annuelle supérieure ou égale à 10/20 des deux semestres de la deuxième année de licence.
Il est à rappeler aussi que l’Université de Nouakchott Al Aasriya est une des rares universités où l’étudiant peut :
- tripler en première année à condition d’avoir au moins 27 crédits sur 60 après deux ans passés en première année ;
- faire sa licence en sept (7) ans, au lieu de trois ans, avec dérogation, à condition d’avoir passé six années d’étude et validé 168 crédits sur 180.
Il est à noter en outre que depuis l’application de ces critères, il y a trois ans, tous les étudiants ont bénéficié d’un livret expliquant les dits-critères, au moment des inscriptions en début de chaque année universitaire.
Enfin, nous signalons que ces critères de progression sont appliqués dans tous les établissements d’enseignement supérieur nationaux concernés par le LMD sans qu’ils n’aient été remis en cause par les étudiants sauf, il y a trois semaines seulement, par une minorité dans deux établissements, n’ayant pu remplir les critères exigés.