30-11-2019 12:33 - Soudan: le parti de Béchir interdit avec l’abrogation de lois controversées

Soudan: le parti de Béchir interdit avec l’abrogation de lois controversées

RFI Afrique - Au Soudan, le ministre de la Justice a annoncé la dissolution du parti de l’ancien président Omar el-Béchir. Le National Congress Party disparaît donc après des décennies de règne sans partage. Par ailleurs, une loi sur l’ordre public est abrogée. Ce texte était basé sur une interprétation très rigoriste de la loi islamique.

Il a fallu 14h de réunion jeudi soir entre le gouvernement et le Conseil souverain pour se mettre d’accord. Finalement, tout le monde a entériné ce qui s’apparente à une purge de l’ancien régime. Le parti NCP de l’ex-président Béchir est officiellement dissout. Aucun symbole de son pouvoir ne sera autorisé pour mener une action politique pendant dix ans.

Les autorités peuvent également saisir tous les biens du mouvement. « Il ne s’agit pas d’une revanche. Mais nous voulons récupérer la richesse volée au peuple », a réagi le Premier ministre Abdallah Hamdok.

La fin du controversé Public Order Act

Côté social, le Public Order Act est abrogé. Ce texte voté en 1992, appliqué d’abord à Khartoum, puis à tout le pays en 1996, était basé sur une interprétation dure de la charia. Il réglementait toute une série de comportements de vie quotidienne, comme le port de certains vêtements, l’interdiction de boire de l’alcool, etc.

Les contrevenants risquaient des amendes, la confiscation de biens, des coups de fouet ou encore la prison.

Depuis des années, des militants de la société civile dénonçaient l’application arbitraire de ce texte, que la police utilisait comme prétexte pour s’en prendre aux femmes. Des milliers ont été arrêtées et fouettées sous couvert de cette loi. « C’était un outil d’exploitation, d’humiliation, de violation des droits et de la dignité », a déclaré le chef du gouvernement.

Réclamée depuis le début par les révolutionnaires, cette double annonce constitue une victoire claire du mouvement. Et malgré l’heure tardive, des manifestations de joie ont éclaté dans le pays cette nuit.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 1
Lus : 1107

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • habouss (H) 30/11/2019 12:47 X

    C'est tout ce qu'on peut souhaiter de mieux pour l'UPR aussi le "parti" de l'ancien président, pour avoir un parlement issu d'élections justes et transparentes afin de mettre en place un Parlement qui accompagne, non pas par procuration, mais, avec appropriation le courageux projet de réforme de fond en comble de notre pays, du Président Ould Cheikh Ghazouani.