01-12-2019 11:54 - Pas de tentative de putsch en Mauritanie (ministre)

Pas de tentative de putsch en Mauritanie (ministre)

Apanews - Il n’y a eu aucune tentative de putsch en Mauritanie au cours de ces derniers jours, a affirmé le ministre de la Défense, Hanana Oul Sidi, balayant d’un revers de main les rumeurs persistantes répandues dans ce sens.

« Il n’y a pas eu de tentative de coup d’Etat ni de faille sécuritaire en Mauritanie», a insisté M. Sidi lors d’une réunion avec une commission financière du parlement mauritanien, samedi à Nouakchott.

Selon lui, les mutations opérées au sein du bataillon de sécurité présidentielle (le BASEP), y compris le limogeage de son commandant et de ses principaux officiers supérieurs, sont des mesures routinières et habituelles.

Outre ces mutations, lesdites rumeurs se sont appuyées sur un certain nombre d’indices dont notamment le mécontentement de l’ex président Mohamed Ould Abdel Aziz, matérialisé par son boycott des festivités commémoratives de l’anniversaire de l’indépendance.

Célébrée jeudi à Akjoujt (240 kilomètres au nord de Nouakchott), la cérémonie de levée des couleurs présidée par le président Mohamed Ould Ghazouani a vu la participation des deux seuls anciens chefs de l’Etat vivants se trouvant dans le pays, à savoir Mohamed Khouna Ould Haidalla et Sidi Ould Cheikh Abdallahi.

Un autre indice a été le remplacement des unités du BASEP qui devaient initialement sécuriser M. Ghazouani à Akjoujt par d’autres unités venues de la ville d’Atar (200 kilomètres plus au nord).

Le mécontentement d’Aziz a commencé par le désaveu cinglant qui lui a été infligé par la quasi-totalité des membres du comité de gestion du parti au pouvoir (Union pour la République) et leur allégeance au nouveau président Ghazouani.

Dès son retour au pays, il y a quelques jours, après un long séjour à l’étranger, l’ex président a réuni le bureau qui dirige la commission de gestion de l’UPR pour lui faire savoir qu’il se considère toujours comme le chef du parti.

Aussitôt après, le même bureau a été convoqué par M. Ghazouani qui l’a informé, à son tour, qu’il est sa seule référence.

S’en est suivie une vaste polémique qui a conduit l’écrasante majorité des membres de ladite commission à tourner le dos à Aziz et à faire allégeance au nouveau président.

MOO/te/APA




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Apanews
Commentaires : 6
Lus : 3418

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • mystere1 (F) 02/12/2019 14:01 X

    C’est une façon pour le pouvoir actuel, de couvrir ces actes putschistes, et tout cela grâce à cette loyauté fidèle du président ghazwani à son ami, il veut juste sauver la face des défauts de son ami prédécesseur, ainsi, par diplomatie, le ministre de la défense sauve les apparences.

  • leguignolm (H) 01/12/2019 23:16 X

    « Il n’y a eu aucune tentative de putsch en Mauritanie ». Le système n’a pas d’autre choix. Puisque confirmer çà et synonyme d’amener Ould Abdel Aziz au poteau pour haute trahison. Il faut le blanchir, puisque c’est le fils de la cour !

  • moreandmore (H) 01/12/2019 17:32 X

    Tentative de coup d'Etat d'Aziz contre Ghazwani ? ? ? ?

  • Marrakech (F) 01/12/2019 17:00 X

    Le limogeage n'est pas une procédure routinière, c'est une mesure punitive à l'encontre d'une personne qui a commis une faute !

  • El Houssein (H) 01/12/2019 13:51 X

    Il ne faut nous prendre pour des dupes. Tous les mauritaniens ont assisté aux mouvements des troupes, aux affectations d'officiers proches de l'ancien régime ainsi qu'au retour à Nouakchott du BASEP et de l'arrestation ou le limogeage de son Chef. Qu'est ce que tout cela veut dire. Il faut mettre les mauritaniens au courant de la situation réelle. IL faut débuter avec la transparence pour que les choses aillent bien dans l'avenir. Les affaires de L’État ne peuvent pas être traitées comme des affaires personnelles.

  • lass77 (H) 01/12/2019 12:07 X

    Voilà des querelles qui se passent en generale dans une cour de récreation concernant des enfants. C'est faux de dire que ce sont des mesures routinieres et habituelles. Le danger de tout ça, c'est l'avenir du pays aux mains d'un seul clan et monoclore. J'ai l'impression que Ghouazani a lu Machiavel.