04-12-2019 13:12 - En Mauritanie, le président Ghazouani sort de l’ombre d’Aziz et affirme son pouvoir

En Mauritanie, le président Ghazouani sort de l’ombre d’Aziz et affirme son pouvoir

Le Monde Afrique - Depuis sa prise de fonctions, en août, le nouveau chef de l’Etat prend soin de s’émanciper, pas à pas et en douceur, de son prédécesseur. On ne voyait qu’elle, cette chaise vide.

Un siège tapissé de velours rouge, comme les dizaines d’autres installés sur la tribune officielle dressée, jeudi 28 novembre, dans la ville d’Akjoujt (centre-ouest) prête à célébrer le 59e anniversaire de l’indépendance de la Mauritanie.

Initialement, Mohamed Ould Abdel Aziz aurait dû s’y asseoir. Mais comme il semble se sentir à l’étroit dans son costume d’ex-président (2009-2019) qu’il a dû revêtir le 1er août, au soir de l’investiture de son successeur, il ne s’est pas montré en tribune.

Tous les Mauritaniens ont remarqué son absence, se demandant s’il fallait y voir l’expression de sa mauvaise humeur ou si on lui avait discrètement recommandé de ne pas venir. On ne voyait donc que cet espace vide… jusqu’à ce qu’il soit comblé par le président du Conseil constitutionnel.

Tout un symbole alors que, depuis son élection, le nouveau chef de l’Etat, Mohamed Ould Ghazouani, multiplie les gestes d’ouverture en direction de l’opposition et les promesses de respecter un Etat de droit malmené jusqu’alors.

Selon un proche du nouveau président, cet épisode marque « la fin d’une illusion ». « Ça clarifie la situation, ajoute notre source. Le vrai chef c’est Ghazouani, qui n’est pas le Dmitri Medvedev local d’un Vladimir Poutine mauritanien ! » La question faisait jaser tout Nouakchott, et cela ne datait pas de ces derniers jours.

Elle flottait dans l’air depuis l’annonce de l’investiture du candidat Ghazouani à la présidence, début 2019. Elle était portée par la proximité existant entre les deux généraux, forgée dans le succès de deux putschs militaires conduits main dans la main ces quinze dernières années.

Par Christophe Châtelot



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 3259

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • leguignolm (H) 04/12/2019 20:30 X

    Il leur faut un travail de foi en Dieu qu’on ne reproduise plus de genre des président!

  • Marrakech (F) 04/12/2019 17:30 X

    Ghazwani s'affirme tellement discrètement que personne ne s'en aperçoit !

  • bleil (H) 04/12/2019 15:19 X

    Il est vrai que "la multiplication des proies favorise l’essor des prédateurs" mais le propre de nos militaires c'est de vouloir tout dévorer sans partager ! nos paisibles populations meurtries par des décennies de mauvaise gouvernance par tous les standards méritent un leadership à la hauteur des enjeux locaux et planétaires!

  • DocteurM (H) 04/12/2019 13:35 X

    Le ministre de santé sera l'invité des chaînes nationales de la télévision, soyez devant vos télés et soutenez ce ministre qui fait ce qu'il dit. Je suis très content de ne voir depuis quelques jours aucun accompagnant de malades sortir acheter des médicaments dans les officines alignées devant le Centre Hospitalier National. Un Etat fort gagne toujours ses batailles.

  • Mohamedene (H) 04/12/2019 13:21 X

    "Allah est avec les patients", c'est admirable ce qu'a fait Ould Cheikh Ghazouani en gardant son calme jusqu'à amener à la faute grave son ami Aziz. Maintenant, Aziz complètement déplumé, va certainement garder le profil bas, surtout qu'il n'a aucun soutien valable, à part la cellule de sa famille qu'il a extrêmement enrichie. Tous les autres n'étaient que des laudateurs qui vont là où la vague les emporte. Nous prions pour qu'ils n'affectent pas la gouvernance que nous voulons pour la mise en place d'une vraie citoyenneté, pour ça Ould Cheikh Ghazouani peut compter sur une bonne frange de la population mauritanienne qui en a marre.

  • elhousseinou (H) 04/12/2019 13:20 X

    Leur amitié fait plus de 15 ans Ce ne sont pas les mesquineries des députés mus par leurs intérêts qui vont perturber la confiance entre Aziz et Ghazouani Ils ont déchanté quand Aziz à refusé leur projet à ce qu'il fasse un 3eme mandat malgré leurs moubadaras N'est ce pas Aziz qui a mis tout le monde en ordre de bataille pour soutenir Ghazouani Ces politiciens ne croient en rien