05-12-2019 07:00 - Mauritanie - tension entre Ghazouani et Aziz: l'histoire du marabout et du guerrier

 Mauritanie - tension entre Ghazouani et Aziz: l'histoire du marabout et du guerrier

Pressafrik - La très grave crise qui prévaut entre l’ancien président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz et son successeur Mohamed Ould Ghazouani était prévisible.

Pour avoir eu la chance d’être aux premières loges au Palais des congrès de Nouakchott le jour de la proclamation des résultats de la présidentielle remportée par Ghazouani, il n’était pas difficile pour nous de remarquer que les hiérarques de l’Upr, réunis autour des deux amis pour suivre en direct le décompte des voix, avaient déjà retourné leurs vestes au profit du vainqueur du jour.

Trois mois à peine après avoir quitté le pouvoir, Aziz, ulcéré par un début de changements prometteurs entamé par son successeur, est revenu avec fracas à Nouakchott pour récupérer, à la hussarde, « son » parti qui a servi de rampe de lancement à son poulain.

L’homme-lige qui aurait pu le renverser mais lui avait fidèlement gardé la maison en 2012, lorsqu’il avait failli passer de vie à trépas après avoir été touché par une balle au cours d’une mystérieuse fusillade, s’est trop vite démarqué, à son goût, de sa pesante tutelle.

Cette tentative de reprise en main s’est soldée par un fiasco retentissant et humiliant pour l’ex-général abonné aux putschs: la quasi totalité des membres du comité directeur de l’Upr ont fait allégeance à Ghazouani, considéré désormais comme «l’unique référence » du parti.

Et pour parer à toute éventualité, le nouveau chef de l’Etat mauritanien, ancien Cemga et ancien ministre de la Défense, a pris une mesure préventive: le limogeage du patron du Basep (Batailon de sécurité présidentielle), la garde prétorienne dont Aziz a longtemps été le patron et dont il s’est servi pour renverser tour à tour Ould Taya et Sidi Ould Cheikh Abdallahi.

Toutes proportions gardées, le clash entre Aziz et son ancien frère d’armes rappelle d’autres épisodes survenus en Afrique. Le retour avorté d’Aziz à Nouakchott et la tentative de contrôle de son parti a une étrange résonance avec la brouille intervenue entre le Président Senghor et son ancien dauphin Abdou Diouf.

Enervé par la «désenghorisarion » trop vite entamée par son successeur et le dégommage tous azimuts de ses vieux compagnons de lutte, les fameux « barons », Senghor avait voulu revenir à Dakar pour reprendre en main « son » Ps. Niet catégorique de Diouf qui le lui fait savoir, par l’intermédiaire de ses nouveaux porte-flingues.

Par bonheur, le vieux sage comprit la leçon et ne tenta pas un bras de fer qui aurait pu plonger la fragile démocratie sénégalaise dans la tourmente. Une sagesse qui n’habita pas le Camerounais Ahmadou Ahidjo.

Après avoir cédé lui aussi volontairement le pouvoir à un certain Paul Biya, il cria très vite à la trahison et tenta de revenir au pouvoir par tous les moyens. Résultat des courses: des officiers nordistes proches d’Ahidjo fomentèrent un putsch qui se solda par une centaine de morts dans les rues de Yaoundé, un des épisodes les plus dramatique de l’histoire du pays.

Que dire du cas angolais entre Dos Santos et son successeur et ancien protégé Joao Lourenço, qui n’a pas hésité à lancer une violente purge contre les membres de la famille de l’ancien président angolais ayant mis en coupe réglée des pans entiers de l’économie du pays? Le pouvoir ne se « prête » pas pas plus qu’il ne se « loue ».

Aziz va-t-il tirer les leçons de cet échec et comprendre que la partie est définitivement perdue pour lui ? On peut en douter. Homme au caractère emporté et à l’ego surdimensionné, l’ancien mécanicien ayant grandi à Darou Mouhty au Sénégal, descendant d’une tribu guerrière, s’est laissé avoir comme un bleu par le très madré Ghazouani, rejeton d’une illustre famille de religieux Idelboussat.

Entre le marabout et le guerrier, la prochaine salve risque de laisser l’un des deux définitivement sur le carreau.

Barka BA (Analyste géopolitique Afrique)



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Pressafrik
Commentaires : 5
Lus : 4093

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • dykrim (H) 05/12/2019 10:34 X

    Pauvre Général AàZ il pensait qu’il allait avoir un poste international, mais il a la mémoire courte lui qui, pendant son règne avait bloqué et demandait à des militants des droits de l’homme Américains et autre de rebrousser chemin d’où ils venaient. Pour te dire les Toubabs ne sont pas idiots comme ces dirigeants Africains qui t’ont porté à la tête de leurs union bien tu piétines leurs ressortissants dans ton pays. Voila que tu es partie en aventure en tentant ta chance comme d’habitude et non pas tes compétences, cette fois-ci c’est ta belle étoile a qui tu croyais toujours, qui t’a trahi mon chair Général ion. Depuis la porte de l’avion qui avait servi pour ton retour au pays, nous avions tous pensait tu avais la fatigue et mal de l’air, mais non c’est belle et bien la nostalgie du pouvoir et le mal du bled qui te rongeait. Comme ça tu vas tout bonnement reprendre le pouvoir puisque les Mauritaniens sont des ânes et des moutons non mon Général ton Exil de trois 3 mois a vraiment verrouillé ta façon de penser, pour te dire il ya n’a qui ont fait plus 25 ans d’exil leurs esprit sot restés intacts. Va améliorer ton statut d’enceins président avec tes pairs avant ça ne tourne au vinaigre puisque la ba tes bon plats viendrons de extérieur, je parle de la prison bien sure. Quant à nous Mauritanien nous avons choisi les prêches du MARABOUT donc tu avais prouvé la haine en changeant son hymne par un chant guerrier et troubadour.

  • lass77 (H) 05/12/2019 09:59 X

    Je suis débutatif à ces comparaisons à l'emporte épice. il n’y a jamais eu de brouille entre SENGHOR et DIOUF, en plus Diouf n'a jamais été un Dauphin de Senghor. Pour arrondir les traits, il est faux de dire qu'Aziz était un guerrier. il n'a rien de guerrier, absolument pas.

  • cccom (H) 05/12/2019 09:33 X

    Au lieu de spéculer sur l'erreur humaine de l'UPR et son fondateur, la Mauritanie peut esquiver cette aventure qu'on lui cherche, en s'inspirant de mes initiatives de 84 et 95 pour rattraper les dragons asiatiques par le systéme Educatif Cerveaux Oasis de Maaden, réducteur des cursus et des coûts de 3/4 qui économise 50 milliards UM/an et le secteur minier et créateur au Delta de toutes les autosuffisances alimentaires pour l'Homme et le bétail d'exportations à 50% moins chers que la concurrence internationale. Aziz gagnera à coller la paix à son ami qu'il a élu et rentrer honorablement à son Ranch d'Inchiri durant le mandat de 5 à 10 ans son ami Ghazouany. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .

  • mauritanievive (H) 05/12/2019 08:49 X

    SVP! de grace , concentrez vous sur votre travail ,le developpement de votre famille ,communaute,pays , chers compatriotes travaillez et epargez nous le ressassement des histoires qui n'avancent en rien et dont la veracité laisse à desirer. merci

  • zeni (H) 05/12/2019 08:38 X

    Tout le monde savait que cette histoire était une chimère. Il fallait être Aziz pour y croire. Il fallait être Aziz pour s'attaquer à un régime de Marabouts qui s'installe en Mauritanie. La partie n'est peut être pas terminée. Ghazouani va chercher à apaiser. Aziz gagnera à la faveur d'une surprise. Bonjour le stress et l'angoisse!