04-12-2019 19:55 - Emmanuel Macron invite cinq présidents de la région du Sahel à Pau le 16 décembre

Emmanuel Macron invite cinq présidents de la région du Sahel à Pau le 16 décembre

La Dépêche - Emmanuel Macron a invité les cinq présidents des pays du Sahel à Pau le 16 décembre. Une annonce faite lors du discours du Président de la République au sommet de l'OTAN. Le chef de l'Etat une "clarification" de l'intervention française au Sahel et de l'opération Barkhane qui a coûté la vie à treize militaires.

Le président Emmanuel Macron a invité à Pau le 16 décembre les présidents des cinq pays du Sahel pour leur réclamer un appui plus clair face à la montée d'un sentiment antifrançais au Sahel, a-t-il annoncé mercredi à l'issue du sommet de l'Otan.

"Nous devons à très court terme reclarifier le cadre et les conditions politiques de notre intervention au Sahel avec les cinq Etats membres du G5 Sahel" (Mali, Burkina Faso, Niger, Tchad, Mauritanie), a-t-il dit.

"Je ne peux ni ne veux avoir des soldats français au Sahel alors que l'ambiguïté perdure à l'égard des mouvements antifrançais", a-t-il averti, une semaine après la mort de 13 soldats de la force française Barkhane au Mali dans une collision d'hélicoptères.

Des clarifications sur le rôle des militaires français

La présence de troupes étrangères au Sahel, notamment celles de la force française Barkhane, pour combattre les jihadistes fait face à un rejet apparemment grandissant chez les habitants du Burkina Faso, du Mali et du Niger.

"Ils nous doivent la clarté et le fait qu'ils nous demandent d'être là et qu'ils l'assument. Il faut que ce soit très clair et assumé par tout le monde, et pour le moment ce n'est pas suffisamment le cas". "J'ai besoin de ces clarifications pour continuer à maintenir la présence française", a-t-il insisté sur un ton ferme.

"Il faut qu'il l'affirment politiquement dans leur pays devant leur opinion publique. C'est une condition nécessaire. J'en tirerai les conséquences si ces conditions ne sont pas remplies".

"La France n'est pas là avec des visées néocoloniales, impérialistes ou avec des finalités économiques. On est là pour la sécurité collective de la région et la nôtre", a plaidé le président Macron.

Il a aussi expliqué vouloir "organiser une présence plus forte et plus structurée" de la France au Sahel par "une nouvelle coalition autour de nous en lien avec nos partenaires européens et africains".

Le Sahel, terre d'attaques djihadistes

Malgré la présence des forces françaises (Barkhane, 4.500 soldats), régionales (force conjointe du G5 Sahel comprenant le Mali, le Burkina Faso, le Niger, la Mauritanie et le Tchad) ou de l'ONU (Minusma), le Sahel fait l'objet d'attaques jihadistes de plus en plus fréquentes après les premières violences dans le nord du Mali en 2012.

Depuis 2015, les attaques jihadistes au Burkina ont fait plus de 700 morts, selon un comptage de l'AFP et environ 500.000 déplacés internes et réfugiés, d'après les Nations unies.

La Rédaction avec AFP



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 1351

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Ahmedabdallah (H) 05/12/2019 00:43 X

    Ces 5 petits soldats africains au service de la France vont répondre présents, au "garde à vous" à l'injonction du non moins petit MACRON! Pas de doute la-dessus!

  • lass77 (H) 04/12/2019 21:06 X

    Pourquoi il n'ya pas de bases Maliennes , Senegalaises , Gabonnaises, Tchadiennes, Mauritaniennes en France mais le contraire existe dépuis 50 ans. Le simple fait qu'il existe des soldats étrangers sur territoire censé etre souverain est la preuve physique que ce territoire n'est pas indépendant. Les mots ont un sens dans la langue de Molière. Qu'on m'explique au nom de quoi la présence de 4500 Soldats au Mali qui coute plus de 700 millions d'euros par an aux contribuables Français n'est justifiée que pour les beaux yeux des Maliens ? Je rêve !

  • lass77 (H) 04/12/2019 21:00 X

    J'espere que notre Ghouazani ne fera pas le voyage pour PAU. Il y'a n'en marre de cette supercherie au Sahel. Nous assistons à une course de l'installation des armées étrangères au sahel pour des raisons stratégiques , économiques et commerciales. Cette course pour la presence des armées occitentales en Afrique et au Sahel en particulier cache une compettition devenue inévitable. Dépuis les années 2000 , c'est la chine qui entre dans le jeu maintenant, il s'agit de la Russie , de la Turquie qui frappent à la porte en titillant les traditionnels colonisateurs. Cela fait plus de 5 ans que je hurle ici sur CRIDEM , cette escroquerie nommée G5 Sahel qui n'a qu'une visée colonialisme à tel point qu'on doit se poser la question : Avons nous des conseillers à la sécurité intérieure dans nos palais présidentiels ?