04-12-2019 21:00 - Macron met la pression sur le Sahel et n'exclut plus de retirer les troupes françaises

Macron met la pression sur le Sahel et n'exclut plus de retirer les troupes françaises

Huffington Post - Le chef de l'État invite les cinq Etats membres du G5 Sahel (Mali, Burkina Faso, Niger, Tchad, Mauritanie) pour des "clarifications" sur l'engagement de la France.

Le président Emmanuel Macron a invité à Pau, dans le sud-ouest de la France, le 16 décembre les présidents des cinq pays du Sahel pour leur réclamer un appui plus clair face à la montée d’un sentiment antifrançais au Sahel, a-t-il annoncé ce mercredi 4 décembre à l’issue du sommet de l’Otan.

“Nous devons à très court terme reclarifier le cadre et les conditions politiques de notre intervention au Sahel avec les cinq Etats membres du G5 Sahel” (Mali, Burkina Faso, Niger, Tchad, Mauritanie), a-t-il dit.

“Je ne peux ni ne veux avoir des soldats français au Sahel alors que l’ambiguïté perdure à l’égard des mouvements antifrançais”, a-t-il averti, une semaine après la mort de 13 soldats de la force française Barkhane au Mali dans une collision d’hélicoptères.

“J’ai besoin de ces clarifications”

La présence de troupes étrangères au Sahel, notamment celles de la force française Barkhane, pour combattre les jihadistes fait face à un rejet apparemment grandissant chez les habitants du Burkina Faso, du Mali et du Niger.

“Ils nous doivent la clarté et le fait qu’ils nous demandent d’être là et qu’ils l’assument. Il faut que ce soit très clair et assumé par tout le monde, et pour le moment ce n’est pas suffisamment le cas”.

“J’ai besoin de ces clarifications pour continuer à maintenir la présence française”, a-t-il insisté sur un ton ferme. “Il faut qu’il l’affirment politiquement dans leur pays devant leur opinion publique. C’est une condition nécessaire. J’en tirerai les conséquences si ces conditions ne sont pas remplies”.

“La France n’est pas là avec des visées néocoloniales, impérialistes ou avec des finalités économiques. On est là pour la sécurité collective de la région et la nôtre”, a plaidé le président Macron.

Il a aussi expliqué vouloir “organiser une présence plus forte et plus structurée” de la France au Sahel par “une nouvelle coalition autour de nous en lien avec nos partenaires européens et africains”.

Malgré la présence des forces françaises (Barkhane, 4.500 soldats), régionales (force conjointe du G5 Sahel comprenant le Mali, le Burkina Faso, le Niger, la Mauritanie et le Tchad) ou de l’ONU, le Sahel fait l’objet d’attaques jihadistes de plus en plus fréquentes après les premières violences dans le nord du Mali en 2012.

Depuis 2015, les attaques jihadistes au Burkina ont fait plus de 700 morts, selon un comptage de l’AFP et environ 500.000 déplacés internes et réfugiés, d’après les Nations unies.

Le HuffPost avec AFP




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 1801

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • lass77 (H) 04/12/2019 21:27 X

    @Adiekodda (H)@ On s'en tape si l'armée Malienne était en deroute devant les rebelles et les terroristes, c'est le prix à payer quand on a une armée tribale, corrompue, népotique ou tout simplement si cette armée n'est là que pour mater ou tirer sur les citoyens pour défendre des chefs d'Etat illégitimes. Les Generaux de Salons avec des gros ventre à BAMAKO doivent serrer la ceinture et se débarrasser des GALONS non merités en vue de descendre au Nord pour combattre les terroristes. Que cesse la corruption et le vol des sommes allouées à la défense. En Afrique on se fiche de l'oipinion, ce qui n'est pas le cas de la France. Si des tels drames se repetent pour la France avec des pertes des Soldats, Macron n'a aucun choix que de rapatrier ses hommes à la Maison s'il veut etre réelu.

  • Omnisportdieng (H) 04/12/2019 21:19 X

    "Il faut qu’il l’affirment politiquement dans leur pays devant leur opinion publique. C’est une condition nécessaire. " Que voulez vous mr macron ? À quoi faites vous allusion ? Qu'ils chicotent leurs citoyens ? Citoyens Qui d'ailleurs on plus de clairvoyance que leurs dirigeants et qui en on plus qu'assez de votre paternalisme malveillant.

  • Adiekodda (H) 04/12/2019 21:12 X

    C'est être idiot le fait croire que la force Barkhane est une force d'occupation. Il serait suicidaire de demander son retrait car l'armée malienne qui a été mise en déroute de dizaines de djihadistes est loin d'être capable de refaire face. Il serait pareille pour les deux forces armées burkinabés et nigériennes. Si la France se retire deux après tous États tomberont et seront sous contrôle des djihadistes . Ne jouez pas donc avec le feu. .

  • lass77 (H) 04/12/2019 21:12 X

    Que les troupes s'en aillent. Au moins les pays concernés s'occuperont de leur sécurité. Il ne s'agit pas de se retirer et se meler de prés également. C'est un retrait global et entier sans influence ni soutien , ni ingerence etc... C'est facile de dire qu'on retire nos troupes alors que les bases sont prêtes à coté. Je ne comprends pas au nom de quoi il y'a encore des bases Françaises en Afrique, 60 ans aprés les soi-disants independances ?