05-12-2019 09:54 - Mauritanie : le président Ould Ghaouani décline l’offre de dialogue de l’opposition

Mauritanie : le président Ould Ghaouani décline l’offre de dialogue de l’opposition

Senalioune - Le président Ould Ghaouani reste frileux à l’appel au dialogue inclusif émis par l’opposition au lendemain de l’élection présidentielle 2019.

En effet, dans son interview accordée au journal « le Monde » le locataire du palais présidentiel mauritanien a dit qu’il ne voyait pas d’intérêt à organiser un dialogue national inclusif avec l’opposition mais qu’il se limiterait à une ouverture et une concertation avec elle.

Ajoutant que l’opposition doit rester l’opposition, un pôle différent du pouvoir dont il ne demanderait pas à intégrer sa majorité.

Le président assure que les deux camps pouvoir et opposition ont l’opportunité de se rencontrer, de se parler et de faire des propositions ensemble dans un cadre approprié et formel, ainsi que dans un climat de sérénité, dans le respect des principes sacro-saints de la République et des valeurs cardinales de la démocratie.

Toutefois, le Raîs indique que la notion de dialogue sous-entend un climat politique plus tendu qui ne l’est actuellement. Et par son rejet d’organiser un dialogue, selon ses termes, le président reconnait un statut à l’opposition dont les leaders ne devraient pas manquer à leur devoir d’élégance républicaine de lui reconnaitre son statut de président élu à une confortable majorité.

A rappeler qu’au lendemain de l’épisode post électoral 2019, l’opposition et le pouvoir ont renoué le dialogue après une longue rupture. Le président Ould Ghazouani a reçu tour à tour en audience des chefs de partis de l’opposition pour se concerter afin d’éviter au pays les pièges d’un chaos.

Dans la même période, les quatre candidats malheureux de la présidentielle ont affirmé leur disponibilité au dialogue pour sortir le pays de la crise.

Par Diarry Ndiaye Ba





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Senalioune
Commentaires : 4
Lus : 2781

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • medabdul (H) 05/12/2019 15:33 X

    pour dialoguer il faut d'abord l'apaisement des cœurs et des esprits.

  • Ahmedabdallah (H) 05/12/2019 13:27 X

    Ghazouani, si tu veux être un bon leader, tu dois cesser de chercher coûte que coûte à ne plaire qu'au dictateur brutal Aziz! Tu dois chercher plutôt à réconcilier les communautés mauritaniennes entre elles par la JUSTICE, l’EQUITE et l'EGALITE! Même si le monde entier sait que tu dois ton poste usurpé au général dictateur AZIZ, tu dois maintenant comprendre que les mauritaniens sont très exténués du "diviser pour régner" dont raffole ton mentor qui te tétanise aujourd'hui encore! Ghazouani, tu dois t'émanciper comme un adulte maintenant! Ghazouani, ta femme et tes enfants t'observent, tu ne dois plus apparaître comme un homme poltron qui ne dort que d'un coin de l’œil à cause de la peur qui t'envahit à l'idée que le dictateur Aziz ne ménage aucun effort pour te dégager de la présidence et reprendre "sa" place! Tous tes agissements et toutes tes déclarations de ces derniers jours (depuis le retour d'Aziz en politique mauritanienne) laissent entrevoir ton manque d'assurance et ta fébrilité! Et ça c'est frustrant pour ceux qui ont pensé un peu trop vite que tu es l'homme de la situation! Ghazouani saches que le dialogue le plus important aujourd'hui, c'est le dialogue mauritano-mauritanien c'est-à-dire un dialogue qui fait se rencontrer les négro-mauritaniens, les haratines et les maures blancs autour d'une table de réconciliation nationale véritable et vérifiable, laquelle réconciliation mettra fin définitivement au racisme, à l'esclavage et aux discriminations! C'est cela un vrai dialogue qui intéresse le peuple mauritanien dans sa diversité riche et qui pourrait être rendue paisible si une volonté politique sincère voit le jour!

  • cccom (H) 05/12/2019 12:14 X

    Etant donné mes initiatives d'aménagement gratuit de 1000 ha à une population frappée par la sécheresse en 84 et création en 95 d'un systéme éducatif intensif et gratuit Cerveaux Oasis, réducteur des coûts et cursus de 3/4,multiplicateur par 100 des bacheliers gratuits à cursus réduits durant 11 successifs , je demande au Président Ghazouany contrairement à la fermiture peut être légitime du Dialogue politique d'accepter de m'impliquer, (malgré mon handicap de 5 AVC benins Dieu Merci) pour communiquer ces deux initiatives se développement pouvant créer 1.000.000 de tonnes de produits alimentaires à 50% moins chers que la concurrence et généraliser l'enseignement intensif et gratuit aux Régions afin de rattraper "les tigres asiatiques" par l'enseignement et Agriculture . cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .

  • mdmdlemine (H) 05/12/2019 11:05 X

    tout à fait d'accord avec le président : pas de dialogue sans une situation politique decantée, assainie, apaisée, ouverte et incarnant en soi le dialogue dialogue c'est pour les blocages, l'unilateralité des systèmes Quand Ghazaouni affirme que des experts de l'opposition vont travailler au sein de Taazour, tout est dit sur le dialogue épuisé Quand biram di, laisser ghazoauni bosser, cela veut dire que l'opposition est en veilleuse, qu'elle laisse faire, parce que cela tend vers le meilleur qu'il ne faut dévier de la bonne trajectoire Senalioune a compris à demi la réponse de Ghazouani qui traite les opposants et les partisans au même d'égalité je crois que le dialogue est maintenant plus prioritaire dans le camp de la majorité et de l'UPR qui se chamaillent sur la réference