06-12-2019 11:19 - Mauritanie : "Ghazouani n’est pas le 'Medvedev' Mauritanien"

Mauritanie :

Senalioune - Le scénario selon lequel l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz reviendra au pouvoir après l’avoir remis à son ami, dans un processus de rotation similaire à ce qui s’est passé en Russie il y a des années, est révolu.

Selon le journal le Monde citant une source proche du président que la crise récente marque “la fin d’une période d’incertitude”, avant d’ajouter: “Les choses sont devenues claires. Le vrai dirigeant est Ghazouani, qui ne sera pas un Dimitry Medvedev local pour la Mauritanie”.

Depuis son entrée en fonction, le nouveau président se libère progressivement de l’influence de son prédécesseur.

Mohamed Ould Abdel Aziz qui était absent de la célébration officielle, de la fête du 28 novembre, s’est senti agacer des changements de Ghazouani depuis son investiture à la tête du pays le 1er août. L’absence à des festivités de l’indépendance du pays se traduit par une expression de colère.

Les signaux envoyés par le nouveau président ont gardé le doute. Il est issu d’une famille prestigieuse, et préfère le dialogue et le compromis, et a pris soin de ne pas offenser son prédécesseur, notamment dans les nominations de son équipe, où il n’a pas effectué d’opération de nettoyage mais a plutôt greffé l’ancienne équipe avec de nouveaux éléments.

La même source à la présidence dit que le nouveau chef de l’Etat a émis une directive de ne pas attaquer publiquement son prédécesseur.

Dans une interview du journal Lemonde, il a déclaré qu’il ne s’écarterait pas de sa ligne de conduite mais réduirait le “fossé” entre les deux hommes, tout en reconnaissant “le contraste entre leurs points de vue et leurs appréciations”. “Il est plus efficace d’ignorer Aziz que de continuer à le faire vivre en parlant de lui”, explique la source, qui a préféré ne pas être nommé.

L’opposition semble déterminée à gâcher la retraite de l’ancien président. De nombreux parlementaires ont annoncé leur intention d’exiger la création d’une enquête parlementaire sur les ressources d’Aziz et de sa famille. Mais pour le moment, il ne reste qu’une menace.

A Nouakchott des rumeurs d’un coup d’État militaire auraient été avorté au point que le ministre de la Défense s’en mêle en le démentant comme fausse.

Ghazouani a limoge le chef de la sécurité présidentielle qui est dotée d’outils classiques d’intervention militaire, l’unité dispose également de moyens sophistiqués d’espionnage. Mais la menace peut aussi venir de la gendarmerie, de l’armée de l’air qui est bien équipée ou de la police connue sous le nom de corruption.

Le nouveau président surveille la situation et affirme son autorité progressivement. Mais les secousses du retour de son ami pourraient l’inciter à être plus prudent et à accélérer les changements au sommet de l’état.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Senalioune
Commentaires : 2
Lus : 2466

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • leguignolm (H) 06/12/2019 12:39 X

    Je l’avais dit le secret de Poutine, il a la clef de la bombe atomique, lui Ould Abdel Aziz, s’il compte faire la même chose avec son mesquin de BASEP dont BASEP et son armada et son budget annuel ne peut même pas payer le rétroviseur, le pneu « gâ », on n’en parle pas d’un porte missile. J’ai lui propose d’aller voir l’enfant prodige de la Corée du Nord (Kim Jng-un). Il négocie avec ce dernier mais il ne faut qu’il lui propose de l’argent, non, qu’il le propose « Un Bébé atomique » moins n’en que lui Mohamed, il a une portion de terrain qui fait trois fois la superficie du Japon réunie Corée du Sud au cas où, qu’il fasse passer ses entrainements. J’ai dit à Mohamed dire que tu va compter, tu n’iras nulle part et on va arracher de tes mains la gazette du BASEP sans aucun bruit et ce qui tu es entrain de tenter est une suicide.

  • Marrakech (F) 06/12/2019 11:40 X

    Ghazwani ménage Aziz car il a été son complice pendant 40 ans, donc agir contre Aziz, c'est se mettre en danger !