07-12-2019 20:27 - 250 chameaux de l’UE pour l’unité méhariste en Mauritanie

250 chameaux de l’UE pour l’unité méhariste en Mauritanie

Apanews - L’unité méhariste relevant de l’état-major de la Garde mauritanienne a reçu le premier lot de chameaux accordé par l’Union européenne (UE) et qui compte 250 bêtes, a-t-on appris de source officielle samedi à Nouakchott.

Ces chameaux accompagnés de leurs équipements (selles, gourdes, etc..) ont été remis lors d’une cérémonie organisée dans la ville d’Achemim, plus de 1.000 kilomètres à l’est de Nouakchott.

Ils s’inscrivent dans le cadre du programme de sécurité et de développement conjoint entre la Mauritanie et l’UE et devraient renforcer l’action de cette unité chargée de surveiller les zones reculées du sud-est mauritanien.

Les bêtes remises contribueront notamment au succès de l’approche sécuritaire qui permet de faire face à tous les types du crime organisé transfrontalier, a expliqué le chef d’état-major de la Garde mauritanienne, le général Mesgharou Ould Sidi.

Le général Sidi a souligné les capacités de mobilité de l’unité méhariste dans les endroits difficiles et reculés pour stabiliser la sécurité et éradiquer le crime, en plus de l’assistance des citoyens dans les domaines sociaux comme la santé et l’enseignement.

Selon lui, cette unité gagnera la confiance des citoyens et sera plus proche d’eux dans toutes les conditions.

Créée en 1912 avec la naissance de la Garde nationale composée alors exclusivement de méharistes et de cavaliers, cette unité est devenue autonome en 1992.

Ses missions portent sur le maintien de l’ordre, la police judicaire et l’extinction des feux de brousse, en plus des tâches sociales et de développement liées à la vie quotidienne des populations.

MOO/cat/APA





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Apanews
Commentaires : 4
Lus : 2834

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • ouldsidialy (H) 08/12/2019 23:17 X

    Des dromadaires offerts à des sahariens dans un pays où ne sait pratiquement produire et entretenir seul, que des dromadaires?!!! Cela peut se concevoir... si les forces africaines se pensent supplétives d'une guerre qui n'est pas la leur et qu'il s'agit d'une entreprise de domination étrangère qui doit de toute façon faire SA guerre ! Un fonctionnaire lambda de l'union européenne cité par ouest-France, préfère ironiser: « Ce n’est déjà pas facile lorsqu’il faut acheter des Toyota de série, mais imaginez le casse-tête pour des chameaux… ! » nous dit-il, en se croyant inspiré. En effet ce n'est pas facile, quand on est au Sahara et non en Mongolie!

  • maestro (H) 08/12/2019 19:00 X

    Macron et son clan croient profondément que nous sommes des colonisés par la faute de nos présidents; nos présidents ont peur de la main qui nuit. pourquoi tout ça? pour que ces nonchalants tuent ou se fassent tuer par d'autres qui eux aussi ont reçu des présents empoisonnés de france. nous savons trés bien les massacres qui sévissent là mnt. celà rappelle un macabre scenario. un français et des soldats maliens aprés chaque passage des morts pillulent derriére eux. que devont nous faires nos elu nous tues avec les armes de notre propre armée. ah l'afrique les hommes ne sont plus !!!

  • hi (H) 07/12/2019 22:35 X

    Quel est ce cinéma? Que fait la Mauritanie avec une unité de méhariste dans un monde où la technologie contrôle tout.

  • medabdul (H) 07/12/2019 21:32 X

    a propos d'extinction des feux;pas une seule bouche de feux ni a Nouakchott ni a nouadhibou;d'ailleurs est ce que ces gens savent ce que c'est? pas de caniveaux ni de bouches d'incendie. après 59 ans d’indépendance?.