11-12-2019 21:45 - Mauritanie : Un syndicat du secondaire demande à ses adhérents de rester dans les classes

Mauritanie : Un syndicat du secondaire demande à ses adhérents de rester dans les classes

Initiatives News - Le syndicat professionnel de l’enseignement secondaire (SPES), affilié à l’Union des travailleurs de Mauritanie (UTM), appelle ses adhérents à poursuivre les cours dans les écoles fondamentales, collèges et lycées Mauritaniens.

Cet appel du SPES-UTM intervient au moment ou d’autres syndicats poursuivent des séries de débrayages et de grèves. Lire l’intégralité du communiqué du SPES-UTM.

Communiqué de presse

Considérant la volonté politique exprimée par le président de la République dans son programme de gouvernement de reformer le secteur de l’Education pour l’améliorer.

Considérant la réforme en profondeur du secteur engagé par la tutelle en ce moment même.

Considérant le climat de concertation et de dialogue menés par les nouveaux ministres en charge de l’Education

Considérant les discussions déjà entamées avec les différents acteurs du secteur dont les syndicats.

Le Bureau exécutif du Syndicat professionnel de l’enseignement secondaire (SPES-UTM), estimant que les discussions déjà engagés laissent augurer de solutions heureuses aux revendications des enseignant du secondaire et du fondamental, estimant que les appels aux débrayages sont prématurés dans un tel contexte de dialogue très ouvert, appelle toute ses adhérentes et tous ses adhérents à continuer normalement le travail.

Le SPES-UTM considère que le dialogue et la négociation sont les moyens idoines de règlement des problèmes professionnels des enseignants.

Kassé Oumar Hamady

Secrétaire Général du SPES-UTM



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 4172

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • chos (H) 11/12/2019 23:57 X

    Je martèle au Gouvernement la solution à l’enseignant et de l’enseignement: Je lance un appel à nos Députés, Syndicats, Enseignants, Associations de Parents d’Eléves, Conseils régionaux, Maires et Cadres régionaux à s’unir pour ouvrir dans toutes les Régions le 1er juillet 2020 au profit des futurs admis au Concours d’entrée en 1ére année du Collége des colléges Cerveaux Oasis de Maaden (COM) modulaires anglo-saxons , gratuits, intensifs et asiatique de 2400 h à 2800 h/an réducteurs du cursus de 3/4 qui a démontré à Maaden durant 11 ans successifs (1998 à 2008 attestés par les statistiques officielles du MEN) son pouvoir de multiplier gratuitement par 100 nos admis à Maaden au Bac scientifique comparé à 100 écoles primaires de 3 Moughataas voisines en Adrar . Le Collége COM gratuit au coût de 2000.000 UM/an qui est garant du Bac à 14 à 15 ans assure l’enseignement par son personnel intermittent payé au triple de son salaire mensuel actuel (avec prise en pensions totale), au moins 7 colléges en réalisant une économie de plusieurs milliards Ouguiyas du Budget du Ministére de l’Education Nationale . cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .

  • Mon village (H) 11/12/2019 21:57 X

    Quand est ce que ce syndicat existe dans ce pays? Désolé Mr Lassé mais la grève se poursuivra car votre foutaise de syndicat ne compte pas plus 22 adhérents.