12-12-2019 07:00 - Mauritanie : 40 ans de présence du Groupe AFD, comment accélérer la croissance des entreprises privées

Mauritanie : 40 ans de présence du Groupe AFD, comment accélérer la croissance des entreprises privées

Le Groupe Agence française de développement (AFD) a entamé mercredi à Nouakchott la célébration de ses 40 ans de présence en Mauritanie, placée sous le signe de l’implication du secteur privé pour favoriser la croissance.

« Un secteur privé dynamique est l’un des principaux piliers du développement économique », a martelé M. Lionel Yondo, directeur de l’Agence AFD de Nouakchott, lors d’une cérémonie officielle marquant la célébration des 40 ans de présence de l’AFD en Mauritanie.

M. Yondo s’est félicité du processus de réformes engagé par la Mauritanie pour faire jouer pleinement aux entreprises privées un rôle « clé » pour favoriser la diversification de son économie et soutenir une croissance inclusive.

« L’environnement des affaires reste un déterminant essentiel et nécessaire pour créer la confiance des investisseurs nationaux et internationaux », a néanmoins rappelé, Lionel Yondo.

« Quelle que soit la taille de l’entreprise, TPE, PME ou GE, un cadre permettant de faciliter la création et le développement de l’entreprise, l’accès aux financement, le règlement des différends commerciaux ou d’avoir des coûts des facteurs de production raisonnables et des infrastructures fiables sont des conditions sine qua non », a poursuivi M. Yondo.

Lors de cette journée un panel sur le thème de la croissance des entreprises privées en Mauritanie a réuni des entrepreneurs mauritaniens et experts étrangers. Il s’agit de :

► M. Mohamed Ould Noueigued, président directeur général de la BNM

► M. Mohamed Boubrik, directeur général d’Attijari Bank Mauritanie

►M. Claude Torre, responsable d’équipe Projet senior au sein de la division Agriculture, Développement rural et Biodiversité de l’AFD

► Mme Lalya Kamara, fondatrice et dirrigeante de la société d’investissement SahelINVEST

► Mme Lalla Aicha Ben Al Houssein, fondatrice et directrice générale adjointe de IRIJY

Dans un mot, l’ambassadeur de France en Mauritanie, Robert Moulié, a affirmé que son pays ne ménagera pas ses efforts pour soutenir la Mauritanie et les entreprises mauritaniennes pour relever les défis touchant l’amélioration du climat des affaires, la favorisation de la structuration d’un secteur privé diversifié avec une valeur ajoutée locale.

Le ministre mauritanien des finances M. Mohamed Lemine Ould DHEHBY était présent à cette célébration des 40 ans de présence en Mauritanie du Groupe Agence Française de Développement (AFD).

Par La rédaction de cridem.org,

[c] Cridem, Décembre 2019

---


Avec Cridem, comme si vous y étiez...






















































































Commentaires : 0
Lus : 1745

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)