12-12-2019 09:28 - Clarification sur les accusations de la Cour des comptes à l’égard du CHN

Clarification sur les accusations de la Cour des comptes à l’égard du CHN

Abou Harouna Deh - Dans le cadre de la mission dévolue à la Cour des Comptes, une mission de contrôle composée d’un seul élément, s’était rendue au Centre Hospitalier National de Nouakchott, du 07 Mars 2017 au 20 Mai 2018, à l’effet de vérifier la gestion au niveau de cet établissement pour les années 2015-2016 et 2017.

Le Contrôleur, ayant constaté que certains chèques d’un montant total de 158 Millions MRO, destinés tantôt à certains fournisseurs, tantôt à des agents de l’établissement étaient endossés par le Comptable et/ou la Caissière Principale, avant même de demander des explications aux responsables concernés comme il est d’usage, a hâtivement conclu à une fraude et établi son rapport adressé directement à la Présidence de la République, qui a demandé une contrevérification par le Ministère de l’Economie et des Finances.

Cette dernière mission, qui a mené les investigations qu’il fallait, a conclu qu’il n’y avait pas de détournement, mais qu’il s’agissait d’une procédure comptable de compensation largement utilisée dans les établissements hospitaliers et en vigueur au CHN depuis plusieurs décennies.

En tout état de cause, l’attestation n°044/2018, faite par la MAURIPOST, gestionnaire du Compte CHN Mauripost n°3506 atteste qu’il s’agissait de versements plutôt que de retraits (voir en annexe, la lettre du Directeur du CHN à celui de Mauripost et la réponse de cette dernière).

Le Ministère de l’Economie et des Finances, ayant rendu compte à qui de droit des derniers résultats de la mission de contrevérification, n’a pas jugé utile de prolonger l’affaire, sans pour autant faire un feed-back à la Cour des Comptes, qui est restée dans sa conclusion initiale, créant ainsi à tort des désagréments à d’honnêtes fonctionnaires de l’Etat.

Telle est la véritable situation que d’aucuns s’évertuent à crier au scandale, alors qu’il ne s’agit en fait que d’une montagne qui a accouché d’une souris.

Par Abou Harouna Deh, ex-Dg du CHN









Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 5378

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • Rimbuzz (H) 12/12/2019 20:53 X

    Il serait équitable que la cour des comptes publie les réponses des gestionnaires évoquées dans leur rapport...

  • Rimbuzz (H) 12/12/2019 20:03 X

    Beaucoup de bruit pour pas grand chose! Cela ne serait jamais arrivé si les inspecteurs de la Cour des Comptes avait plus de déontologie et de professionnalisme.Tant que ce genre d’agissements ne sera pas sanctionné, d’innocentes victimes seront bafouées dans leur honneur ou mise en demeure!

  • moukhabarat (F) 12/12/2019 17:29 X

    Les agents de contrôle sont avant tout des chasseurs de tète et leur grande hantise est de revenir bredouilles.

  • DocteurM (H) 12/12/2019 13:16 X

    Dr Deh, ne collez aucune importance à ces opérations "noyer le poisson" ! Celui qui vous connait à NKTT, à Aioun, à Néma et à Sélibaby, sait à son âme en conscience que êtes loin de ces histoires d'argent. Vous n'avez que votre scalpel de diamant qui a soulagé de nombreux concitoyen. Mais malheureusement dans ce pays on rate ou on fait semblant de pas connaître les vrais criminels économiques qui malheureusement pullulent comme des mouches du sommet de l'état à l'ensemble de ses segments.

  • foutatoro (H) 12/12/2019 12:28 X

    Googa maa monsieur Deh. Bé ndjidi ko bildema. Ils cherchent un autre pauvre... Wone de l'ENER...pour endosser les errances de leur mafia institutionnalisée. On est avec toi avec nos faibles forces d'écrasés par le système criminel à la casanostra. Yo Allah wallou. Amin.