14-12-2019 00:30 - Podor : les blues du fleuve et la promotion des énergies propres

Journal Le Terroir - Plus les éditions du festival "Les Blues du Fleuve" se succèdent, l’évènement culturel internationale se perfectionne, au fur et à mesure en s’orientant vers le développement de projets concrets, telle, l’autonomisation de la femme rurale.
C’est dans cette optique qu’une caravane s’est ébranlée de Podor en direction du village Belel Kellé, situé à une vingtaine de kilomètres de la capitale départementale dans l’après-midi du 7 novembre.
La star était accompagnée de Kelly Nwachuku-Lavelle, directrice exécutive de ElleSolaire et de plusieurs partenaires qui appuient le projet NANN-K et Baaba Maal.
Arrivés un plus tard sur les lieux, l’artiste a visité l’installation solaire construite grâce à Ellesolaire. Une installation qui bénéficie à une localité de 4000 mille âmes selon Kelly.
Localité où 13% des femmes sont scolarisées après l’âge de 15 ans et où 59% vit dans l'obscurité. Ellesolaire a réussi à installer un système solaire au sein du Poste de Santé à Belel Kellé. Baba Maal a ainsi coupé le ruban symbolique marquant l’inauguration du projet.
Ainsi, ElleSolaire et NANN-K et l’artiste Baba Maal prouvent leur attachement à la lutte contre la pauvreté et la défense du climat mais aussi à l’autonomisation des femmes rurales. Un objectif qui reste celui visé par Ellesolaire, en Afrique de l’Ouest via l’entrepreneuriat dans les énergies propres afin de promouvoir l’opportunité socio-économique avec l’énergie solaire au bénéfice des femmes.
La veille déjà, lors de la cérémonie inaugurale du festival, blues 2019, Ellesolaire a installé un stand au quai de Podor que l’artiste a visité.
Micha Sprinz, chargé de communication d’Ellesolaire nous a déclaré que l’institution qu’elle représente est venue répondre à l’invitation de Nanka, ici à Podor pour apporter sa contribution aux efforts déployés par Baba Maal dans la promotion du développement durable et faire partie du festival les blues du fleuve.
On est là, dit elle pour apporter de l’énergie solaire au peuple de Podor en travaillant étroitement avec les femmes pour les encourager à entreprendre dans les opportunités socioéconomiques a déclaré Micha Sprinz.
Des actions déployées à travers l’entreprenariat dans l’énergie solaire. Une vingtaine de femmes ont bénéficié d’une formation dans l’installation de l’énergie solaire a précisé Micha Sprinz. Une activité réalisée avant même le démarrage des blues 2019 a indiqué la directrice. C’est Baba Maal en personne qui a procédé à l’inauguration de ce projet.
Un poste de santé équipé en énergie solaire par notre organisation Ellesolaire, il polarise 4000 personnes, 80 % des accouchements ont lieu la nuit. Jusque là ça se passait à la lumière des portables ou des lampes torches. Et aujourd’hui, ils ont une salle d’accouchement éclairée avec moins de risque médical pour les femmes qui ont plus de confort désormais avec les ventilateurs. Dans un pays où 60 % des femmes rurales vit dans l’obscurité.
Ravis d’offrir ces opportunités à des femmes qui ont beaucoup moins d’opportunités professionnelles a affirmé la jeune dame sourire aux lèvres. D’ailleurs a t- elle poursuivi, quand les femmes trouvent ces opportunités, elles gagnent 36% moins que les hommes selon Micha Sprinz.
Bref, notre but (Ellesolaire) est d’encourager à s’orienter vers l’entreprenariat avec l’énergie solaire pour se créer leurs propres opportunités a dit Micha Sprinz qui conclut en portant à notre connaissance qu’une vingtaine de femme a été formé sur l’installation pratique de l’énergie solaire. L’une des réalisations concrètes du festival les blues du fleuve. Comme quoi, l’art dispose de réelles capacités pour promouvoir le développement.
Jules Diop envoyé spécial