13-12-2019 11:37 - Mauritanie : Proposition de loi instituant une commission vérité et réconciliation

Mauritanie : Proposition de loi instituant une commission vérité et réconciliation

Alakhbar - Anissa Ba, députée du parti d’opposition mauritanien Tawassoul, a fait une proposition de loi visant la création d’une commission de vérité et de réconciliation sur les violations des droits humains durant les années 1989-90.

La parlementaire propose aussi l’abrogation de la loi d’amnistie de juin 1993 qui empêche la poursuite des présumés auteurs de ces violations.

« J'ai présenté - par la grâce divine - une proposition de loi sur la création d’une commission d’enquête, de vérité et de réconciliation, a expliqué Anissa Ba. L'objectif est d'aider notre cher pays - en ce moment décisif et historique - à faire parler le droit et jaillir la vérité et à réparer les préjudices subis par les victimes, sans esprit de vengeance, mais plutôt de dépassement et de tolérance.

Nous voulons garantir à notre pays une nation unie et fière de sa diversité. Une nation qui se projette dans le futur sans avoir honte du passé. Enfin, nous voulons régénérer la confiance chez nos compatriotes et garantir qu'aucune des composantes nationales ne se sente victime d’injustice ou de discrimination. »

La proposition de loi faite ce jeudi 12 décembre comprend 21 articles.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 3184

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • Marrakech (F) 16/12/2019 12:57 X

    Au moins une députée qui a du courage et de la détermination, je doute, hélas, que ses confrères la suivent dans cette voie !

  • Guetna (H) 15/12/2019 11:37 X

    Merci Honorable députée. L'histoire retiendra que tu as fait ton devoir.

  • mohamed hanefi (H) 14/12/2019 17:21 X

    Une initiative à saluer et à encourager par tous. Il faut que le pays puisse raccommoder ses morceaux et donner un signe a tous ses citoyens que leurs droits, leurs dignité sont une priorité pour la nation. Le mauritanien est bon par nature. Un premier pas vers la repentance ne peut que générer une enjambée vers la réconciliation et le pardon. Merci madame Anissa Ba.

  • habouss (H) 13/12/2019 19:25 X

    Il y aura pas de majorité pour voter l'abrogation de cette loi ! Ne perdez pas votre temps.

  • NDIEWO (H) 13/12/2019 16:24 X

    Pour aider notre député, nous demandons à toutes les bonnes volontés de faire du porte à porte auprès de nos élus pour l’abrogation de cette proposition qui est qu’on le veuille ou pas verra le jour tôt tard. D’ailleurs, c’est mieux pour tout le monde. Merci