13-12-2019 11:26 - Algérie : Abdelmadjid Tebboune, ex-Premier ministre de Bouteflika, élu président

Algérie : Abdelmadjid Tebboune, ex-Premier ministre de Bouteflika, élu président

Bien Public - Abdelmadjid Tebboune a été élu président de l'Algérie dès le 1er tour. La participation au 1er tour de l’élection présidentielle de jeudi s’établit à 39,93%, soit le taux le plus faible des présidentielles pluralistes de l’histoire du pays.

Abdelmadjid Tebboune, ancien ministre puis chef de gouvernement du président Abdelaziz Bouteflika âgé de 74 ans, a été élu dès le premier tour pour lui succéder à la tête de l’Etat algérien, a annoncé ce vendredi l’Autorité nationale des élections (Anie).

Abdelmadjid Tebboune a recueilli 58,15% des suffrages, a indiqué le président de l’Anie Mohamed Charfi lors d’une cérémonie officielle.

Le scrutin a été marqué par une abstention record et vigoureusement rejeté par le "Hirak", le mouvement de contestation populaire qui avait emporté en avril le président Abdelaziz Bouteflika.

Taux de participation le plus faible

Jeudi, seuls 39,93% des inscrits ont voté au premier tour (41,41% sur le territoire national et 8,69% pour les Algériens de l’étranger), selon le président de l’Anie Mohamed Charfi.

Ce taux est le plus faible de toutes les présidentielles pluralistes de l’histoire de l’Algérie. Il est inférieur de plus de dix points à celui du précédent scrutin - le plus faible jusqu’ici - qui en 2014 avait vu la quatrième victoire de Abdelaziz Bouteflika.

Un proche de Bouteflika revendique la victoire

Aucune projection de résultat n’a été publiée. Mais le camp d’Abdelmajid Tebboune, ancien bref Premier ministre de Abdelaziz Bouteflika en 2017, avait déjà revendiqué jeudi soir la victoire dès le premier tour.

"Selon les premiers éléments en notre possession (...) Abdelmadjid Tebboune a remporté la présidentielle", avait déclaré Abdelatif Belkaim, directeur adjoint de la communication du candidat.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1134

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • analagjar (H) 13/12/2019 15:44 X

    Excellente nouvelle!!! C'est un homme du sérail , nationaliste avec des principes et une expérience avérée...Il reste à espérer qu'il réponde aux attentes du peuple algérien et surtout sa jeunesse qui aspire à plus d'ouverture et à un véritable décollage économique car c'est un grand pays qui a beaucoup d'atouts en main pour y parvenir...