13-12-2019 11:26 - Algérie : Abdelmadjid Tebboune, ex-Premier ministre de Bouteflika, élu président

Bien Public - Abdelmadjid Tebboune a été élu président de l'Algérie dès le 1er tour. La participation au 1er tour de l’élection présidentielle de jeudi s’établit à 39,93%, soit le taux le plus faible des présidentielles pluralistes de l’histoire du pays.
Abdelmadjid Tebboune, ancien ministre puis chef de gouvernement du président Abdelaziz Bouteflika âgé de 74 ans, a été élu dès le premier tour pour lui succéder à la tête de l’Etat algérien, a annoncé ce vendredi l’Autorité nationale des élections (Anie).
Abdelmadjid Tebboune a recueilli 58,15% des suffrages, a indiqué le président de l’Anie Mohamed Charfi lors d’une cérémonie officielle.
Le scrutin a été marqué par une abstention record et vigoureusement rejeté par le "Hirak", le mouvement de contestation populaire qui avait emporté en avril le président Abdelaziz Bouteflika.
Taux de participation le plus faible
Jeudi, seuls 39,93% des inscrits ont voté au premier tour (41,41% sur le territoire national et 8,69% pour les Algériens de l’étranger), selon le président de l’Anie Mohamed Charfi.
Ce taux est le plus faible de toutes les présidentielles pluralistes de l’histoire de l’Algérie. Il est inférieur de plus de dix points à celui du précédent scrutin - le plus faible jusqu’ici - qui en 2014 avait vu la quatrième victoire de Abdelaziz Bouteflika.
Un proche de Bouteflika revendique la victoire
Aucune projection de résultat n’a été publiée. Mais le camp d’Abdelmajid Tebboune, ancien bref Premier ministre de Abdelaziz Bouteflika en 2017, avait déjà revendiqué jeudi soir la victoire dès le premier tour.
"Selon les premiers éléments en notre possession (...) Abdelmadjid Tebboune a remporté la présidentielle", avait déclaré Abdelatif Belkaim, directeur adjoint de la communication du candidat.