13-12-2019 12:33 - Tevragh Zeina : le parc des enfants va-t-il devenir une mosquée?

Tevragh Zeina : le parc des enfants va-t-il devenir une mosquée?

Initiatives News - Au quartier Tevragh Zeina de Nouakchott, vers la zone dite Bande d’Aouzou, aux environs de l’épicerie Banda, un parc a été construit pour les enfants des riverains. L’exécution du projet avait été confiée à la communauté Urbaine (CUN) de Nouakchott au profit de la mairie de tevragh Zeina.

Le parc avec clôture, balançoires, toboggans, bancs …à la fin des travaux, était prêt à recevoir les enfants. La présidente du conseil régional de Nouakchott, institution qui a hérité des prérogatives de la CUN, a envoyé un courrier au maire de Tevragh Zeina.

Courrier portant réception du parc destiné aux enfants. La Mairie de tevragh Zeina a, par un contrat, délégué la gestion du centre a l’association « Unis pour eux » qui s’occupe des enfants autistes.

Le Parc aménagé pour les enfants, s’est transformé, en partie, en chantier. Un particulier, Mahfoudh Ould Waled, veut y ériger mosquée. Les riverains du parc s’y opposent. Ils n’ont cependant pu empêcher Ould Waled de dégrader le parc de leurs enfants avec un début de construction. « Il nous soumet à un harcellent continue » dit un des riverains.

Les travaux pour la mosquée sont constamment interrompus par les riverains qui alertent la Mairie de Tevragh Zeina et la police.

La semaine dernière, des jeunes du quartier, ont légèrement dégradé le mur qui venait d’être construits par les ouvriers de Ould Waled. Ils ont été interpellés par la police puis libérés. « Pour avoir cassé quelques briques, nos enfants ont été conduits à la police, alors que le destructeur de biens publics, lui, n’est guère inquiété » dit un des riverains.

La Mairie de Tevragh Zeina envisage d’ailleurs de déposer une plainte pour « destruction de biens publics. »

La plainte de la Mairie s’ajoutera au recours en annulation auprès de la cour suprême de la décision du ministère du budget portant attribution du terrain (ou a été construit le parc) a un particulier.

Ce recours n’ayant pas reçu suite, ces riverains, la semaine dernière, ont déposé « une requête en sursis à exécution des travaux entamés dans le parc pour la construction d’une mosquée. »

Cinq fois par jour, appel à la prière est fait dans la partie du parc en chantier pour la mosquée. Pour un des riverains, « c’est une manière d’user de la religion pour justifier une expropriation illégale à ciel ouvert. »

Les riverains du parc ont rencontré la ministre de l’Habitat la semaine dernière. Elle leur a dit au sujet du parc que des concertations sont entamées avec les ministères des finances et de l’intérieur. Elle a également dit que la construction est arrêtée en attendant une solution définitive.

Cette solution définitive pourrait-elle être autre chose qu’un retour de la totalité du parc a sa destination première : servir d’espace de jeu aux enfants ?

Baye Sy



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 3585

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Marrakech (F) 17/12/2019 11:56 X

    Les enfants ont davantage besoin d'un parc que d'une mosquée ! ! !

  • Belphegor (H) 14/12/2019 13:25 X

    @leguignolm Il y a assez de mosquées dans la zone pour prier, ce n'est qu'une tentative d'expropriation illégale.

  • leguignolm (H) 13/12/2019 14:17 X

    Chez les royaumes des croyantes priorités c’est Dieu !