14-12-2019 08:29 - Mauritanie : Ould Ghazouani et Ould Aziz s’affrontent à distance

Mauritanie : Ould Ghazouani et Ould Aziz s’affrontent à distance

Kassataya - Les divergences entre le président Ould Ghazouani et son prédécesseur focalisent toujours l’attention des observateurs qui mettent en évidence l’impossible compromis entre les deux hommes sur la référence du parti.

Le premier s’accrochant sur le fait que c’est lui qui est à l’origine de la création et de la reconstruction de l’UPR. Ce qui a permis de gagner toutes les batailles électorales y compris la présidentielle du 22 juin dernier.

Le deuxième se réclame l’héritier légitime de la victoire de l’UPR aux dernières présidentielles. La médiation menée par deux des fidèles de Ould Aziz achoppent sur cette position figée des protagonistes décidés à en découdre jusqu’au congrès prévu les 28 et 29 décembre prochain dont l’issue reste incertaine.

Dans cette crise ouverte depuis presque un mois Ould Aziz affiche une sérénité ambiguë et met clairement en avant une trahison de son ami et frère d’armes tout en étalant au grand jour le deal passé entre eux après la large victoire aux triples élections législatives municipales et régionales de 2018.

Le nouveau locataire de Nouakchott compte sur le prochain congrès pour s’imposer et reprendre les rênes du parti pour tenter d’endiguer les divergences entre lui et son mentor. Le Bras de fer est loin de se terminer.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2964

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Kebetoueuse (H) 14/12/2019 10:27 X

    L’histoire a toujours montré qu’une amitié qui n’est pas sincère finit par des coups bas de cette sorte, deux amis (***) de la république se séparent au moment de se partager le butin humain et financier. Cela ne surprend personne et tout le monde s’accordent à dire que ces deux voyous doivent séparés leur intérêts personnels et ceux de la république, cette fausse amitié qui ne trompe que ceux qui y croient aveuglement a des limites et des sens interdits et c’est ce qui est démontré aujourd’hui, ces deux phénomènes se sépareront à coup de fusil dans les jours à venir, laissons le temps jouer son rôle avec les rapports de l’IGE qui trouble le sommeil des prévaricateurs. Je conseil Ghazouani de créer son parti et de laisser l’UPR ceux des clients politiques et des militants d’un parti, avec Ghazouani ils feront pires qu’avec Aziz, c’est des commerçants et non des politiques.