13-12-2019 18:45 - Mauritanie: Enquête sur les licences douteuses de l’ancien président

Mauritanie: Enquête sur les licences douteuses de l’ancien président

Senalioune - Après que les députés eurent exigé une enquête sur la période de dix ans de règne de l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz, 24 autres députés ont signé une proposition visant à établir une commission d’enquête sur un certain nombre de projets et d’accords juste avant la passation de pouvoir.

Selon des sources bien informées, la proposition vise à “protéger l’intérêt public et instaurer une bonne gouvernance dans la conduite des affaires publiques”, ainsi qu’à “préserver l’avenir des générations”.

Les questions qui serons sous enquête incluent: les revenus du pétrole, les propriétés de l’État vendues à Nouakchott, les activités de la société Polly Hong Dong, la gestion de la Snim, l’accord sur l’éclairage public à énergie solaire, la gestion du Port de l’amitié et la liquidation de Sonimex.

En outre une source proche de la présidence a déclaré que des ordres élevés du président ont été délivrés aujourd’hui aux services de sécurité pour ouvrir une enquête de corruption sur des ministres et des dirigeants du régime précédent, après les révélations de la cour des comptes sur des accusations de corruption.

L’ordonnance présidentielle pour enquêter sur la corruption touchera de plusieurs personnes.

Par Moustapha Sidiya





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Senalioune
Commentaires : 11
Lus : 9122

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (11)

  • samba el bakar (H) 18/12/2019 09:23 X

    Allez,ASSOCIATION MAIN PROPRE,qu'attends tu pour voler au secours de ton Héros favori? Ton silence m'inquiète.Ou alors quand le Roi Lion devient AAR,les singes deviennent des crapauds. C'est bien des thuriféraires comme toi qui ont fait croire à Aziz qu'il était un "demi-dieu".Et maintenant ça se terre comme une limace.La Vérité du SEIGNEUR triomphera dans ce Pays Béni et ce sera le grand nettoyage des Écuries d'Augias

  • samba el bakar (H) 18/12/2019 09:15 X

    Allez,ASSOCIATION MAIN PROPRE,qu'attends tu pour voler au secours de ton Héros favori? Ton silence m'inquiète.Ou alors quand le Roi Lion devient AAR,les singes deviennent des crapauds. C'est bien des thuriféraires comme toi qui ont fait croire à Aziz qu'il était un "demi-dieu".Et maintenant ça se terre comme une limace.La Vérité du SEIGNEUR triomphera dans ce Pays Béni et ce sera le grand nettoyage des Écuries d'Augias

  • TriTime (H) 17/12/2019 08:32 X

    Bien fait!

  • Marrakech (F) 16/12/2019 10:21 X

    Ces enquêtes sont de "la poudre de perlimpinpin", fait pour faire croire au peuple que de réelles actions sont engagées contre Aziz ! Un vrai tour de magie et puis hop, plus rien !

  • elhousseinou (H) 14/12/2019 06:51 X

    D accord de faire la comptabilité de Aziz mais il faudrait faire les comptes de tout le monde du plancton au directeur au snSG au ministre Qui n'a pas injustement bénéficié des largesses de l'état à tous les niveaux Qui n'a pas bénéficié des bons de carburant, qui n'a pas ramené du matériel de bureau papiers stylos chez lui Qui n'a pas mis les moyens de l Etat voitures à disposition de sa famille ou amis ou collègues Attention faisons que ça cesse mais ne remuons pas le couteau dans la plaie Nous sommes in jeune pays et nous sommes pauvres c'est l'etat qui supporte tout Ne cherchons pas à mettre le feu à ce pays Faisons que chaque emploi découle d'un examen ou concours et la méritocratie Demandons aux banques principalement celle de Bouamatou d'accepter d ouvrir des comptes aux mauritaniens moyens et non seulement aux aisés Il y'a du chantier à mettre en œuvre Qu'Allah bénisse ka Mauritanie son peuple et ses dirigeants

  • Ahmedabdallah (H) 13/12/2019 23:18 X

    Pusque le dictateur putschiste entêté et borné Mohamed Ould Abdel Aziz refuse de "mourir" politiquement, il va bien falloir lui administrer une "petite mort juridique" en le faisant jeter au gnouf pour 20 ans (pour crimes sociaux et économiques imprescriptibles), et le reléguer ainsi dans les oubliettes de l'Histoire! Un point c'est tout!

  • chos (H) 13/12/2019 21:31 X

    A mon avis des Ministres de l’agriculture par incompétence ( ou corruption ) ont affamé les populations en donnant par exemple la priorité à l’engraissage des phacochères durant des décennies au Delta. D’autres de l’Education Nationale ont privé et risquent de continuer à priver notre jeunesse de réussir au Bac gratuitement en bas âges en coûtant chers au pays. Je demande au Président Ghazouany en plus du contrôle de régularité de leur gestion financière d’initier un contrôle d’opportunité et de compétence pour déterminer des sanctions à leur encontre au motif de mal gouvernance. Cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .

  • leguignolm (H) 13/12/2019 20:05 X

    Vous savez r un vide donne de la nausée à la nature, si non çà, une enquête « à cause de pourquoi » ! Quand Mohamed Ould basep disait à un ex-premier ministre de passer brouter « du riz périmé ». La question qui me revienne en tête pour vu qu’on a parle plus le cas du pétrole. Il pareil, Ould Basep et sa bande qu’ils ont utilisé depuis mi-début d’exploitation comme l’eau bénite pour faire passer leurs ablutions.

  • medabdul (H) 13/12/2019 20:03 X

    faut pas lui en vouloir dans sa jeunesse il a vécu la misère et la faim a dhar moussti louga; (***) même ici a Nouakchott il quémandait des sous a des sous officiers qui le dépannait souvent;il se venge sur l’histoire.

  • dykrim (H) 13/12/2019 19:33 X

    Il faut que cela soit claire et définitivement pour le général AàZ que la Mauritanie n’est pas la propriété privée de quelqu’un, sinon il a trop abusé de ce pays

  • habouss (H) 13/12/2019 19:00 X

    Inch'Allah le grand arroseur de gabegie sur arrosé et couvert de feuilles mortes de la gabegie qui atteint la forme la plus abjecte avec la vente de bijoux de la famille ": les revenus du pétrole, les propriétés de l’État vendues à Nouakchott, les activités de la société Polly Hong Dong, la gestion de la Snim, l’accord sur l’éclairage public à énergie solaire, la gestion du Port de l’amitié et la liquidation de Sonimex."