13-12-2019 21:00 - Roch Marc Christian Kaboré: "la forme et le ton utilisés par Macron posent problème"

Roch Marc Christian Kaboré:

BBC Afrique - Le président burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré, a déploré jeudi la forme et le ton utilisés par le président français pour lancer son invitation aux dirigeants des pays du G5 sahel à Pau pour parler de l'avenir de Barkhane, la force française présente dans la région et qui combat les groupes armés.

"On doit tenir compte du respect mutuel", a dit Roch Marc Christian Kabore dans une émission à la télévision publique à l'occasion du 59eme anniversaire de l'indépendance du pays.

Rock Marc Christian Kaboré a précisé avoir "un partenariat avec un certain nombre de pays dont la France, dans la lutte contre le terrorisme. "La lutte contre le terrorisme est un combat international", ajoute-t-il.

"J’estime que le ton et les termes qui ont été utilisés avant l’invitation posent des problèmes. Parce que cela est le contenu des débats qu’on doit avoir ensemble", a déclaré le président Burkinabé.

Les propos du président burkinabé Roch Marc Christian Kaboré ont été recueillis par notre correspondant à Ouagadougou, Simon Gongo.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : BBC Afrique
Commentaires : 2
Lus : 1938

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • mauritanievive (H) 13/12/2019 23:30 X

    C'est vrai que le ton condescendant n'est pas diplomatique ,il est vrai aussi que la france depense beaucoup d'energie toute seule et que Macron s'est rendu compte que ses pairs africain se soucient peu de la vie de leur citoyens. Maintenant la fierté nationale est un leurre , parceque si tel etait le cas ils n'auraient pas laissé des milliers de jeunes africains mourrir dans les oceans sans bouger le petit doigt.soyons sereins.

  • leguignolm (H) 13/12/2019 21:18 X

    Dans ces rencontres, le budget que ceci dégage sa facturé pourrait amener l’enfant prodige de Corée du Nord (Kim jong-un) sur la table de négociation. Il y a les terroristes qui nous ici et là-bas Macron qui bourdonne sur nos oreilles.