14-12-2019 11:54 - Génocide arménien: Ankara convoque l'ambassadeur américain

Génocide arménien: Ankara convoque l'ambassadeur américain

Le Figaro - La Turquie a convoqué vendredi l'ambassadeur américain pour protester contre l'adoption par le Congrès d'une résolution reconnaissant comme génocide le massacre planifié de centaines de milliers d'Arméniens par les Ottomans il y a un siècle, ce que réfute Ankara.

«L'ambassadeur des Etats-Unis a été convoqué au ministère (des Affaires étrangères) en lien avec la décision prise par le Sénat américain au sujet des événements de 1915», expression par laquelle Ankara désigne les massacres, a indiqué une source diplomatique turque.

Deux mois après la Chambre des représentants, le Sénat a adopté jeudi à l'unanimité une résolution pour «commémorer le génocide arménien en le reconnaissant officiellement».

La Turquie a vivement dénoncé ce vote, la présidence turque estimant qu'il «mettait en péril l'avenir des relations» entre Ankara et Washington, deux alliés au sein de l'Otan aux rapports tendus. Bien que ces résolutions ne soient pas contraignantes, des parlementaires américains exhortent désormais le président Donald Trump à leur emboîter le pas.

Mais un porte-parole de l'ambassade américaine à Ankara a assuré vendredi à l'AFP qu'en dépit du vote au Sénat, «la position de l'administration n'a pas changé», renvoyant vers un communiqué publié en avril dernier par la Maison Blanche. Dans ce communiqué, cette dernière commémorait les victimes de l'«une des pires atrocités de masse du 20e siècle», mais n'utilisait pas le mot «génocide».

De nombreux historiens qualifient les massacres systématiques des Arméniens pendant la Première Guerre mondiale par les troupes de l'Empire ottoman de génocide, reconnu par les gouvernements ou Parlements dans une trentaine de pays dont les Etats-Unis, la France et l'Allemagne. Les estimations sur le nombre de morts varient entre 600.000 et 1,5 millions.

Le terme de génocide est toutefois rejeté par la Turquie, issue du démantèlement de l'Empire ottoman en 1920, qui reconnaît des massacres et évoque une guerre civile, doublée d'une famine, dans laquelle 300.000 à 500.000 Arméniens et autant de Turcs ont trouvé la mort.

Le Figaro avec AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1054

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Bertrand (H) 14/12/2019 21:35 X

    Les parlements turc, algériens, sénégalais, rwandais, burundais, indien, vietnamien ... la liste est longue doivent voter des lois reconnaissant et condamnant les génocides commis par les occidentaux contres les peuples autochtones d’Amérique d’Asie d’Afrique et les croisades et les inquisitions espagnoles et et et et . Nous restons encore des peuples colonisés