14-12-2019 20:12 - Mauritanie : Les 10 dossiers que les députés veulent dépoussiérer

Mauritanie : Les 10 dossiers que les députés veulent dépoussiérer

Saharamédias - Vingt-quatre députés mauritaniens ont demandé la formation d’une commission d’enquête parlementaire destinée à faire la lumière sur des dossiers susceptibles d’avoir été affectés par des malversations pendant le pouvoir du président Mohamed O. Abdel Aziz.

La requête a été signée par les députés à l’origine de l’initiative et remise à la direction de la législation du parlement.

Le député Dane O. Ethmane, dans une déclaration à Sahara Medias, a dit que les députés, après des discussions approfondies, ont choisi certains dossiers prioritaires car la commission n’a pas la possibilité d’enquêter sur tous les dossiers.

Les dossiers retenus et remis jeudi dernier à la direction de la législation sont les suivants :

- le fonds des revenus pétroliers

- les domaines publics qui ont été vendus à Nouakchott

- les activités de la société chinoise de pêche POLYHONDING

- la gestion de la fondation sociale de la SNIM

- Le marché de l’éclairage public grâce à l’énergie solaire

- Le marché du terminal des conteneurs du port de l’amitié

- La liquidation de la SONIMEX

Le député O. Ethmane a dit que la requête a été transmise au comité permanent, avant d’être soumise à la conférence des présidents qui l’étudiera avant de la programmer lors d’une séance plénière, puis sera soumis au président de l’assemblée nationale qui donnera un délai aux députés avant de le soumettre au vote.

Cette commission d’enquête sera effective si au moins le tiers des députés votaient en sa faveur.

Dane O. Ethmane a révélé que les députés à l’origine de l’initiative ont été l’objet de fortes pressions sans en révélé l’origine sous prétexte que le moment n’était pas favorable.

La majorité des députés signataires de la requête appartient à l’opposition, mais des une source a révélé à Sahara Medias que la majorité des députés qui n’ont pas signé la pétition ont déclaré qu’ils ne s’y opposeront pas.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2818

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • hachmi (H) 14/12/2019 21:28 X

    Clair et net ! L'art de savoir ce qu'on veut. La balle est dans le cas de la gouvernance pour ouvrir ces dossiers.