15-12-2019 18:00 - Ghazouani absent de la cérémonie de prière des soldats tués au Niger

Ghazouani absent de la cérémonie de prière des soldats tués au Niger

Senalioune - Quatre chefs d’Etat des pays du G5 Sahel se sont inclinés dimanche à Niamey sur les tombes des 71 soldats nigériens morts dans l’attaque d’Inates, en prélude un sommet extraordinaire au Niger.

“Nous sommes venus présenter nos condoléances au peuple nigérien” et encourager” l’armée du Niger, a déclaré le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré, dont le pays assure la présidence tournante du G5 Sahel, à l’issue d’une courte cérémonie d’une dizaine de minutes et d’une prière.

M. Kaboré, ses homologues nigérien Mahamadou Issoufou, malien Ibrahim Boubakar Keïta et tchadien Idriss Deby Itno se sont brièvement recueillis devant les deux rangées de tombes alignées sur une plusieurs dizaines de mètres, fraîchement recouvertes de monticules de terre ocre, dans “le carré des martyrs” de la base aérienne 101 de l’armée nigérienne à Niamey.

Les chefs d’Etat du G5 Sahel (Mali, Burkina Faso, Niger, Mauritanie et Tchad) ont annoncé la tenue d’un sommet extraordinaire pour “se concerter” après cette attaque sanglante, la plus meurtrière de l’histoire de ce pays sahélien pauvre, qui a été revendiquée par les Djihadistes du groupe Etat islamique.

Le Niger a décrété un deuil national de trois jours, de vendredi à dimanche.

Seul le président mauritanien Mohamed Ould Ghazouani n’était pas présent à la cérémonie, mais il est attendu pour le sommet, initialement prévu à Ouagadougou, mais délocalisé à Niamey, en signe de solidarité après la tragédie d’Inates.

Malgré la présence des forces françaises (Barkhane, 4.500 soldats), régionales (G5 Sahel), de l’ONU (Minusma au Mali), ainsi que de forces américaines, le Sahel fait l’objet d’attaques Djihadistes de plus en plus fréquentes.

atlantico





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Senalioune
Commentaires : 0
Lus : 3877

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)