24-12-2019 16:33 - Mauritanie : remise du Prix Chinguetti 2019

Mauritanie : remise du Prix Chinguetti 2019

Al-akhbar - La cérémonie de remise du Prix Chinguetti 2019 a été organisée ce mardi à Nouakchott, en présence du président mauritanien Mohamed Ould Ghazouani.

Le Prix des études islamiques a été décerné à Mohamed Lemine Mohamed Mahmoud pour ses travaux «Le rôle des us et coutumes dans les jugements dans le traité de Cheikh Khalil» et à Mohamed Yahya Abdallahi pour ses travaux sur « l’approche qui permet d’accéder aux étapes des fondamentaux ».

Le Prix Chinguetti des sciences et des technologies a été attribué à Mohamed Fadel Deida pour ses travaux «la préparation et la caractérisation chimique et physico-chimique de la partie soluble de l’exsudat de commiphora Africana après purification poussée» et à Mohamed Abdelwedoud Mhamed pour ses travaux «la caractérisation des nanoparticules et l’étude de leur pouvoir d’absorption et application à la production d’eau potable (dépollution, dessalement, etc.)».

Le Prix Chinguetti de littérature et des arts de cette année a été décerné à Mariem Abdallahi Dine pour ses travaux « La culture chinguettienne en Afrique de l’Ouest ».

Le Prix Chinguetti a été initié en 2001 pour récompenser les mauritaniens et les étrangers qui contribuent à l’approfondissement de la recherche dans les domaines islamique, scientifique et littéraire.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 3339

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Bertrand (H) 25/12/2019 09:38 X

    Nous avons appris et su que les candidats font du porte à porte chez les membres du jury , donc les connaissances et l’honnêteté reste à prouver. Il y a des grands ouvrages qui sont écartés parce que la personne s'est portée candidates sans s’engager à partager le prix, ni s'être adonné au malheureux exercice du lèche botte. Même la culture est volée, détournée. Les membre font du kem taati fih et partagent les prix entre des candidats déjà cooptés par les moyens classique qui risquent de noyer ce pays.